Frank : who’s behind this crazy musical mask ?

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Y a des coups comme ça, où quand la lumière se rallume au terme d’une projo presse, on reste sans voix. Speechless. C’est rare mais ça arrive. Parce que le film était navrant, nunuche, et on se demande qui a eut le mauvais goût de financer ça … ou parce que ce qu’on vient de voir était tellement pertinent qu’on ne sait plus quoi dire … et qu’on panique à l’idée de le chroniquer. C’est le cas avec Frank :

Vous avez vu le trailer ? Ok oubliez-le, et foncez voir le film. Les places de ciné sont chères, mais si vous devez investir 9 euros de votre anorexique budget Culture, placez les sur Frank. Parce que ce film est unique, magique et juste. L’histoire ? Que vous dire ? Celle d’un groupe de rock génial, mené par un leader charismatique et sans concession, qui un jour, engage un musicien aux yeux plus gros que le ventre. En quête de succès, le groupe manque perdre son âme. Mais c’est sans compter sur la folie créatrice, dionysiaque qui habite Frank, le génie masqué dans sa tête de bulle.

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Dément ? Dingue ? Original ? Visionnaire ? Frank cristallise tous les mystères de l’imagination artistique. Il fascine, il guide, il encourage. Ses musiciens ne le suivent pas, ils l’accompagnent, en osmose. Et l’élément extérieur ne perturbera cette harmonie que le temps qu’elle implose pour finalement se renforcer. Inattaquable. Indestructible. Car habitée, presque divine. En 1h30 qui passent comme un rêve drôle, tendre et cruel à la fois, Lenny Abrahamson évoque la beauté tragique de l’acte créatif, sans jamais en déflorer l’énigme.

Frank

Une sacrée leçon où le réalisateur défonce l’industrie de la musique, l’internet à outrance, la recherche effrénée de succès, la bêtise d’un public-mouton qui gobe ce qu’on lui présente au lieu de développer sa curiosité. Demeurent les artistes, seuls face à leurs instruments. Avec leurs codes, leur sacralisation du quotidien, leur lecture du monde. Cette capacité unique à enchanter l’univers. Cette sauvagerie primaire, cette humanité intense qui explosent dans la promiscuité du studio, la claustration prénatale d’une œuvre. Un isolement à hurler de rire, mais qui peut conduire aux frontières fragiles de la faille mentale, de l’autodestruction.

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« Chinchilla ! » L’avertissement fait se tordre les internautes conquis par ce loft harmonique ? Certes mais il désigne une véritable menace, celle de la facilité, de la concession, de l’abêtissement. De la dépression qui terrasse. De la suffisance qui ne pardonne pas son orgueil à l’artiste imprudent. Inspiré de mémoires véritables, le film, servi par un casting exceptionnel et je pèse mes mots, sent son vécu … ce qu’il y a sous le masque de Frank ? Au finish on s’en tape, ce qui importe, c’est ce qu’il chante, les airs qui jaillissent de son esprit, la manière dont il galvanise ses compagnons de route, dans son Odyssée sans fin.

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Car oui, Frank a quelque chose de mythologique, le récit d’une errance consentie, où le retour aux sources n’est qu’une étape, pas un objectif, encore moins une finalité. Un Orphée qui aurait compris combien le sacrifice répété d’Eurydice est vital à son œuvre, un Jason qui ne veut pas trouver la Toison d’Or car il sait qu’il en possède déjà l’essence. En bref Frank porte en germe la démesure qu’on trouvait dans un Tommy, du reste les deux intrigues sont cousines, dans cette quête effrénée de la lumière. Quand au terme du film, Frank, un instant aveuglé par la tentation, retrouve son monde, c’est dans un halo bleuté d’une infinie tendresse que se recompose l’équilibre du cosmos autour de lui et de ses proches. Et, transportés par la musique (quelle bande originale, mon dieu) on se réjouit de savoir que quelque part dans le monde, il existe ce genre d’allumés, car ils sont le sel de la vie.

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Et plus si affinités

http://frank-film.com/#/

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