Expositions en vrai dans la vraie vie : Herbert List, Pierre la Police, Handiedan et Chris Mars

expos Herbert List, Pierre la Police, Handiedan et Chris Mars
Affiches des expositions Herbert List, Pierre la Police, Handiedan et Chris Mars

Il n’y a plus que ça qui ouvre, alors autant en profiter ! On vous l’avait du reste susurré en annonçant la 6eme édition de Un dimanche à la galerie 2020 : les seuls espaces culturels encore accessibles à cette heure, hormis les rayons et vitrines des grands magasins qui ne s’en privent pas (dixit Les actus trucmuches de Tata Dedel), ce sont les galeries d’art. Qui continuent à exposer contre vents et marées. Cette semaine donc, quittons le virtuel pour revenir IRL, avec trois expos bien concrètes et accrocheuses. Et ne traînez pas car les deux dernières citées vont bientôt boucler !

Exposition Herbert List – Italia – Galerie Karsten Greve – Paris

Entre Bauhaus et surréalisme, l’allemand Herbert List développe une esthétique très marquée par les années 30. Ce « photographe du silence » privilégie privilégie les espaces marqués d’Histoire mais où les corps se perdent. D’où une forte attirance pour les ruines grecques et latines qui le conduira entre autres en Italie, où il épanche son goût pour l’art … et se tourne progressivement vers une photographie moins statique, plus sur le vif. List en profitera pour travailler avec plusieurs réalisateurs, ce qui modifiera encore son regard. Autant de transition à découvrir au travers des clichés remarquables exposés par la galerie Karsten Greve.

https://galerie-karsten-greve.com/fr/expositions/detail/italia

Exposition Refais-Nous-En ! Pierre La Police – Galerie Arts Factory

Pierre la Police donc, graphiste touche-à-tout, bédéiste au style inimitable, narrateur un brin surréaliste dans son approche. Bref un ovni qui accumule 30 ans de dessins et de créations dont tous n’ont pas été exposées, loin s’en faut. L’occasion pour la galerie Arts Factory de consacrer une rétrospective à cet artiste hors normes, pour mettre en évidence ses influences, ses inspirations, son trait, un sens certain de la perspective et des jeux de couleurs, un esprit pince-sans-rire, un dépouillement acerbe doublé d’un cynisme évident. Et une fantaisie incroyable dans le traitement du sujets déroutants, évoluant entre bizarrerie, comique et absurde.

https://www.artsfactory.net/index.php/pierre-la-police-2

Exposition HANDIEDAN & CHRIS MARS – Taxie Gallery

Handiedan d’un côté, Chris Mars de l’autre, deux artistes chouchous de Hey ! Modern Art & Pop Culture, à l’origine de cette exposition bombardée dans les locaux de Taxie Gallery. Outsider art en plein donc pour deux visionnaires aux univers cousins, tant dans le traitement des couleurs que dans le modelé, une approche baroque et élégante de la décadence des corps, la rupture presque baudelairienne de l’équilibre des consciences. C’est convulsé, grotesque et beau. Et l’occasion de mettre le nez dans une forme esthétique borderline qui n’est pas sans évoquer la folie actuelle.

http://taxie-gallery.com/exposition/handiedan-chris-mars-oeuvres-recentes-hey/