Empreintes : un lieu de vie pour les Ateliers d’Art de France

empreintes

Le lieu est récent mais devrait marquer durablement les esprits ; niché 5 rue de Picardie dans un élégant immeuble de briques et de verre, Empreintes accueille un public en quête d’originalité et de surprise. Réparties sur 4 niveaux, on trouve dans ce cadre agréable et lumineux les créations de plusieurs dizaines d’artistes. Des oeuvres uniques ou en petite série, signées, vaisselle, vase, bijoux, meubles, luminaires, objets de décoration …

Faïence, porcelaine, bois, tissu, laine, verre, les matériaux sont multiples, toujours travaillés avec soin, recherche et une volonté affirmée d’explorer leurs possibilités. Les résultats sont à la fois étonnants et séduisants, par leurs formes, leurs nuances, leurs textures … On peut ici trouver un service à thé unique, une parure décalée … l’imaginaire des créateurs ici représentés est sans limite, mais jamais de mauvais goût ni outrancier.

On appréciera notamment les gobelets de Nathalie Barbet dont la base sombre piquetée est rehaussée d’une bordure aux motifs japonisants, où les coupelles que Barah Radulescu agrémente de précieuses petites plantes au crochet. Mais ne nous limitons pas à ces coups de coeur tout personnels. Chacun ici trouvera son bonheur, au gré de ses envies, de son inspiration … et de son budget.

Si certaines pièces excèdent les 1000 euros, d’autres sont chiffrées à 15 ou 20, ce qui permet une latitude évidente en matière de dépense, tout en autorisant les bourses plus modestes à investir dans un objet unique, signé, fait main et made in France, qui prendra forcément de la valeur avec le temps et l’évolution de l’artiste. Et pour ceux qui désirent juger à l’usage, rendez-vous à l’étage au café By Season, où il sera possible de déguster de petits encas bio et sans gluten dans un service composé à partir des pièces présentées.

Et si d’aventure, on veut s’attarder, la bibliothèque et l’espace projection sont là pour les plus curieux, ou ceux qui désirent profiter de l’atmosphère du lieu, vouée à la sérénité, à la quiétude. Ainsi les Ateliers d’Art de France repensent ici le concept de lieu d’exposition et de vente, en initiant un espace de vie, dynamique, créatif et reposant, qui pourrait à l’avenir constituer un véritable point de rendez-vous.

Et plus si affinités

http://empreintes-paris.com

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.