Bibliothèque de France : des expositions virtuelles mais concrètes

Dans notre effort de repérage d’outils culturels efficaces et porteurs, l’étape que constitue le site de la BNF est essentielle pour ne pas dire vitale. En effet cette interface propose un volet complet composé d’expositions virtuelles particulièrement pertinentes par les sujets qu’elles traitent, le propos qu’elles dévelopent, les parcours qu’elles suivent.

bnf-expositions-virtuelles-45154

Réparties en six sections, ces explorations couvrent les secteurs suivants :

  • Galerie du livre et l’écrit
  • Galerie des écrivains et conteurs
  • Galerie d’histoire des représentations
  • Galerie des arts et de l’architecture
  • Galerie de la photographie
  • Galerie des cartes et globes

expo-bnf-la-presse-a-la-une

Un tour d’horizon ambitieux dans lequel on parle  de la presse comme de cartographie, de Zola ou des philosophes des Lumières, des enluminures comme des utopies, … Claires et colorées, les interfaces sont agréablement mises en images, pensées comme de véritables expositions confrontant documents et témoignages, le tout assorti de cartels précis et aisés à retenir.

zola11

Ludique et accrocheur, ce media s’adresse à tous, lycéens, étudiants, adultes désireux de compléter leurs connaissances. Chacun, qu’il soit visuel ou kynesthésique s’y repèrera sans problème. Tout est en effet agencé pour multiplier les facilités mnémotechniques tout en proposant un contenu à la fois élaboré et simple. Un réel bonheur qui repense toute le processus d’acquisition des savoirs.

 

Et plus si affinités

http://expositions.bnf.fr/index.php

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.