Au cœur des robots : l’humanoïde qui n’est plus un mythe

050269-000-A_roboter_11x-1434103158598

Nous sommes à l’heure d’une véritable révolution, celle des humanoïdes, des robots à forme humaine. De plus en plus semblable aux êtres de chair et de sang, ces machines posent de nombreuses problématiques : législation, droit de vie ou de mort, substitution avec l’être humain, … nous ne savons pas encore quelles limites leurs donner.

Passionné par le sujet, le photographe et médecin Max Aguilera-Hellweg nous emmène en voyage entre le Japon et les États-Unis afin de tenter de répondre à ces délicates interrogations. A la découverte de robots travaillant dans les usines ou d’autres comme CB2 permettant de comprendre notre propre développement, le documentaire signé Bruno Victor-Pujebet et Marc Felix retrace ce périple dans l’idée de confronter les images populaires largement véhiculées par Hollywood à la réalité de la recherche.

TVGE5963-1434447404041
© Max Aguilera-Hellweg

Entre poésie et questionnement très terre à terre, ce magicien de l’image qu’est Aguilera-Hellweg nous invite à passer outre les apparences afin de percer les mystères de la vie humanoïde. Nous sommes pris dans le tourbillon des doutes et des réflexions du photographe, dont la voix est ici doublée par un Jacques Gamblin inspiré et drôle. Force est de constater que cette quête oblige à repenser et reconstruire la place de l’être humain, la place de la vie, dans un monde qui évolue sans cesse à une vitesse étourdissante.

TVGE5964-1434447404692
© Max Aguilera-Hellweg

Paraphrasant Descartes, le robot BINA 48 ouvre le débat portant sur le caractère humain d’un robot : si ce dernier pense, est-il pour autant humain ? Mais quelle statut aura-t-il vraiment ? Quelle fonction sommes nous prêt à leur accorder, à lui est ses doubles ? Quels droits auront-ils ? A l’heure où Google rachète en masse les entreprise de robotique sans pour autant clarifier ses ambitions en la matière, il est indispensable de prendre de conscience de cette évolution en marche.

© Max Aguilera-Hellweg
© Max Aguilera-Hellweg

Et plus si affinités

http://www.arte.tv/guide/fr/050269-000/au-coeur-des-robots

http://www.theroboticschallenge.org/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.