Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée : plongée dans les eaux du monde

Outre le Musée de l’Histoire de l’Immigration, le palais de la Porte Dorée abrite l’aquarium tropical. Effectif depuis 1931, le lieu abrite quelques 500 espèces de poissons et autres habitants des mers et des cours d’eau de par le monde. Tortues, coraux et crocodiles, voisinent avec des poissons de toutes sortes, témoins des richesses de notre écosystème.

On en explique le fonctionnement par le menu, à la grande joie des scientifiques et des biologistes. Si vos enfants sont intéressés, ils pourraient bien ressortir de là avec une vocation de chercheur … pourquoi pas ? Il serait pourtant dommage d’en rester là, car le lieu a une autre particularité. Sombre, feutré, il a quelque chose de magique, de très poétique.

Difficile de ne pas être hypnotisé par la valse de ces milliers de spécimen aux couleurs et aux formes si variées. On resterait des heures à les regarder tournoyer ou lézarder, selon l’heure de la journée et du ravitaillement. A chaque aquarium son microcosme, sa flore, ses habitudes, ses chamailleries et ses complicités.

Il y a des dizaines d’histoires à inventer en regardant tournoyer ces petites bêtes adorables, dont certaines s’amusent de notre présence, de notre étonnement. Lequel observe l’autre au final ? On se le demande, avant de dériver vers d’autres hypothèses, d’autres rêveries … d’où viennent-ils, que se racontent-ils, sont-ils heureux ?

Bref en parallèle du savoir scientifique indispensable à l’heure de préserver le peu de planète qui nous reste, l’aquarium tropical a l’heur d’éveiller l’imaginaire, de susciter le questionnement, et de s’émerveiller tout simplement, des beautés cachées de notre espace. Peut-être d’en coucher par écrit les variantes, de saisir les émotions qu’elles suscitent en nous … c’est en tout cas un beau voyage à faire, une vibration particulière qui devrait en ravir plus d’un.

Et plus si affinités

http://www.aquarium-tropical.fr/agenda/2016-12/les-aquariums

Enregistrer

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.