Festival de Salzbourg 2020 – Cosi Fan Tutte : Mozart superbement covid compatible !

17/09/2020

C’est l’un des grands survivants de l’hécatombe culturelle estivale. Pour célébrer ses 100 ans dignement malgré la pandémie, le festival de Salzbourg a dû s’adapter aux impératifs sanitaires. Réduction de la programmation, places divisées par deux, protocole sanitaire au cordeau, version réduite des opéras … Markus Hinterhäuser, directeur de l’auguste institution, n’a pas lésiné sur les sacrifices pour permettre cet anniversaire hautement symbolique … et surprenant par la qualité épurée…

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

La Traviata by Sofia Coppola : Violetta lost in translation

08/04/2020

C’est quand même fou : si l’on minute l’opéra La Traviata de Verdi, on réalise qu’il faut environ deux heures à l’héroïne Violetta Valery pour tomber amoureuse du bel Alfredo Germont, plaquer sa carrière de demi-mondaine afin de vivre sa passion comme une rédemption, y renoncer pour sauver la réputation de son jeune amant, reprendre sa carrière de courtisane sur un rythme effréné, se faire insulter par le même Alfredo qu’elle…

Read More >>

Digital Expo : Rouge – Des costumes de scène vus par Christian Lacroix

02/04/2020

Parqués chez nous, il nous reste l’océan digital à explorer, où les merveilles abondent autant que les horreurs. Parmi les plaisirs culturels insoupçonnés de la toile, l’exposition numérique Rouge hébergée sur le site de la BNF en souvenir de la manifestation du même nom datée de 2005. Une splendeur dédiée à l’exploration de la couleur de feu, de sang et de passion par le grand couturier Christian Lacroix. Au cœur…

Read More >>

Turandot : vagina dentata in space

30/03/2020

Dans la série « Cultivons-nous en période de confinement mais pas que … », nous vous proposons aujourd’hui de visionner une enième mise en scène du chef d’œuvre ultime de Puccini, Turandot. In space. C’est le choix du cinéaste Franc Aleu qui téléporte la cruelle princesse de légende et sa cour depuis Pékin jusque dans la galaxie. Et avouons-le, le résultat est plutôt intéressant. Un petit pitch pour resituer l’intrigue ? Turandot est…

Read More >>

Internet vs COVID19: l’heure du confinement digital a-t-elle sonné ?

17/03/2020

Voilà, ça y est … le grand confinement a commencé à midi heure locale, à grand renfort de flics dans les rues et d’autorisations de sortie sur l’honneur. Nous allons enfin découvrir les joies et les frustrations du contingentement at home, avec conjoint, gamins et animaux de compagnie ou en solitaires. Dans tous les cas, ça ne va pas être une partie de plaisir et si les premiers jours vont…

Read More >>

Le Pauvre Matelot au 91150 : quand l’opéra s’invite au restau …

01/10/2019

Qui a dit que la vie culturelle en dehors de la capitale était réduite à néant ? Tandis que Paris multiplie les grosses machines artistico-people où l’on va parfois pour se montrer plus que pour voir, la grande banlieue comme la province se transforment en autant de laboratoires où l’innovation et l’audace sont de mise. Et le succès au rendez-vous. Dernier exemple en date : ce vendredi 4 octobre 2019, le Théâtre…

Read More >>

Habiller l’opéra : 350 ans de costumes au CNCS

05/06/2019

Ceux qui nous suivent savent que nous sommes friands d’opéra, pour les prouesses musicales, théâtrales et vocales qu’il représente, pour le défi de mise en scène qu’il implique. Le costume y joue un rôle essentiel, participant pour beaucoup à la magie scénographique de chaque production. L’exposition Habiller l’opéra proposée par le Centre National du Costume de Scène revient sur cette magie, dans le cadre spécifique de l’anniversaire de l’Opéra national…

Read More >>

Graines d’étoiles … cinq ans après : la danse comme un envol

15/01/2019

2015 : nous chroniquions, émerveillés, le très beau Graines d’étoiles de Françoise Marie qui contait les premiers pas de danse d’aspirants petits rats de l’Opéra. Un parcours difficile, semé d’embûches et de passion, que certains suivirent avec succès, d’autres moins. Quelques annéess plus tard, qu’est-il advenu de ces chérubins ? Ils ont grandi, pardi. Mais leurs rêves dans tout ça ? Leurs ambitions ? Leur technique ? Françoise Marie a repris la caméra pour faire…

Read More >>

Tosca à l’Opéra National de Finlande : la diva et le tyran

08/11/2018

Tosca … ce n’est pas la première fois que nous traitons de l’opéra de Puccini, mais en l’état la lecture qu’en a fait Christof Loy pour l’Opéra National de Finlande fait date par sa brutalité et sa justesse, en écho avec une actualité sordide. Reprenons : cantatrice italienne réputée et adulée, Floria Tosca est follement éprise du peintre Mario Cavaradossi, … éprise et jalouse. Soupçonnant son amant de la tromper avec…

Read More >>

Orphée et Eurydice : entre ascèse et intensité, un ovni lyrique de toute beauté

21/10/2018

L’histoire d’Orphée et Eurydice, nous la connaissons tous : veuf éploré terrassé de chagrin, Orphée le poète parvient à obtenir des dieux la faveur d’aller chercher son épouse décédée au fin fond des enfers ; mais il y a une condition : il ne devra pas la dévisager un seul instant durant le chemin du retour. Malheureusement, l’amoureux transi ne parviendra pas à simuler tant d’indifférence, et cherchant à réconforter Eurydice déçue de…

Read More >>

Quand les Éditions Montparnasse se tournent vers l’opéra …

18/10/2018

Petit virage sur l’aile chez nos camarades des Éditions Montparnasse qui ajoutent une corde sensible à leur arc déjà bien fourni. Après le théâtre, le documentaire et les séries, c’est d’opéra qu’il s’agit et non des moindres puisque nous parlons de restituer certaines de productions de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie (dont du reste nous avions chroniqué l’excellentissime Noces de Figaro, un pur régal). Ce qui nous vaut un coffret avec…

Read More >>

Quand le Rinaldo de Haendel investit le Bateau Feu …

11/10/2018

Souvenez-vous : Printemps 2014, le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque inaugure ses nouveaux locaux dont nous avons suivi les travaux un an durant. Une renaissance flamboyante pour une infrastructure obsolète, soudain surgie de ses cendres pour prendre l’allure d’une théâtre de magnifique facture, aux équipements ultra-modernes. Alors directrice des lieux, Hélène Cancel ne cache pas ses ambitions culturelles, affirmées avec le spectacle de lancement, le magistral Roi Lear de Schiaretti,…

Read More >>

Cavalleria Rusticana – Pagliacci à la Monnaie : vérisme à la Gomorra !

27/09/2018

La jalousie, c’est pas bien ! Humain mais pas bien ! Et dans certaines régions rurales d’Italie, c’est carrément un sport extrême. Dixit ces deux chefs d’œuvre du vérisme que sont Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, deux opéras courts généralement joués en diptyque, comme deux versants de cette même malédiction passionnelle. On les interprète habituellement dans des décors et des costumes traditionnels du XIXeme siècle, pour faire…

Read More >>