Podcast Mécaniques des épidémies : une approche claire, raisonnée et captivante

podcast Mécaniques des épidémies

« Encore un sujet sur les épidémies ??? » Ouais mes lapins, encore. Enough is never enough, surtout quand il s’agit de s’informer, comprendre, apprendre, comparer, analyser. Et de cerner comment se développe une épidémie, sujet on ne peut plus d’actualité, à l’heure où la enième vague de Covid se présente, sans compter les autres joyeusetés sanitaires que nous réservent le dérèglement climatique et la destruction de notre habitat naturel. Il est donc grand temps d’écouter le podcast Mécaniques des épidémies.

podcast Mécaniques des épidémies bande annonce chapitre 4 la Covid

Comprendre l’histoire des virus

Direction le site de Radio France qui diffuse les différents chapitres de cette saga biologique dont voici le pitch : « France Culture inaugure une nouvelle collection de podcasts originaux, qui permettent de comprendre l’histoire des virus, des épidémies et des pandémies historiques, et actuelles ». Eh oui, mes lapins, ce n’est pas la première fois que l’humanité doit fighter avec un bad guy viral. L’épopée humaine est saturée de ce genre d’épisode meurtrier, la Grande Peste médiévale of course, la grippe espagnole certes mais pas que.

Et il revient à Renaud Piarroux de driver ce qui relève d’un véritable thriller In Real Life, à la fois à la prod et au micro. Piarroux n’est pas là par hasard : cet éminent épidémiologiste est un spécialiste des maladies infectieuses, tropicales de préférence, un expert mondialement reconnu du choléra. Chercheur à l’Institut Pierre Louis, rattaché à l’INSERM, Chef de service à la Pitié-Salpêtrière. Professeur à la faculté de médecine de la Sorbonne. Auteur. Un ponte donc, surtout quelqu’un qui sait transmettre avec autant de clarté que de simplicité.

Contagion : autopsie d’une épidémie by Soderbergh

Questions, menaces et controverses

Et une foule d’anecdotes, émaillées de termes techniques explicités, de références précises, d’extraits d’archives audios. Il fallait au moins ça pour éclairer ces périodes de chaos où la maladie frappe non seulement l’homme mais aussi la communauté, la société. Comment apparaissent les virus ? Comment se transmettent-ils ? Comment repère-t-on les débuts de pandémies ? Que fait-on pour les endiguer ? Et après ? Quid du travail d’enquête mené par les scientifiques, de la gestion des crises, du positionnement des gouvernements et des institutions ? Quid surtout des risques ? Et c’est là que ce podcast déjà excellent prend un peu plus de poids encore.

Car outre le danger lié à la globalisation des échanges et à la destruction de l’environnement naturel, il y a aussi la menace liée… à la recherche scientifique. Avec beaucoup de lucidité, Piarroux expose la controverse touchant les expériences dites de gain de fonction. Dans un climat extrêmement compétitif, les laboratoires étudient des virus déjà dangereux qu’ils modifient afin d’en explorer le fonctionnement : c’est à celui qui fera la première publication officielle, qui sortira le premier médicament, le premier vaccin, tout ça sur fond d’affrontements diplomatiques et économiques. À quand un accident de labo qui laissera une saloperie s’échapper pour contaminer la population planétaire ?

Une histoire de la lutte contre le sida : le point sur quarante années décisives

Une histoire qui s’écrit à plusieurs

La chose est clairement dite, la problématique posée. Souvent, la dissémination des virus découle d’erreurs humaines. Les quatre chapitres de la série en témoignent :

  1. Choléra en Haïti 2010 – 2019

  2. Le SIDA

  3. La grippe

  4. La Covid

Il y en aura d’autres, aussi pédagogiques que captivants : car les sujets en la matière ne manquent pas. Et il convient désormais de s’informer efficacement. C’est justement l’idée avec Mécaniques des épidémies : on comprend ici que les choses ne sont jamais simples, qu’il faut du temps, de la patience, de la méthode, du professionnalisme, parfois de la chance pour venir à bout d’une pandémie. Et que c’est une histoire qui s’écrit à plusieurs (savants, médecins, décideurs, laboratoires) avec toujours cette inconnue qu’est la Nature, avec ses virus et leur potentiel létal, prêts à exploser à la moindre occasion, face à l’éternel aveuglement des puissants qui privilégient les intérêts financiers plutôt que la sécurité d’une population qu’on laisse dans l’ignorance le plus longtemps possible.

Peste & Choléra : quand les savants étaient des aventuriers …

Pour remédier à cette logique, un seul moyen : s’informer, mes lapins. Le podcast Mécaniques des épidémies y parvient remarquablement. À suivre donc, pour son édification personnelle, mais aussi dans un esprit citoyen, et parce que nous le valons bien.

Et plus si affinités

Pour écouter les différents épisodes du podcast Mécaniques des épidémies, consultez le site de Radio France.