Parlement : UE, petites sardines et méchants squales

Il était une fois un jeune garçon tout frais sorti de son école de commerce/communication à moins que ça soit de sciences po ou Dauphine, qui débarque dans les locaux bruxellois du Parlement Européen pour y devenir l’assistant d’un député et porter haut les couleurs d’une communauté tournée vers la cohésion et le progrès. En théorie. Car dès le portail de sécurité franchi, Samy va déchanter. Ce qui va alimenter les épisodes de la série Parlement.

Un marigot assez complexe

Il faut préciser que les couloirs du bâtiment hébergent de fait un marigot assez complexe où évoluent petites sardines et méchants squales, dans un esprit de fraternité particulièrement hypocrite. Les coups-bas, les manipulations et les trahisons y sont monnaie aussi courante que commune, de même la médiocrité des engagements, la lassitude des combats impossibles une fatalité.

Affublé d’un député qui fuit ses responsabilités, Samy apprend à chaque seconde les multiples impératifs de sa mission, découvre comment communiquer avec ses collègues des autres nations et accouche bien malgré lui d’un projet de loi sur l’interdiction du shark finning. Loi qu’il va finalement défendre bec et ongles, quitte à devenir aussi intriguant que ses camarades.

Parlement : une deuxième saison loufoque, tendre et pédagogique

Drôle mais réaliste

Voici donc le pitch de l’excellente série comique Parlement, qui déboule dans la programmation de France.tv comme un coup de sirocco ô combien dynamisant et d’une drôlerie absolument délicieuse. Aux commandes de cet ovni aux allures d’ Alphonse Président, Noé Debré épaulé au scénario par Daran Johnson, Pierre Dorac et Maxime Calligaro. Derrière la caméra, Emilie Noblet et Jérémie Sein.

Et devant l’objectif, un casting détonnant où les jeunes loups Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Lucas Englander donnent la réplique à des cadors comme Philippe Duquesne, Christiane Paul ou William Nadylam pour incarner une galerie de personnages cocasses mais somme toute assez réalistes. Car tout ce petit monde s’en donne à cœur joie pour dévoiler les dessous d’une Europe parlementaire pour le moins abscons, fruit d’un équilibre des forces à géométrie variable.

Politique commune, Brexit, montée de l’extrême-droite, lobbys, tout y passe des problématiques d’actualité, que la série évoque avec humour et un brin d’ironie, également la ferme volonté de rappeler que rien n’est jamais simple, et que si l’union fait la force, cela ne va pas sans quelques ruses dignes de Machiavel. Bref, Parlement va vous faire rire en vous plongeant dans les arcanes de cet univers ubuesque et nécessaire à la fois.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur la série Parlement, consultez le site de France.tv.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com