No Shangsa : rock fusion entre régularité et prolixité

Période estivale : le moment de faire le point, la synthèse, de rappeler les copains, de revenir sur les sujets de l’année, les articles écrits, l’évolution des groupes dont nous avons parlé.

Ainsi No Shangsa avec qui nous sommes restés connectés de loin en loin depuis leur intronisation aux Découvertes 2012 ici relatée : PDB 2012 / Discovery N°10 / No Shangsa …. éloge de la constance. 10 ans d’existence, du kilométrage et de l’expérience au compteur, Yann, Cyril et Raph en ont dans le ventre, et étonnent par leur régularité et leur prolixité.

Fidèles à eux-mêmes, les trois valentinois n’arrêtent pas de tourner, de créer, cumulant, outre la sortie d’un album intitulé Bling Driving qui porte haut les couleurs rock fusion du groupe, des side projects tels Micheline et les Michels pour Yann et Cyril ou le duo electro Pitch Me pour Raph (chronique à venir, patience ;-), sans compter le crew Indécoutables dont ils nous avaient touché un mot en entretien et qui a pour objectif de mettre sous un même pavillon d’autoprod des groupes amis partageant les mêmes tendances musicales.

«Eloge de la constance » avions-nous titré notre report berrichon. Avec raison semble-t-il … mais encore ? Un an et demi après l’adoubement, nous opérons un check point sur leur carrière. Témoignage d’une évolution contrôlée et autonome, et l’occasion de voir ce qui peut se passer dans l’après Bourges.

En 2012, vous avez été sacrés Découvertes Rock pour la région Rhône Alpes. Qu’attendiez-vous de cette sélection ?
Cette sélection nous a mis en avant, mais après cela n’a rien changé en notre existence du groupe, on tourne toujours pareil, de la musique compliquée pour les programmateurs !!!

Qu’est-ce que le fait d’être sélectionnés vous a apporté concrètement ? Qu’avez-vous appris au travers de cette sélection ?

Cette sélection nous a permis de jouer dans de plus grosses salles, devant un public non averti du style No Shangsa, c’était bien. Après nous avons appris que c’est une grosse machine, Bourges, et que comme toute grosse machine, y a des choses bien et d’autres moins ! (Rires)

Vous avez sorti un album intitulé Bling Driving en avril 2013, et formé de 10 morceaux. Parlez-nous de cet album, de sa composition, comment avez-vous oeuvré, comment s’est passé l’enregistrement ?

Sa préparation a été faite dans l’urgence par rapport aux dates prévues, mais grâce à l’aide de Nicolas Dick, nous avons enfin un album qui nous parle !!! L’enregistrement avec Nicolas était vraiment au service des morceaux de No Shangsa, il a une superbe écoute du projet. Il joue même toute l’intro du dernier morceau « Redmuse ».

Comment votre projet a-t-il évolué depuis ? Quelles créations ? Quelles avancées ? Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?

Notre projet a maintenant plus de 10 ans, nous sommes à un stade où No Shangsa a atteint son rythme de croisière, nous jouons maintenant dans de meilleures conditions, souvent et ça nous va. Nos morceaux sont toujours en mouvement, jamais figés, ils évoluent suivant nos idées du jour….ce qui évite de les jeter quand on en a marre de les jouer.

Vous avez également des side projects, Micheline et les michels par exemple dont vous nous aviez parlé l’année dernière à Bourges ainsi qu’un projet d’autoproduction. Où en êtes-vous de ces actions ?

Micheline & the michels est un side project qui ne bénéficie d’aucune promo, juste du bouche à oreille et ça marche plutôt bien … c’est un groupe pour s’amuser, Micheline & the michels, il y a Cyril batteur de No Shangsa, Yann guitariste de No Shangsa, Johan, ingé son de No Shangsa à la basse ainsi que Fanny, chanteuse de Suzanne de Végas, et Fabien au clavier. Raph quant à lui évolue au sein du duo électro Pitch me, dont le CD est sorti fin juin.

Le projet d’autoproduction Indécoutables suit son cours tranquillement, c’est pour mettre en avant les groupes de notre entourage dans notre région, les faire découvrir aux programmateurs. Tous ces groupes sont sur facebook

No Shangsa demain, ça sera quoi ?

No shangsa , demain, ce sera un groupe de papa qui part en tournée, les papys du rock’n’ roll !!!

Un grand merci à Yann, Cyril et raph pour leurs réponses.

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/pages/no-shangsa/208945582494867?fref=ts

https://myspace.com/michelinemichel/music/songs



Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com