Maison Bergamote : massage bien-être et estime de soi

gros plan sur les massages inclusifs de la maison bergamote

Peut-on être drag queen ET pratiquer des massages ? Et là, certains.es commencent déjà à se marrer de manière égrillarde en pensant à des trucs salaces. Eh bien, remballez vos sarcasmes fissa. La chose est tout à fait possible, la preuve avec Victoria Sucrette qui massera en direct live depuis la prochaine soirée Velu.e. Une performance de plus, pensez-vous ? Vous vous trompez lourdement. Le projet est très sérieux, d’autant plus fiable qu’il n’est plus un projet depuis deux ans mais une réalité bien solide et très argumentée, baptisée Maison Bergamote.

Choyer TOUS les corps

Maison Bergamote donc : un local du XVIIIe arrondissement de Paris où Yann Croizé a ouvert un institut de massages bien-être et d’esthétique. Un institut qu’il veut résolument inclusif, ouvert à la communauté LGBTI, mais aussi aux personnes de toute corpulence, trans, présentant une certaine pilosité, handicapées, bref toutes celles et tous ceux qui essuient de bien désobligeantes remarques en pleine face quand ils passent la porte de certains instituts lambda. Du coup, la séance de relaxation en prend un sérieux coup dans l’aile, tandis que le taux de culpabilité/frustration/colère/sentiment d’exclusion monte en flèche.

La bienveillance et la tolérance ne font visiblement pas le poids face aux diktats esthétiques du corps parfait dont on sait pourtant qu’il est une illusion marketing, un puissant levier d’assujettissement et de mal-être. Confronté plusieurs fois à ce type de réaction, Yann en a eu ras-le-bol. Militant dans l’âme, il est passé à l’action. Direction la reconversion pro dans l’univers du massage bien-être : diplôme d’État en main (un parmi tant d’autres, il est ultra-formé, compétent, en prime pédagogue) il lance Maison Bergamote avec l’idée d’accueillir et de choyer TOUS les corps.

Harmonie et légitimité

«Tu viens comme tu es»… et tu ressors mieux dans ta peau que tu es venu. Il ne s’agit pas seulement de soins, mais de «vivre et bien vivre». Huiles de pépin de raisin ou de prune, soins du corps et du visage, Yann aka Tata Bergamote veut apporter un peu d’harmonie et de légitimité à celles et ceux qui lui rendent visite. «C’est compliqué de faire comprendre aux personnes qu’elles sont légitimes» confie-t-il d’une voix douce, mais décidée. Avoir le droit d’être, se sentir en paix avec soi : une attente tout ce qu’il y a de plus normal, mais un besoin secondaire chez un public LGBTI très souvent concentré sur la survie : «c’est un drame» ajoute-t-il.

Un drame quotidien dont il ne veut plus. Informer, expliquer, rassurer : lisez le blog de son site, regardez ses reels, parcourez ses carrousels, ses contenus sont édifiants de clarté, de rigueur et de bon sens. Yann n’hésite pas non plus à se parachuter dans certaines soirées type La Velu.e pour faire découvrir ses talents in situ et dans la peau de la sublime Victoria Sucrette. Une performance pleine de charme et d’énergie positive, que vous aurez la chance de vivre si d’aventure, vous venez ! N’en faites pas l’économie : l’univers de la Maison Bergamote est une bulle de quiétude, un de ces safe spaces dont nous avons aujourd’hui tant besoin pour nous régénérer, retrouver un peu de confiance en la vie, d’estime de soi.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus, consultez le site de la Maison Bergamote ainsi que son compte Instagram.

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !