LLTG Part 32 / Expoviz : La datavisualisation qui nous change la vie !

Cette petite vidéo devrait ravir la plupart des étudiants qui nous lisent :

 

Oui, oui, cher public, c’en est bientôt fini des graphiques indigestes et des pyramides des âges complètement incompréhensibles. Et c’est valable, pour les lycéens/étudiants, les profs, les entrepreneurs … même monsieur tout le monde va bénéficier de ce nouveau regard porté sur les choses.

Développement des techniques numériques oblige, on va aujourd’hui et demain présenter les chiffres, les données et les stats de façon beaucoup plus claire qu’on ne le faisait auparavant, ce qui va largement faciliter l’accès de tous à ces informations et partant leur mise en application.

Pour témoignage de ces avancées considérables sur le front de l’éducatif et de la prise de conscience, cette vidéo donc qui explique en quelques minutes et de façon coup de poing, ce que les profs de géo peinent à faire ingérer à leurs classes à partir de bouquins poussifs.

Cette vidéo et bien d’autres supports comme en attestent les 50 panneaux qui composent Expoviz, initiative menée d’une énergique main de maître par la toute nouvelle Fonderie, agence numérique d’Île-de-France. Création infographique, visualisation des données, certes mais pour quoi faire, dans quel but, et comment ?

« Les datavisualisations ouvrent un chemin vers l’accès à tous d’informations jusque là cloisonnées et/ou réservées. Il nous paraît nécessaire de participer à une appropriation raisonnée et bien comprise afin d’éviter à chacun les écueils d’interprétations tronquées, déformées ou mensongères. Il s’agit, pour La Fonderie, de donner à voir et de faire comprendre ce nouveau langage qui se popularise. Les perspectives sont riches, et les risques de manipulations de l’information tout autant. »

Voici qui a le mérite d’être clair. Expoviz entreprend de fait de nous apporter des réponses, relatant une cinquantaine d’œuvres représentatives de ce qui s’est fait de plus efficace et de plus beau ces derniers temps dans les agences spécialisées, pour mieux éveiller notre attention et notre compréhension, partant changer nos attitudes et accroître notre responsabilité. Pas pour rien que le logo est un œil grand ouvert sur les connectiques intellectuelles de l’avenir.

Ludique, pédagogique et esthétique : le parcours se décline autour de cinq thèmes qui éclairent nos lanternes :

• « Ce que visualiser veut dire »,

• « Revisiter les formes classiques de représentation de donnée »,

• « Voir la ville autrement »,

• « Raconter l’actualité »,

• « Faire face au déluge de données ».

Expérimentations parallèles, conférences, labo d’initiation à partir d’outils en ligne : c’était le menu particulièrement complet proposé dans le cadre du Festival Futur en Seine, au cours duquel l’expo s’est dropée dans le campus des Cordeliers en plein cœur de Paris.

Depuis, elle suit un itinéraire hexagonal, et passera probablement par votre ville un jour. En attendant et pour les plus curieux, le site s’ouvre à vous : il est vraiment très bien fait, clair, ingénieux, accrocheur : une expo virtuelle en soi !

http://expoviz.fr/

 

 

Plus d’excuse donc pour esquiver : de toute façon, vous allez adorer !