Les Pneumatistes : du cyclisme littéraire en milieu urbain culturellement avide

Hier nous commencions notre chronique du festival Les 3 éléphants par la fin et quele fin puisqu’il s’agissait carrément de pendre les acteurs dans les rues.Vent de panique parmi nos lecteurs ! Rassurez-vous les chéris ! Les 3 éléphants n’ont pas pour vocation de flinguer les artistes qu’ils engagent. A l’inverse ils les mettent en lumière dans un cadre culturel volontairement militant et actif. Et varié.

Si Les pendus de Kumulus tapent fortement la carte de la prov, le projet des Pneumatistes, porté par Vlan Productions, se veut plus diplomatique, ramenant ainsi le rêve, le savoir et la réflexion au cœur de nos cités. Par la lecture. Et le vélo. Ouep. Ah bah oui, quoi ! Si ce projet est  moins rentre dedans que celui des pendus kumulusiens (les Pneumatistes sont de bons cyclistes, savent pédaler prudemment), il n’en est pas moins original qui désire aller au contact des habitants des villes pour de petites lectures intimes qui réveilleront leur imaginaire endormi par la routine.

Et pour ce faire, quoi de mieux que de vieux vélos customisés, transformés en machines à réciter, à voir, à palper, à sentir, pilotés par des vélocipedistes/diseurs de bonnes aventures. Et la lecture des nombreuses pages qui emplissent les sacoches de ces postiers littéraires (les postiers, hommes de lettres, tout le monde le sait) de constituer une expérience de synesthésie que Baudelaire n’aurait pas boudé, loin de là. En tout cas nous n’avons pas fait la fine bouche, testant la chose au cul d’une bicyclette métamorphosée en haut parleur. Déformation, amplification de la voix, distorsion du verbe : l’action interpelle, surprend, capte, fascine, fait rire. Carton plein donc et mission accomplie, car je ne suis pas la seule à me laisser tenter.

Je profite de l’occasion donc pour demander quelques explications à Laurent Menez, membre fondateur de Vlan Production avec Anne-Claude Romarie, et Sandrine Weiss, et du peloton de lecture des Pneumatistes. Peloton de lecture ???? Il nous en dit plus sur ce projet qui a pour but de ramener la lecture au coeur de nos villes et de nos vies :

INterview de Laurent Menez, pneumatiste membre d’un peloton de lecture by Delfromtheartchemists on Mixcloud

Et plus si affinités

http://vlanproductions.blogspot.fr/