Hépatite C – Vincent Ravalec : récit drolatique d’un chemin de croix sanitaire

Hépatite C : un redoutable patronyme, un titre lourd de menaces, et un récit un brin autobiographique dont vous allez savourer chaque page, car il a tout de l’odyssée et du roman d’initiation.

Quand le passé vous rattrape

Ok, vous avez eu une jeunesse agitée à l’heure du punk naissant et des drogues qui allaient n’avec … rail par-ci, piquouse par là … 20 ans passent, vous vous êtes rangé des voitures, avec job, femme et n’enfants, Et votre passé décide de vous rattraper sous la forme d’une hépatite C que vous avez réussi à juguler jusque-là, … jusqu’à ce que votre nouvelle prise de sang tire la sonnette d’alarme ! Dans le rouge, votre formule sanguine annonce des lendemains qui déchantent … à moins que vous ne vous soumettiez au traitement de cheval que la médecine moderne a mis au point.

Le chemin de la désocialisation brutale

Et au poing ! Car le jumelage Interféron / Ribavirine (I.N.R.I. pour les intimes soumis à ce chemin de croix) est hautement musclé, avec des effets secondaires à vous foutre en l’air l’existence au quotidien. Celle du narrateur d’ Hépatite C par exemple qui nous conte par le menu les étapes de sa descente aux enfers. Pour mieux renaître bien sûr, mais après moult mésaventures, montées de fièvre, délires qui vont l’emmener loin loin sur le chemin de la désocialisation brutale.

À lire également

Les Rois du rock : une époque formidable

Rue des Martyrs : Patrick Eudeline au cimetière des souvenirs

Dallas Buyers Club : Aide-toi, le ciel t’aidera ?

Une contagieuse ironie

Et nous faire hurler de rire, car c’est avec un humour incroyable et beaucoup de verve que Vincent Ravalec rapporte cette expérience vécue dans sa chair et son âme. À croire que l’écriture l’a sauvé autant que les injections de médocs, et pourrait bien redonner du poil de la bête à tous ceux qui se trimbalent cette maladie de merde, à tous les malades en général tant son ironie est contagieuse. Romancé en partie, son récit s’ancre dans une vérité qui transparaît via les définitions techniques et l’émotion latente sous chaque rebondissement de ce conte picaresque.

Enregistrer

Vous pouvez trouver, et pourquoi pas acheter, le livre Hépatice C sur les sites suivants.

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !