Beautiful Skin : après les soirées et le fanzine… l’expo !

On se doutait que cela allait arriver, mais on ne savait pas trop quand. Eh bien, c’est fait ! La team Bragi Pufferfish vient de sauter le pas : dans le sillage des soirées Beautiful Skin, voici l’exposition du même nom.

Des nus sur les murs

Parachutée sur les murs du bar Le Duplex, l’exposition Beautiful Skin, première du nom a été initiée pour soutenir le lancement du second numéro du fanzine Beautiful Skin. Nous avions déjà évoqué la chose dans nos colonnes : ce magazine a pour objectif d’explorer la problématique riche ô combien de la nudité, avec force textes et illustrations. Ce sont ces illustrations qu’on retrouve dans cette exposition.

Une manière de mettre en exergue les artistes qui participent à la création des fascicules par leurs dessins, leurs tableaux, leurs collages, leurs photographies : des nus bien évidemment, des nus drôles, épiques, poétiques, coquins, mélancoliques, subversifs, jamais crus ni grossiers ou racoleurs, toujours racés et sensibles. Parmi les créateurs exposés, vous trouverez : DazLou Lou Re Lou Lou – Maic Baxane – Otiniel Lins – Tom de Pekin – Simon Loiseau – Les Garcons bleus – Antoine Presles.

Une suite logique

Tous.tes ont placé la question du corps nu au cœur de leur univers créatif, ils en interrogent la puissance, la quiétude, les limites, les mutations, les mystères, la sensualité… Voici l’occasion de découvrir leur travail IRL, in real life, dans leur taille initiale, avec leurs couleurs, leurs textures d’origine. Une manière d’élargir le champ d’action de Beautiful Skin la militante.

Inscrite dès sa création en première ligne d’une action de sensibilisation et d’inclusion portant sur le naturisme et le body positivism , la soirée Beautiful Skin prolonge la stratégie éditoriale amorcée avec son fanzine dans le dur. Première expo donc, comme une évidence, une suite logique… et un succès si l’on en croit la foule présente lors d’un vernissage animé platine au poing par Fenouil 2000 et Lucifer.

Une vision à 360°

Objectif : faire connaître ces artistes, leur offrir un espace d’expression, leur permettre aussi de vendre leur art, avec à la clé des originaux mais aussi des tirages ou des risographies numérotés et signés, c’est selon. Avec cette première fois, Bragi Pufferfish passe une nouvelle vitesse, ajoutant à son arc une nouvelle corde : après la production de DJ set, l’organisation de soirées, l’édition, le collectif entre de plein dans l’univers de la galerie d’art nomade.

Il était temps. Nombreux sont les artistes émergents de la communauté LGBT qui peinent à trouver des interlocuteurs capables de reconnaître leur talent sans brider leur imagination. C’est désormais le cas et on en est ravi. Toujours un peu plus loin dans l’élaboration d’un safe space intellectuel, d’un brassage des genres et des styles, la musique, la danse, le cabaret, la performance, l’écriture, désormais les beaux-arts… Une vision à 360°. On en redemande !

Et plus si affinités

Pour en savoir sur cette exposition, consultez le compte Instagram des soirées Beautiful Skin.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com