A nos amours, Fashion folklore, Animaux fantastiques : expositions à découvrir de par la France

Et si on se tentait un petit tour de France des expos sympas ? De Lyon à Lens en passant par Marseille ? Pour les fanas de mode, les grands romantiques ou les amoureux de merveilleux ? Zoom sur trois events qui valent le détour : À nos amours, Fashion folklore, Animaux fantastiques.

Fashion Folklore – Mucem – Marseille

Attaquons notre diagonale culturelle par Marseille et le MUCEM : arrêt obligé dans les salles de la très prometteuse exposition intitulée Fashion Folklore. Cette relation passionnelle dure depuis des générations, faisant frémir de plaisir et de convoitise les fashionistas du monde entier. De haut en bas et jusque dans ses moindres détails, le vestiaire accouché par les plus grands couturiers trouve souvent son inspiration dans les costumes traditionnels. Veste de torero, broderies bretonnes, tissus orientaux, l’exposition va se perdre jusqu’en Alsace, au Portugal et en Finlande pour expliciter les trouvailles des grands noms de la haute couture que sont, je cite, Balenciaga, Gabrielle Chanel, Chloé, Dior, John Galliano, Jean-Paul Gaultier, Philippe Guilet, Hermès, Simon Porte Jacquemus, Pascal Jaouen, Kenzo Takada, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Jeanne Lanvin, Givenchy par Alexander McQueen, Martin Margiela, Val Piriou, Paul Poiret, Yves Saint Laurent, Paco Rabanne, Elsa Schiaparelli, Franck Sorbier, Givenchy par Riccardo Tisci, Valentino, Giambattista Valli, Dries Van Noten, Victor and Rolf, Clare Waigth Keller, Victor Weisanto, Bernard Wilhelm. Soit 300 pièces qui dialoguent entre elles, dessinant un fil entre tradition et modernité.

À nos amours – Musée des confluences – Lyon

S’aimer, mais encore ? À tous ceux qui s’interrogent sur les mystères de l’amour, vite, vite, courez au très lyonnais Musée des confluences, pour découvrir A nos amours. De salle en salle, vous découvrirez ce qui se passe quand on tombe amoureux, dans la tête, dans le corps, dans le cœur. Processus psychique autant que physiologique, l’amour transparaît en nous déjà nos premiers jours sur cette terre, avec l’émergence de l’attachement entre parents et enfants. Universel, l’amour s’exprime pourtant différemment selon les cultures, les époques. Si la chimie opère toujours de la même manière, s’aimer aujourd’hui, à l’heure des intelligences artificielles, n’a plus le même écho qu’il y a cent ans. Moins bien ou différent ? A chaque étape de ce parcours passionnant, vous en saurez un peu plus sur l’attachement tel qu’il définit nos rapports, notre condition d’animal social.

Animaux fantastiques – Musée du Louvre-Lens

Après Marseille et Lyon, arrêtons-nous dans le Nord où le musée du Louvre-Lens nous convie à un voyage merveilleux. L’exposition Animaux fantastiques nous invite en effet à explorer la manière dont l’art s’est emparé du bestiaire fantastique au fil des âges pour en crédibiliser l’existence, transmettre des valeurs, raconter des histoires cauchemardesques ou oniriques. Au travers des 250 œuvres présentées, vous découvrirez que Game of thrones et Harry Potter n’ont pas le monopole de la créature merveilleuse et du monstre. Depuis des siècles, dragons, sphinx, licornes et autres bêtes incroyables traversent les arts pour susciter l’horreur, le respect, voire l’envie. Quelles sont leurs origines ? Leur symbolique ? Leurs pouvoirs ? Leur signification ? Comment évoluent-ils au fil du temps et de la progression scientifique ? Autant de questions dont vous découvrirez les réponses dans les allées du Louvre Lens, au fil d’un parcours absolument magique.

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com