On va la faire courte (c’est une chronique, pas une thèseJ ) : nous vous parlons très souvent de rock sur The ARTchemists, mais jamais nous n’en parlerons aussi bien qu’Antoine de Caunes dans ce dictionnaire.
Asseoir la culture rock dans nos esprits
Le Monsieur était déjà connu pour ses émissions légendaires ; disons-le carrément, ce type a fait beaucoup pour asseoir la culture rock dans nos esprits. Les cultissimes Chorus, Les Enfants du rock et Rapido resteront à jamais gravés dans nos mémoires comme de véritables tournants culturels. Leurs génériques d’anthologie parlent d’eux-mêmes. Et le dictionnaire est de la même eau.
719 pages d’anecdotes
Rien d’académique ou de pompeux, c’est d’expériences rock et d’émotions artistiques dont il est ici question. En 719 pages, Antoine de Caunes relate avec sa faconde, sa verve et son humour habituels (dois-je rappeler qu’il a fait les beaux jours de Canal + avec son comparse José Garcia et qu’on en pleure encore de rire) des anecdotes qui en disent plus long sur l’esprit rock que n’importe lequel des manuels.
Un amour intense
C’est bien d’amour dont il s’agit ici, un amour intense et communicatif pour un milieu, des artistes, un mode de vie… De l’amour donc et du respect. Tout cela, Antoine de Caunes l’évoque au travers des rencontres faites, des interviews, des discussions, des cuites (eh oui, on n’y coupe pas), des lives. L’auteur y met tout son cœur, narrant chaque souvenir avec un luxe de précision, un grand sens du détail, la formule qui fait mouche.
Humour et profondeur
Certes, le passage de Nina Hagen au théâtre de l’Empire ou la séquence dédiée à Buddy Holly demeurent de grands moments d’humour épique typiquement de Caunes dans l’esprit et la plume ; mais les chapitres où l’auteur raconte les regrettés Alain Bashung et Joe Strummer ou le concert d’Archive sont très franchement poignants par leur profondeur et leur simplicité.
A lire donc, comme on se plongerait dans les mémoires d’un proche, un album de famille mis en mots. Et quels mots … car non seulement ce monsieur connaît très bien son sujet, mais il en parle divinement.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?