Le Temps de l’innocence : élégance et cruauté sociale

le temps de l'innocence scorcese
18/02/2026

Il est tentant de considérer Le Temps de l’innocence comme une anomalie dans la filmographie de Martin Scorsese. Point de violence frontale, point de fureur masculine, point de pulsion déchaînée. Et pourtant, rarement le cinéaste aura filmé un monde aussi brutal. Dans ces images élégantes, la violence ne s’exprime pas par le sang, mais par le regard, la rumeur, le protocole. Elle ne détruit pas les corps ; elle dissout…

Read More >>

L’Histoire d’Adèle H. : un lent et irréversible processus d’aliénation

affiche du film de Truffaud L'histoire d'adèle H.
04/02/2026

Avec L’Histoire d’Adèle H. (1975), François Truffaut signe l’un de ses films les plus austères, les plus retenus, et sans doute les plus implacables. Loin de toute tentation romanesque, il y dissèque une passion qui ne relève ni de l’élan amoureux ni du tragique flamboyant, mais d’un lent et irréversible processus d’aliénation. Le film ne raconte pas une histoire d’amour : il en observe la décomposition. Aucun éclat, aucune emphase…

Read More >>

Miss Potter : petits animaux et stratégie d’émancipation

affiche film Miss Potter
04/02/2026

Avec Miss Potter (2006), le réalisateur Chris Noonan s’attaque à un exercice périlleux : raconter la naissance d’une œuvre mondialement connue sans la réduire à une aimable anecdote biographique. Le film choisit une voie médiane, parfois fragile mais assumée, entre reconstitution historique, portrait intime et réflexion sur la création féminine dans l’Angleterre édouardienne. Beatrix Potter entre douceur et fermeté Beatrix Potter n’y est pas présentée comme une enfant éternelle ni…

Read More >>

The Apprentice : Trump mode d’emploi

The apprentice
20/01/2026

Ok, ok, Trump par-ci Trump par là, POTUS Trump colonise actuellement le devant de la scène médiatique avec ses projets d’invasion tout azimut, sa manière de gérer l’immigration et l’opposition en mode facho, sans compter sa mauvaise foi, son égo surdimensionné et sa manière clairement assumée de nous prendre tous.tes pour des cons. Si vous êtes comme moi, vous frisez l’overdose et la crise de panique. Raison de plus pour…

Read More >>

Frankenstein version Factory : chair froide, nihilisme chic, un cauchemar signé Paul Morrissey

affiche du film chair pour frankenstein
18/12/2025

On enchaîne sur les boulettes. Padmé Purple coupable d’avoir traité « Frankenstein selon la pop culture » sans évoquer le Rocky Horror Picture Show … ni De la chair pour Frankenstein. Un blasphème culturel !!! Véritable pendant du film culte du tandem O’Brien/Sharman, Flesh for Frankenstein balaie glam, paillettes et joie transgressive, pour se positionner résolument et sans complexe sur l’autre versant des années 1970. Le côté obscur. Celui où Frankenstein ne danse…

Read More >>

Frankenstein, make it glam, queer et rock : 50 ans après l’héritage du Rocky Horror Picture Show

affiche du film rocky horror picture show
18/12/2025

Quelle truffe. Décidément, je finis 2025 sur les rotules. Je viens de relire mon article sur Frankenstein dans la pop culture et je réalise, atterrée, que j’ai zappé un monument absolu en la matière. Un film qui, à lui seul, a dynamité le mythe de Frankenstein, l’a maquillé à outrance, l’a sexualisé sans vergogne, l’a queerisé à fond les ballons, l’a transformé en rituel collectif et en messe païenne sous…

Read More >>

Frankenstein dans la culture pop : un freakshow à notre image

déclinaisons artistiques et marketing du mythe de frankenstein
10/12/2025

Ou comment un mythe littéraire du XIXᵉ s’est transformé en icône punk, marketing, gothique, techno, bioéthique, Halloween-friendly et même philosophique. Clairement, Frankenstein est increvable. Pour preuve le nouvel opus (très réussi) de Guillermo Del Toro). Je ne reviendrai pas sur cette enième version, du reste très bien chroniquée par notre rédac chef. Par contre je vais me pencher sur la fascination engendrée par ce mythe. Depuis son accouchement, la créature…

Read More >>

Gothic : l’esprit romantique comme un cauchemar déjanté

affiche du film de Ken Russell Gothic
10/12/2025

Alors que Dauphine boucle son article sur le biopic Mary Shelley, je ne peux m’empêcher d’évoquer le sulfureux Gothic du non moins sulfureux Ken Russell. Dans la filmo du Monsieur, Tommy, The Devils, La Symphonie pathétique et j’en passe… une succession de longs métrages bien secouants pour ne pas dire frénétiques. Russell n’était pas tendre avec son public, aimant retourner les consciences. C’est le cas avec Gothic (1986) qui revient…

Read More >>

Haifaa al-Mansour — Mary Shelley (2017) : naissance d’un mythe, combat d’autrice

affiche du film Mary Shelley
10/12/2025

Avec Mary Shelley (2017), la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour raconte comment Mary Shelley, jeune femme d’à dix-neuf ans, enfanta l’un des mythes fondateurs de la modernité. Le biopic n’a rien de décoratif ; il dissèque le processus de création littéraire, l’émergence d’une voix féminine dans un monde qui refuse de l’entendre. Un tumulte affectif et matériel Fille d’un philosophe radical et d’une pionnière du féminisme, Mary Wollstonecraft Godwin (Elle Fanning) grandit…

Read More >>

Kenneth Branagh — Mary Shelley’s Frankenstein (1994) : la plus fidèle et la plus lyrique des adaptations cinématographiques

affiche du film Frankenstein de Kenneth Branagh
05/12/2025

Cela arrive malheureusement : certains films, parce qu’ils sont trop ambitieux, trop hors norme, trop excessifs échappent à un public hermétique car formaté. Le Frankenstein de Kenneth Branagh appartient à cette catégorie et c’est misère : le film, flamboyant, baroque, incandescent, est souvent caricaturé pour son énergie romantique ; en vérité, c’est l’une des plus respectueuses et profondes adaptations du chef-d’œuvre de Mary Shelley. Sorti en 1994, interprété par Branagh lui-même dans…

Read More >>