Photographe américaine originaire de l’Ohio, aujourd’hui installée à New York, Brooke DiDonato est l’une des voix les plus singulières de la scène contemporaine. Formée au photojournalisme, elle s’est éloignée du documentaire pour inventer un langage visuel où l’onirique et le quotidien se marient avec un naturel désarmant.Son univers n’est jamais tapageur : il est feutré, presque domestique, mais traversé d’un trouble sous-jacent. Une photographie de l’intimité psychique. Le banal fissuré…
Frankenstein selon Guillermo del Toro : un monstre d’hybridation cinématographique, littéraire et visuelle
Trois jours, 29 millions de spectateurs. Ce n’est rien de dire que le Frankenstein de Guillermo del Toro a fait un carton. Déboulant sur Netflix après une sortie en salle au compte goutte dans plusieurs pays, ce récit gotique en diable a su conquérir un public chauffé à blanc par une campagne de communication particulièrement bien troussée. Restait à savoir si la qualité serait au rendez-vous : c’est le cas et…
Représenter la chaleur en hiver : de Turner à Bill Viola, le feu comme motif salvateur
L’hiver s’installe, le froid, le givre. À la faveur du froid, le feu devient plus qu’un motif pictural illuminant les parois des musées : il constitue soudain une promesse. Promesse de survie, de consolation, d’illumination. De Turner à Bill Viola, en passant par la flamme silencieuse de Georges de La Tour ou le soleil artificiel d’Olafur Eliasson, le feu trace une ligne continue : il sauve, il rassemble, il ouvre…
Beautiful Skin en novembre : électro au poil à écouter à poil !
Ouais je sais, le jeu de mots est un peu bancal mais il m’a fait rire. Du coup je le place en titre pour annoncer la Beautiful Skin party de ce novembre 2025. Direction les salles du très parisien Le Klub pour savourer une prog musicale de haut vol cornaquée comme il se doit par nos petits camarades de la team Bragi Pufferfish. Au menu de la soirée le plein…
Exposition Christian Lacroix en scène : pour tous les costumiers du futur…
On ne présente plus Christian Lacroix : ses costumes chamarrés inspirés de ses origines arlésiennes, son goût pour les étoffes soyeuses, les broderies éclatantes… Depuis qu’il a déserté les catwalks, c’est entre autres sur scène que Lacroix s’épanouit : c’est cette facette de sa carrière qu’explore l’exposition du CNCS. Théâtre, opéra, danse : le parcours revient sur cette histoire d’amour et d’inspiration aussi baroque que fertile. Une impressionnante énergie 150 costumes sont ici…
Et à la fin, ils meurent : Lou Lubie révèle la face sombre des contes de fées
Les contes de fées nous ont bercés pendant l’enfance, nous offrant des histoires de princesses, de magie et de fins heureuses. Mais derrière les adaptations colorées et moralisatrices des studios Disney ou des livres jeunesse, il existe une toute autre réalité : celle des contes d’origine, souvent sombres, cruels, tragiques. C’est cette vérité que Lou Lubie choisit de nous présenter dans son livre Et à la fin, ils meurent : La sale vérité…
La Velu.e en novembre : parfait antidote à la déprime saisonnière !
Roulement de tambours !!!! La Velu.e revient ce 13 novembre pour nous réchauffer le coeur et le moral. Parfait antidote à la déprime saisonnière, la prog de cette édition très automnale quasi hivernale a tout pour nous/vous plaire. C’est parti pour une petite présentation, histoire de pré-chauffer la salle. Membres fondateurs au rapport ! On ne les présente plus mais quand même ! La soirée est placée sous l’égide de ses membres fondateurs,…
A House of dynamite : 19 minutes avant la fin du monde
Quand il s’agit de dire les choses clairement, Kathryn Bigelow n’a que peu de concurrents. On se souvient encore du magistral Zero Dark Thirty qui abordait sans concession la traque de Ben Laden, entre course à l’information quitte à user de la torture et attentats en série. Très musclée et incisive dans ses approches, Bigelow remet le couvert avec A House of dynamite. Et cela n’est pas fait pour nous…
Audiobooks : quand l’écoute démocratise la lecture
Quand j’étais au lycée, j’ai découvert Dune de Frank Herbert. Un monument de la science-fiction … et une lecture ardue pour l’ado que j’étais. J’en garde le souvenir d’un univers fascinant, mais dense, laborieux à cerner. Relire ce pavé aujourd’hui ? Impossible, je n’en aurais ni le temps ni l’énergie. Pourtant, je peux à nouveau parcourir Arrakis — non plus en tournant les pages, mais en écoutant le roman. C’est là toute…
Exposition « Les mondes de Colette » à la BNF : gros plan sur un profil artistique hors normes
Avant-gardiste, provocatrice, impertinente, dotée d’une plume d’une rare justesse, d’une intensité poignante, Colette fut une touche-à-tout motivée par une soif absolue d’émancipation et d’indépendance. Autrice, actrice, journaliste, chroniqueuse, amoureuse, aventurière, autant de visages qui se confondent dans les méandres de biographies toujours fades au vu de la vivacité solaire de cette trublionne impénitente. Accueillie par la Bibliothèque nationale de France, l’exposition Les mondes de Colette décortique les différentes facettes de…





