Vous avez visionné la série Monster: The Ed Gein story ? Alors une référence a peut-être dû vous accrocher la rétine : celle du photographe Weegee. Coïncidence ? Aucune. Si Ed Gein, le boucher de Plainfield, a incarné la monstruosité à l’état pur, Weegee en fut le chroniqueur avant l’heure, photographiant la photographié une Amérique qui jouit de sa propre violence. Là où Gein disséquait les corps, Weegee disséquait la…

Art immersif : révolution sensorielle ou escroquerie culturelle ?
De Galilée à la réalité virtuelle, l’art a toujours cherché à multiplier les fenêtres par lesquelles le monde entre en nous. L’art immersif, quant à lui, nous propose non plus de regarder à travers une fenêtre, mais d’entrer dans une chambre d’écho, dans un périmètre où l’on est entouré. Mais derrière cette promesse de totalité, se cachent des enjeux esthétiques, économiques et philosophiques majeurs. Et la question qu’on doit se…

Monster : The Ed Gein story … ce que mérite l’Amérique
Nous avions littéralement dévoré Monster 1 et 2, respectivement consacrés aux parcours meurtriers de Jeffrey Dahmer et des frères Menendez. Autant vous dire que l’annonce du troisième volet de la série dédié à Ed Gein nous a mis sur les dents. 2 octobre 2025 : lancement des épisodes ; 3 octobre début du visionnage ; 5 octobre, bouclage du visionnage ; 6 octobre revisionnage du Silence des agneaux. Ça vous l’a…

Civil War : apocalypse now in USA
Civil War : au premier visionnage, ce film m’a laissée anéantie. Avec en bouche un goût de prémonition. Une sorte de miroir tendu où apparait la violence la plus crue. La plus inutile. Le brûlot d’Alex Garland est sorti sur les écrans en 2024. Nous terminons l’année 2025 et chaque image de ce road movie en enfer trouve écho dans la réalité. Ce qui n’a rien de rassurant. Guerre intestine Civil…

Sport santé : quand bouger devient une philosophie de vie
Fatigue chronique, stress, douleurs articulaires, kilos qui s’installent… Dans nos sociétés ultra-connectées et sédentaires, les corps tirent la sonnette d’alarme. Longtemps, la réponse a été simple : “faites du sport”. Mais derrière ce conseil se cache un piège. Car pratiquer comme un athlète ou s’épuiser à coups de programmes miracles n’est pas à la portée — ni même à l’intérêt — de tout le monde. C’est là qu’entre en scène…

Comédie française : Voyages dans l’antichambre du pouvoir : une immersion humoristique au cœur de l’Élysée
Publié en 2017 chez Dargaud, Comédie française : Voyages dans l’antichambre du pouvoir de Mathieu Sapin plonge le lecteur dans les coulisses du pouvoir politique français, à l’époque du mandat de François Hollande. Fort de son talent de dessinateur-reporter, Sapin livre ici une bande dessinée originale et décalée, à la croisée du journalisme et de l’humour, offrant un accès inédit aux rouages de la présidence française. Un quinquennat au quotidien Mathieu Sapin cultive depuis…

Refusons l’atrophie cognitive : la culture est transversale ou n’est pas !
« Mais pourquoi vous touchez à tout ? » La question revient sans cesse, de la part d’amis, de connaissances, parfois de lecteurs. Certains voudraient que nous nous cantonnions au cinéma, d’autres à la musique, d’autres encore à la littérature. Comme si la culture se découpait en parts de pizza bien nettes, avec un couteau marketing en guise de trancheuse. Désolé, mais non : la culture ne fonctionne pas ainsi….

Salvador : quand Oliver Stone filme les escadrons de la mort
1986 : Oliver Stone, avec Platoon, s’impose comme le cinéaste qui ose raconter la guerre autrement. Pourtant, en parallèle ce succès planétaire, il livre Salvador, un film poisseux, brutal, presque documentaire, qui plonge dans l’enfer de la guerre civile salvadorienne. Et comme à son habitude, Stone, en tournant cette histoire, secoue des cocotiers politiques. Car personne notamment aux USA n’avait envie de réveiller ces fantômes. Et pour cause. Une guerre sale…

La Mythomane du Bataclan : un livre-enquête déroutant sur la fabrique du mensonge
Flashback : la série Une amie dévouée m’a laissée en bouche une saveur de malaise. Comment une telle imposture a-elle pu s’installer ? Comment cette fille a pu convaincre autant de personnes marquées par un traumatisme collectif, sans jamais jouer d’empathie ? Certes la fiction donne une lecture efficace de ce fait divers, mais j’ai voulu aller plus loin, comprendre la mécanique intime et sociale derrière ce mensonge hors norme. Je me…

Exposition « Trésors sauvés de Gaza » : quand la guerre efface aussi la mémoire
On parle souvent des morts, des blessés, des déplacés. C’est normal : la guerre tue, la guerre mutile. Mais elle fait aussi autre chose, plus insidieuse : elle efface la mémoire. À Gaza, ce n’est pas seulement une population qu’on cherche à anéantir, c’est aussi un patrimoine, des siècles de présence humaine, des racines qui s’étendent bien avant les frontières modernes. L’exposition Trésors sauvés de Gaza – 5 000 ans…