Avant même que la pellicule ne se déroule, avant que les lumières de la salle ne s’éteignent, avant que le récit ne s’impose aux spectateurs, il y a une image. Non pas celle du film, mais celle qui l’annonce, qui le promet, qui le vend : l’affiche. Objet placardé sur les murs des villes, imprimé en grand format, exhibé à la porte des cinémas, l’affiche constitue la première rencontre avec…

Faire impression. Quand l’affiche de cinéma s’invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Entre reprise quotidienne et moments suspendus, rendez-vous à la très parisienne Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour visiter l’exposition Faire impression. Quand l’affiche de cinéma s’invente. Une escapade visuelle et historique idéale pour tous les amoureux du cinéma, du graphisme et des arts visuels ! Les débuts de l’affiche de cinéma Cette exposition retrace les débuts de l’affiche de cinéma, quand le simple support promotionnel devient un art à part entière. Une cinquantaine…

McMafia : naissance d’un parrain à l’ère des capitaux sans frontières
Londres en vitrine, l’argent comme carburant, les frontières qui s’effacent : la série McMafia suit Alex Godman (James Norton), fils d’exilés russes décidé à rester “clean”… jusqu’à ce que la réalité du milieu grignote ses principes. Le pitch a tout du drame moral : quand les circuits de la finance légale et du crime organisé se confondent, on ne “tombe” pas dans la mafia — on y glisse. Créée par…

Beautiful Skin Party – Septembre 2025 : rentrée rythmée pour corps dénudés
Septembre, rentrée, reprise du taff, l’automne qui s’annonce, l’agenda saturé, les conflits sociaux… Une pause s’impose, nue de préférence pour retrouver un peu de la douce énergie estivale. Pour ce faire, direction Le Klub qui accueille l’incontournable et très mensuelle Beautiful Skin Party du 12 septembre 2025. Au programme de notre parenthèse lumineusement naturiste ? Des performances bien sûr avec au menu : Du make-up avec Asbel Lab au pinceau pour transformer…

Mafieux, arnaques et riffs : RocknRolla, matrice de MobLand ?
RocknRolla (2008) n’a jamais autant respiré l’air du temps. Quinze ans avant MobLand , Guy Ritchie y teste déjà la recette qui fait aujourd’hui la saveur de la série : un Londres régi et rongé par l’argent sale, des clans qui s’écharpent, des punchlines au coupe-chou, das séquences enter horreur et burlesque. Bonus : Tom Hardy est des deux aventures — en Handsome Bob ici, en Harry Da Souza là-bas….

Mobland : « power is a hungry thing »
Mobland : rien que le casting de la série est jubilatoire. Tom Hardy, Helen Mirren, Pierce Brosnan, Paddy Considine, Joanne Froggatt, Mandeep Dhillon, Lara Pulver, Geoff Bell, Janet McTeer, Toby Jones, Anson Boon, Alex Jennings et j’arrête là vu la longueur de liste qui n’affecte en rien la qualité d’acteurs de haut vol menés bielle en tête par Ronan Bennet avec à la prod un certain Guy Ritchie. Autant dire que…

L’architecture dans les animés : Akira, Evangelion, Blame! entre modernisme et ruines
Dans les animés japonais, la ville est décor ET personnage. Elle respire, s’effondre, repousse, se blinde, se déploie en couches comme une géologie d’acier. Trois œuvres phares cartographient ce ballet entre modernisme (ordre, méga-infrastructures, planification) et ruines (effondrement, débordement, mémoire) : Neo-Tokyo dans Akira, Tokyo-3 dans Evangelion et la Cité infinie de Blame!. Akira : la mégalopole post-métaboliste (ordre, vitesse… et fissures) Neo-Tokyo n’est pas une fantaisie cyberpunk hasardeuse :…

Angel Heart : un rébus maléfique, un film d’anthologie
Difficile de visionner Interview with a vampire ou Sinners sans penser quasi automatiquement au superbe et redoutable Angel Heart. Alan Parker signe là un film d’anthologie au récit prenant, aux images coup de poing, à l’atmosphère fétide. Un véritable chef d’œuvre et une leçon magistrale de narration cinématographique qui laisse encore pantois. Révélations et cadavres Nous sommes en 1955 : Harold S. Angel est un petit détective privé new-yorkais sans grande…

Worth, Poiret, Chanel, Rick Owens : quatre expositions pour lire l’histoire de la mode
Saisir l’histoire de la mode, c’est observer la manière dont la coupe, l’organisation des ateliers, le rapport au corps et à l’image se reconfigurent à chaque époque. Quatre expositions offrent actuellement une approche limpide de la question : Worth (acte de naissance de la haute couture), Paul Poiret (révolution moderne et mise en scène), Coco Chanel (les Années folles et l’invention d’un style de vie), Rick Owens (rituels et minimalisme…

Le sport comme matière romanesque : 3 récits inspirants
On pense souvent que le sport appartient aux terrains, aux stades, aux gymnases, aux salles de fitness. Pourtant, il s’invite aussi sur une autre scène : celle des pages d’un roman. Le sport, avec ses exploits, ses défaites, ses doutes et ses sacrifices, constitue une source inépuisable d’intrigues, de tension dramatique et de métaphores de vie. Certains auteurs en ont même fait un moteur narratif aussi puissant que l’action elle-même….