On ne présente plus Christian Lacroix : ses costumes chamarrés inspirés de ses origines arlésiennes, son goût pour les étoffes soyeuses, les broderies éclatantes… Depuis qu’il a déserté les catwalks, c’est entre autres sur scène que Lacroix s’épanouit : c’est cette facette de sa carrière qu’explore l’exposition du CNCS. Théâtre, opéra, danse : le parcours revient sur cette histoire d’amour et d’inspiration aussi baroque que fertile. Une impressionnante énergie 150 costumes sont ici…
Et à la fin, ils meurent : Lou Lubie révèle la face sombre des contes de fées
Les contes de fées nous ont bercés pendant l’enfance, nous offrant des histoires de princesses, de magie et de fins heureuses. Mais derrière les adaptations colorées et moralisatrices des studios Disney ou des livres jeunesse, il existe une toute autre réalité : celle des contes d’origine, souvent sombres, cruels, tragiques. C’est cette vérité que Lou Lubie choisit de nous présenter dans son livre Et à la fin, ils meurent : La sale vérité…
La Velu.e en novembre : parfait antidote à la déprime saisonnière !
Roulement de tambours !!!! La Velu.e revient ce 13 novembre pour nous réchauffer le coeur et le moral. Parfait antidote à la déprime saisonnière, la prog de cette édition très automnale quasi hivernale a tout pour nous/vous plaire. C’est parti pour une petite présentation, histoire de pré-chauffer la salle. Membres fondateurs au rapport ! On ne les présente plus mais quand même ! La soirée est placée sous l’égide de ses membres fondateurs,…
A House of dynamite : 19 minutes avant la fin du monde
Quand il s’agit de dire les choses clairement, Kathryn Bigelow n’a que peu de concurrents. On se souvient encore du magistral Zero Dark Thirty qui abordait sans concession la traque de Ben Laden, entre course à l’information quitte à user de la torture et attentats en série. Très musclée et incisive dans ses approches, Bigelow remet le couvert avec A House of dynamite. Et cela n’est pas fait pour nous…
Audiobooks : quand l’écoute démocratise la lecture
Quand j’étais au lycée, j’ai découvert Dune de Frank Herbert. Un monument de la science-fiction … et une lecture ardue pour l’ado que j’étais. J’en garde le souvenir d’un univers fascinant, mais dense, laborieux à cerner. Relire ce pavé aujourd’hui ? Impossible, je n’en aurais ni le temps ni l’énergie. Pourtant, je peux à nouveau parcourir Arrakis — non plus en tournant les pages, mais en écoutant le roman. C’est là toute…
Exposition « Les mondes de Colette » à la BNF : gros plan sur un profil artistique hors normes
Avant-gardiste, provocatrice, impertinente, dotée d’une plume d’une rare justesse, d’une intensité poignante, Colette fut une touche-à-tout motivée par une soif absolue d’émancipation et d’indépendance. Autrice, actrice, journaliste, chroniqueuse, amoureuse, aventurière, autant de visages qui se confondent dans les méandres de biographies toujours fades au vu de la vivacité solaire de cette trublionne impénitente. Accueillie par la Bibliothèque nationale de France, l’exposition Les mondes de Colette décortique les différentes facettes de…
Carrie selon Brian De Palma : le regard comme un châtiment
Je vous le disais en évoquant The Mist : pas évident évident d’adapter Stephen King à l’écran. En règle générale, on flirte avec le ratage, en tout cas, l’appauvrissement narratif est de mise. C’est sans compter avec l’adaptation de Carrie par Brian De Palma. Sorti en 1976, deux ans après l’édition du roman, le film constitue l’un des sommets du cinéma d’horreur des années 1970 (une véritable référence en soi), et…
Carrie de Stephen King : dénoncer, déranger, éclairer
Stephen King : le boss de la littérature horrifique américaine occupe une place de choix au panthéon du fantastique made in USA avec E.A.Poe et Lovecraft. 350 millions de bouquins, Ça en tête ; des adaptations cinématographiques en pagaille ; une prolixité littéraire qui n’a d’égal que la qualité des romans produits. King est devenu incontournable. Sauf que dans l’Amérique de Trump, sa prose gêne. Parmi les livres mis à l’index par les…
Interview de William Cardoso : Deadline, traverser pour se trouver
Après avoir ausculté la douleur et les zones d’ombre dans ses précédents projets, William Cardoso s’avance aujourd’hui vers la lumière. Avec DEADLINE, présenté les 11 et 12 novembre au Grand Théâtre de Luxembourg, le chorégraphe transforme la blessure en rituel, la contrainte en passage, le corps en lieu de guérison et de résistance douce aux normes. « Aujourd’hui, je suis en quête de lumière. » « La blessure est l’endroit par lequel…
Manga et body horror : Junji Ito, Devilman, Parasite, la chair comme un temple hanté
Le manga a toujours eu un faible pour les extrêmes. On a déjà abordé le sujet avec l’article « Le corps malmené : violences et mutations dans les animes pour ados ». Et s’il est un excellente intro à l’usage du body horror dans la culture manga : le corps se tord, se scinde, se parasite… et, paradoxalement, touche au sublime. Pas seulement du gore, mais une méditation sur la chair comme frontière…





