Zombis – Philippe Charlier : comment fabriquer un mort-vivant en 19 chapitres

zombis

Le zombi se vend plutôt bien dans l’imaginaire occidental, si l’on en croit le taux record de longs métrages, séries, BD, romans, marches, soirées et autres manifestations qui lui sont dédiés. Petit bémol néanmoins : la goule à demi décomposée qui bouffe de la tripaille à longueur de film gore n’a que peu en commun avec la racine de ce glorieux mythe, située du côté des Caraïbes en Haïti. C’est ce beau voyage au soleil que nous propose de faire Philippe Charlier avec le très complet, prenant et angoissant Zombis – Enquête sur les morts-vivants.

Un supplice pire que la mort

Philippe Charlier est un ponte dans son domaine. Médecin légiste de son état, il est l’auteur, entre autres, du très bon Médecin des morts sorti chez Fayard en 2006 où il narre avec autant de clarté que de passion ses aventures de paléopathologiste. Ici cependant, son objectif est autre : il s’agit ni plus ni moins que de faire le point sur le phénomène du zombi tel qu’il s’exprime aujourd’hui encore en Haïti, dans la patrie de Toussaint Louverture.

C’est que là-bas, les zombis sont chose commune. Régulièrement, des habitants croisent un proche, décédé et enterré depuis parfois des années, qu’ils retrouvent errant à demi fou au hasard d’une route, d’une rue, d’une allée de marché. Visiblement, un prêtre vaudou est passé par là, ensorcelant le malheureux ainsi condamné à un supplice pire que la mort. Un fake ? Que nenni. Les télévisions locales se font régulièrement l’écho de ces faits divers

Interroger les ressorts secrets de la société haïtienne

Des faits divers qui passionnent les chercheurs du monde entier, très intéressés par ces mystérieuses créatures. Rencontrant scientifiques, prêtres et psychiatres, Charlier remonte ainsi la piste d‘un cérémonial ancestral, cherchant à en comprendre les mécanismes, la logique, la finalité. Et de page en page, de rencontres en rencontres, d’explications en explications, ce sont les ressorts secrets de la société haïtienne qui nous apparaissent, alimentés par ce long fil silencieux qui la relie à l’Afrique et au douloureux héritage de l’esclavage.

Éditée chez Tallandier, cette « enquête sur les morts-vivants » propose donc une approche anthropologique précieuse qui en dit long sur ce pays paradisiaque où règne une misère noire. Le périple est à la fois ensorcelant et éclairant à plus d’un titre, révélant étape par étape un univers où religion, magie, sorcellerie, science, connaissance et codes sociaux effacent la frontière entre existants et trépassés pour hiérarchiser le monde autrement. Probablement les amateurs de cadavres cannibales seront déçus, mais les incrédules eux y trouveront matière à réflexion.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com