Zombis – Philippe Charlier : comment fabriquer un mort vivant en 19 chapitres

zombis

Le zombi se vend plutôt bien dans l’imaginaire occidental, si l’on en croit le taux record de long métrages, séries, BD, romans, marches, soirées et autres manifestations qui lui sont dédiés. Petit bémol néanmoins : la goule à demi décomposée qui bouffe de la tripaille à longueur de film gore n’a que peu en commun avec la racine de ce glorieux mythe, située du côté des Caraïbes en Haïti.

C’est ce beau voyage au soleil que nous propose de faire Philippe Charlier, médecin légiste de son état, auteur du très bon Médecin des morts sorti chez Fayard en 2006 où il narre avec autant de clarté que de passion ses aventures de paléopathologiste. Ici cependant son objectif est autre : faire le point sur ce phénomène tel qu’il s’exprime aujourd’hui encore dans la patrie de Toussaint Louverture.

C’est qu’en Haïti, les zombis sont chose commune. Régulièrement des habitants croisent un proche, décédé et enterré depuis parfois des années, qu’ils retrouvent errant à demi fou au hasard d’une route, d’une rue, d’une allée de marché. Visiblement un prêtre vaudou est passé par là, ensorcelant le malheureux ainsi condamné à un supplice pire que la mort. Un fake ? Non seulement les télévisions locales se font l’écho de ces faits divers, mais les chercheurs du monde entier semblent très intéressés par ces mystérieuses créatures.

Rencontrant scientifiques, prêtres et psychiatres, Charlier remonte la piste de ce cérémonial, cherchant à en comprendre les mécanismes, la logique, la finalité. Et de page en page, de rencontres en rencontres, d’explications en explications, ce sont les ressorts secrets de la société haïtienne qui nous apparaissent, alimentés par ce long fil silencieux qui la relie à l’Afrique et au douloureux héritage de l’esclavage. Éditée chez Tallandier, cette « enquête sur les morts vivants » propose donc une approche anthropologique précieuse qui en dit long sur ce pays paradisiaque où règne une misère noire.

Le périple est à la fois ensorcelant et éclairant à plus d’un titre, révélant étape par étape un univers où religion, magie, sorcellerie, science, connaissance et codes sociaux effacent la frontière entre existants et trépassés pour hiérarchiser le monde autrement. Probablement les amateurs de cadavres cannibales seront déçus, mais les incrédules eux y trouveront matière à réflexion.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur cet ouvrage consultez le lien suivant :

http://www.tallandier.com/livre-9791021010734.htm

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.