Vert Midi : health food au quotidien

1507726_10151878834304205_830836356_n

Vous vivez à 100 à l’heure, mangez sur le pouce, n’en pouvez plus de la junk food et désespérez de trouver une restauration rapide de qualité ? Alors Vert Midi est définitivement fait pour vous ! Et bien plus encore ! Car en ces murs on ne fait pas que manger, on sensibilise, on éduque, on recherche. Bref on milite et on agit.

4

Le concept voit le jour en 2007. A sa source un couple, Marie et Yves (Yves que je rencontre lors de ma petite visite de courtoisie pour une dégustation en règle et qui me fait visiter les lieux, tout en me présentant la démarche, soucieuse d’écologie, de nourriture saine, équilibrée. Parce que manger ne doit pas être un long empoisonnement mais une source de vie, les deux tourtereaux décident de se lancer dans l’aventure d’une restauration responsable et éthique. Pari tenu avec deux points de vente qui 7 ans plus tard drainent un public fidèle et toujours en augmentation, séduit par le concept.

941285_10151747297634205_834918391_n

Concept qui implique plusieurs règles incontournables :
– des produits naturels (on ne cuisinera certainement pas avec des aliments de synthèse comme cela se pratique généralement dans la restauration rapide, du coup légumes et fruits entiers sont visibles, utilisables via le bar à salades, le bar à fruits ou le bar à jus) ;
– des produits frais (on évitera donc la mayonnaise, on ne peut plus périssable, quant aux œufs durs ils sont cuits du jour et bien cuits, j’ai testé donc je témoigne, pas de soucis) ;
– des produits de saison (oubliez les tomates en hiver, en ces murs c’est juste impensable, on leur préfèrera des tomates séchées par exemple, idem pour les fruits, en hiver on aura des fruits d’hiver pommes, poires, etc …) ;
– le respect des saveurs d’origine (du coup bye bye l’aspartam ou les sucrettes pour agrémenter la compote, on fait les jus de fruit avec les fruits sans ajout d’eau point barre) ;
– des produits locaux (parce que plus quand c’est proche c’est plus frais, ça fait vivre une économie et ça évite des transports onéreux et polluants).

DSC_7172

On vous avait prévenu, feignants et passéistes s’abstenir, on entre chez Vert Midi en connaissance de cause et si jamais on avait ignoré la chose, la charte du restaurant se charge de vous rappeler les principes chers à l’institution. Principes qui dépassent le cadre de l’alimentation pure pour toucher à l’environnement. Le mobilier est recyclé, idem pour le papier, on fait attention à la consommation d’énergie, les usagers sont priés de trier leurs déchets … et une fois par semaine le menu affiche végétarien.

DSC_5985

Toujours à l’affût des actus qui jalonnent les dérives de l’agro-alimentaire, Marie et Yves n’hésitent pas le cas échéant à adapter leur plan de route. Derniers combats en date : le gluten et les additifs. Deux poisons lents qui font pas mal de dégâts et gâchent nos vies au quotidien. C’est avec patience mais très décidés que le couple et leurs équipes ont entrepris de tester, réduire, travailler dans ce sens. Jonglant entre les pertes engendrées par le pari du frais et des formules aux tarifs attractifs, gageons qu’ils vont solutionner le problème très rapidement.

tri_selectif_3_poubelles

C’est qu’ils ne manquent pas d’idées, en témoigne leur recherche en matière de vaisselle. Une vaisselle recyclable dont le principal ustensile se trouve être … un bol comestible juste savoureux qui shumecte des sauces et des sucs des salades que vous y composerez. Un délice, et pourquoi pas dans l’avenir des couverts et des verres de même inspiration ? De quoi nous surprendre quoi qu’il en soit, dans cet univers dédié à la « health food » et dont l’engagement prend un caractère sociétal des plus nécessaires.

101

Et plus si affinités
http://www.vertmidi.net/