Versailles 3D – The ARTchemists ont testé pour vous !

Ce n’est pas le tout d’en parler, on a voulu le tester.Le travail en 3d du château de Versailles servi par le partenariat avec l’institut culturel Google méritait bien une petite visite. Direct sur site avec les ingénieurs qui l’ont créé autour d’elle pour Olinda Coïa, personnellement j’ai attendu d’être tranquille à la maison, Jerem a eu un regard d’ensemble très synthétique tandis que Chris bûchait une analyse approfondie.

Résultat des courses :

Olinda Coïa

Olinda s’est notamment oubliée sur le jeu vidéo pour enfants. Pagaille à Versailles a retenu ses suffrages pour sa conception, son caractère ludique, les informations fournies (les portraits des créateurs qui parlent aux joueurs, par exemple Mansart qui raconte les origines du château), la manière dont les jeunes utilisateurs sont impliqués dans le processus de développement en décorant un salon, en complétant la ménagerie.

http://www.versailles3d.com/pagaille-a-versailles/

Delphine Neimon

« J’ai beaucoup apprécié Chaos to perfection, l’image est belle, très poétique, elle restitue les dimensions des jardins, les perspectives, met en surimpressions les statues, les plans, et ces éclats de cendres, le tout dans des tons pastels, sépia. Petit plus : la mélodie signée Phoenix. Certes il n’y a pas d’utilité première, mais cette petite vidéo ouvre le champs au cross media et à la réalité augmentée.»

Jérémy Mattausch

«  La réalité est bien retranscrite. Joueurs et utilisateurs sont bien plongés dans l’ambiance. Cela intéresse aussi bien ceux qui ont une connaissance du lieu que les novices. J’aime le graphisme comme les textes. Le site et les applications instruisent et divertissent. Je ne vois pas de point négatif dans l’ensemble ».

Christopher Raspail

« Pour comprendre complètement les étapes de la création de Versailles, il faut suivre au moins deux modes de découvertes : le système « Au cours des siècles » qui entre énormément dans les détails, pour que nous apprenions vraiment en détail l’histoire du château ; et un des deux autres modes Vidéo ou Maquette 3D afin de voir comment le bâtiment en lui même a évolué au cours des siècles.

Les points forts selon moi :

Le site semble léger, il n’est pas surchargé de part et d’autre et donne l’impression d’être navigable facilement à la première approche. Le design est plutôt joli ce qui semble en accord avec le contenu du site tout en restant toujours assez simple. La possibilité de découvrir le château de Versailles à travers les âges et toutes les étapes de sa construction.

En naviguant sur le site, je suis tombé sur un petit jeu interactif, ce qui m’a plutôt surpris, apprendre en se distrayant est une des méthodes les plus efficaces; selon moi c’était donc une bonne carte à jouer, de plus le jeu est en fait un ensemble de mini-jeux, que l’on nous propose au fur et à mesure ce qui donne une petite diversité. Il y a également une option de découverte en vidéo de la création de Versailles.

Ce qui me gêne :
Une fois que l’on cherche à explorer le site plus en profondeur, la navigation ne parait plus aussi simple, on retrouve à plusieurs reprises les mêmes liens sur la page d’accueil, ce qui peut déboussoler un peu, et est surtout gênant et inutile.
L’option de découverte des maquettes 3D de Versailles à différentes époques a parfois du mal à se charger lorsqu’on a une connexion assez limite ce qui rend la navigation 3D vite lassante.
Dans le mini-jeu, parfois les voix se coupent quelques secondes pour se charger ce qui est un peu dommage; et le jeu plutôt sympathique pour jouer quelques minutes finit par devenir lassant à la longue.
Vient maintenant un projet Chaos To perfection, je n’ai pas compris à quoi servait cette section, peut-être un manque de plug-in ou autre mais il n’y avait rien à naviguer dans cette section, une vidéo et une photo supposée pouvoir tourner avec la touche espace, mais aucune des touches censées agir sur celle-ci n’a fonctionné ; un manque d’informations sur ce projet rend cette page-ci actuellement inutile.

Au final, le site nous apprend beaucoup de choses sur Versailles sans entrer dans les détails de l’Histoire de France, ce qui est un bon point car le lecteur vient sur le site seulement pour se renseigner sur le château ».

Et plus si affinités

http://www.versailles3d.com/fr/