Une Américaine à Monaco : Grace Kelly, star, princesse et femme …

C’est ce côté plus intimiste que Sophie Adriansen traque dans les pages de sa biographie, tentant de cerner le profil complexe d’une Grace Kelly surprenante. Car derrière la silhouette élégante du modèle, la blondeur solaire de l’actrice, la distinction de la souveraine, on décèle d’autres vérités plus tortueuses amis d’une rare modernité, et qui interrogent ce destin exceptionnel.

Née dans une famille fortunée, ignorée par un père adulé mais autoritaire, Grace Kelly n’aurait jamais dû connaître ce parcours semé de roses … et de bien des épines dont elle saura gérer la piqûre avec hauteur et détachement. Elle n’aurait jamais dû devenir comédienne, poser comme mannequin, percer via le petit écran avant d’atterrir à Hollywood pour être dirigée par les plus grands, puis tout quitter au somment de sa gloire et épouser un prince monégasque dont elle ignorait tout ou presque.

Décidée, libre, engagée, rigoureuse, amoureuse, éprise de création … ces lignes révèlent un caractère bien trempé, une personnalité d’avant garde qui saura conserver sa spécificité et mener ses combats, même enfermée dans le protocole du palais de Monte-Carlo. En équilibre entre modernité et tradition, savourant ses séductions comme ses maternités, Grace Kelly s’avère très attachante ; au terme de ce récit d’une grande nuance, élégant et discret comme elle, on ne peut que regretter la disparition prématurée de cette femme d’exception et vouloir s’en inspirer.

Dans ses délicatesses comme dans ses luttes, ses excès assumés, ses exigences et sa bienveillance. Sa lucidité également. Rien n’est simple, même pour les stars devenues princesses … Et le conte de fées laisse place à une narration aussi énergique que précise des microcosmes que traverse cette héroïne pleine d’aplomb, univers du cinéma en tête. Un vrai plaisir à lire, une surprise de chaque instant en découvrant ce portrait ô combien humain et captivant.

Et plus si affinités

https://www.editionsleduc.com/produit/1296/9782368122693/une-americaine-a-monaco

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.