Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique : musicale légèreté, pourpre Sérénissime et libertinage touristique

05/02/2015

1715 : l’Opéra Comique voit le jour, compensant son trop sérieux cousin, ses pompeuses intrigues et son carcan de règles par l’allant sautillant d’historiettes aussi savoureuses que féeriques. C’était il y a trois cents ans, toujours bien vivante, l’auguste et divertissante institution a décidé de célébrer ce tricentenaire dans l’esprit festif et spectaculaire qui la caractérise depuis sa création. Au programme de cette saison, Les Fêtes vénitiennes de Campra tiennent donc…

Read More >>

Rameau, maître à danser : de la théorie à la pratique

23/11/2014

Nicolas Villodre et Nicole Gabriel En ce mois de novembre, la Cité de la Musique a programmé deux œuvres tardives de Jean-Philippe Rameau, restituées par les Arts Florissants sous la houlette ou, plus exactement, la baguette de William Christie : Daphnis et Eglé (1753) et La Naissance d’Osiris (1754). Qu’il nous soit permis de donner ici nos impressions. Daphnis, associé à Eglé et non à Chloé, comme dans la pastorale la…

Read More >>

Chaumont sur Loire : quand la Nature devient exception artistique

19/10/2014

Avec les 30 ans des Journées européennes du Patrimoine, une page se tourne qui en appelle une autre. Sensibiliser le public aux beautés de l’architecture existante est maintenant chose faite, il convient désormais d’y réinjecter une vie, un mouvement, une respiration. Ouvrons les yeux, le manifeste signé par Jack Lang à l’occasion de cette date anniversaire marquante exprime ce nouvel enjeu qui prend déjà ancrage dans de nombreuses réalités. Parmi…

Read More >>