La Briqueterie : l’Europe qui danse servie sur un Plateau

04/09/2017

La Briqueterie, centre de développement chorégraphique basé à Vitry, est réputée pour sa biennale qui irrigue tout le Val-de-Marne d’une programmation chorégraphique toujours pétillante mais c’est aussi depuis un quart de siècle Les Plateaux, rendez-vous calé chaque année en septembre qui regorge de joyaux. Et l’édition 2017 largement ouverte sur l’Europe détonne. Présentation de la prog’. 25 ans déjà que Les Plateaux lance – fin septembre – la saison danse…

Read More >>

A la Briqueterie : Toute la danse européenne servie sur un plateau

28/08/2016

Du 29 septembre au 1er octobre, La Briqueterie se met à l’heure européenne avec ses Plateaux, plateforme danse internationale soit 15 spectacles durant 3 jours joués à Vitry et Créteil. Alors quuestion : est-il vraiment nécessaire de se rendre à la Biennale de danse de Lyon quand le bucolique jardin du centre chorégraphique vous tend les bras ? Rendez-vous devenu incontournable depuis maintenant 24 ans, Les Plateaux organisés par La Briqueterie /…

Read More >>

A l’avant garde : C215 – « Emile Zola & Alfred Dreyfus » – Paris

05/06/2015

C’est dans l’enceinte de la rédaction du Parisien Magazine que C215 appose cette fresque dédiée à l’affaire Dreyfus. En cette occasion, il quitte la rue où d’ordinaire il s’exprime pour renouer avec la tradition des grands peintres de jadis. Peintres qu’il vénère avec un attrait tout particulier pour Le Caravage dont il restitue les œuvres sur les murs des villes qu’il traverse, dont il s’inspire du trait, de la tension,…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Wandertag

15/06/2014

En invitant le fanzine itinérant Wandertag sur le projet Métamorphoses, La Briqueterie a nourri à la fois la dimension européenne de cette mission et sa transversalité : « Relancer le passé sur les voies du présent ». C’est justement l’objectif de ce magazine itinérant, qui de ville en ville, traverse l’Europe et s’installe ici et là le temps de collecter les expériences, les récits, les mémoires et les ressentis de quartiers défavorisés pour…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Rien ne sourit plus qu’un fantôme bienveillant

15/06/2014

Quel titre, mes aïeux, quel titre ! Clotilde Amprimoz aurait-elle dû choisir plus simple ? non bien sûr car son sujet ne l’est pas. Et il fallait bien ce message aux accents d’énigme fantastique et malicieuse pour relater les contradictions à l’œuvre dans son récit. Un récit délicat puis que la réalisatrice y met en exergue les transformations de trois lieux culturels au travers de l’Europe : le centre culturel…

Read More >>

Reflet d’artiste (brut) / Les Ramoneurs de Menhirs : des bardes dans un champ de coton

24/03/2013

Ramoneurs de menhirs / extrait d’interview Eric : »Obélix il est gay ! » Loran : « Mais non il est amoureux de Falbala ! » Delphine : « Pfff mais Falbala est transexuel ! » Ambiance … Merci le dérushage, 50 minutes d’interview en mode bordel, je suis ravie, les Parabellum m’avaient pourri mes questions en ¼ d’heure, pour les Ramoneurs il aura fallu 5 minutes. On s’améliore ! Il faut dire que c’est du…

Read More >>