Alévêque devant Le Trou Noir : le monde comme un théâtre de l’absurde absolu

27/05/2020

Jouer devant un salle vide … le cauchemar de tout acteur. Pas de rire, pas d’applaudissements, pas de vibration, pas de retour, aucune réaction … Le Trou noir. C’est cette béance quasi cosmique que Christophe Alévêque vient d’affronter sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sa deuxième maison, froide à l’heure de la COVID, désertée, fantomatique comme la datcha de La Cerisaie à la fin du drame de Tchekhov. Ironie…

Read More >>

A l’avant garde : Josè Manuel Ballester – Espaces cachés

19/03/2020

On vient de les voir fleurir sur la toile, pour illustrer le grand contingentement. Pourtant la série « Espaces cachés » de l’espagnol Josè Manuel Ballester date de quelques années déjà, nous interrogeant en substance sur tout ce qui fait un tableau qui n’est pas humain. Le principe est simple et redoutable d’efficacité : effacer toute trace de personnage à la surface des grandes toiles de maîtres. La Vénus de Botticelli ? Désintégrée ainsi…

Read More >>

A l’avant garde : Genaro Bardy – Desert in the city

05/03/2018

Tokyo, New York, Paris, Rome, Londres … des villes monde où la foule afflue, où les passants se percutent, se croisent, où les habitants se comptent par centaines de milliers. Des ruches, des fourmilières humaines, scintillantes de lumière, aveuglantes, bruyantes, étouffantes trop souvent, espaces de liberté, d’anonymat, de solitude … Depuis des années le photographe Genaro Bardy s’y perd … en quête de vide. Sa longue série « Desert in the…

Read More >>

A l’avant-garde : Lynne Cohen – « Sans titre (Gazon synthétique) », 2005

15/02/2014

« Sans titre (Gazon synthétique) » : une pièce en longueur aux couleurs de verdure et d’azur, un fauteuil, un sapin, du gazon synthétique au sol, une fenêtre à l’éclairage dérisoire qui se reflète dans un miroir longiligne, sous l’éclairage pauvre des néons. En un cliché, Lynne Cohen capte et restitue la tristesse du lieu, l’abandon, l’absence de vie. C’est sa marque, sa spécificité. Depuis le début de sa carrière il y a…

Read More >>