Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>

Exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789 : devenir le centre du monde ?

01/02/2018

Soyons honnête, c’était un peu l’idée. En construisant Versailles, en l’augmentant, en l’enjolivant sans cesse, en le léguant à ses descendants, Louis XIV n’avait pas simplement voulu créer une résidence royale de plus : le parc immobilier des Bourbons n’en manquait pas, de plus confortable et salubre. Mais éloignée de la trop fougueuse et complotiste Paris, Versailles décentrait le pouvoir de ses fondations séculaires, et plaçait la monarchie sur un piédestal…

Read More >>

Les Derniers jours de Louis XIV : savoir mourir en roi

23/05/2016

Avec « L’art d’enterrer les rois de France » nous avions eu un aperçu de la manière dont les obsèques royales étaient jadis orchestrées. Avec Les Derniers jours de Louis XIV, ce sont les ultimes journées du roi Soleil qui sont passées au crible, depuis le 1er janvier 1715, son dernier jour de l’An jusqu’au matin du 1er septembre, où il s’éteint après une lente agonie. Qu’il a maîtrisée de bout en…

Read More >>

A l’avant garde : Gérald Engelvin – Intérieur au sofa gris

25/10/2015

Chardin, Balthus, Picasso, Hooper, Vermeer … voici les influences revendiquées par Gérald Engelvin. Le peintre versaillais s’en détache pourtant pour créer son style, sa griffe, son atmosphère. Intérieur au sofa gris en témoigne, parmi de multiples autres réalisations. Couleurs douces, lumière tendre, tissus anciens et décor d’un autre temps. C’est dans cette atmosphère typique d’un Marivaux que Engelvin se plaît à placer l’enfance solitaire. Rêves de jeu, mélancolies incompréhensibles, parfois…

Read More >>

Exposition virtuelle : Louis XIV / Nicolas Fouquet, une certaine histoire du dégoût …

05/06/2015

Non non, chers professionnels du château de Versailles, et non moins honorables techniciens de l’Institut Culturel Google. Loin de moi l’idée de critiquer votre démarche ô combien louable car d’une grande pertinence … mais force est de constater que si vous aviez procédé à pareille opération sous le règne du roi Soleil, dans l’heure vous auriez été appréhendés et mis au secret avec autant de célérité que le fut le…

Read More >>

Les Dernières noces de la monarchie : vues croisées sur une fin de règne

04/05/2015

Chercheuse au CNRS et historienne, Evelyne Lever a dédié sa vie à l’étude du XVIIIème siècle. Les grands personnages de l’Ancien Régime n’ont pas de secrets pour elle et elle leur a consacrés moults biographies, s’arrêtant au passage sur la sombre affaire du Collier de la reine, tout en scrutant avec pertinence la Cour de Versailles et les salons des philosophes. C’est en adepte des Lumières de ce temps qu’elle…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

18/01/2015

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Désireux de faire fortune, ce grand séducteur…

Read More >>

Mozart Requiem – Log book/Journal de bord : la websérie d’un enregistrement d’exception

17/09/2014

Aujourd’hui encore le Requiem de Mozart demeure à bien des égards un mystère dont la puissance fatale fascine mélomanes, musiciens et interprètes. Aussi les versions enregistrées sont multiples qui impliquent les plus grands. Derniers acteurs en date de cette tragédie de l’Humanité foudroyée : l’ensemble sur instruments d’époque Insula Orchestra et le chœur Accentus dirigés par Laurence Equilbey, chef d’orchestre passionnée. Le casting est déjà prestigieux, le lieu d’enregistrement parachève cette…

Read More >>

Château de Versailles : petites musiques de nuit ???

26/08/2012

La semaine dernière nous évoquions le palais du Roi Soleil du point de vue de son mode vie : porcelaines fines, jardins ouvragés, fontaines mélodieuses. Le lieu du pouvoir absolu incarné jusque dans ses détails les plus discrets. Le plaisir allié à la puissance transparaissait par ailleurs dans la musique. Danseur émérite, mélomane consciencieux, Louis XIV s’octroya les services de Lully pour ciseler cette dimension harmonique, gageure de la pompe monarchique….

Read More >>