A l’avant garde : Paul J. Stankard ou la botanique du verre

18/06/2019

Au premier regard, on pense à des fleurs, des insectes piégés dans la matière. De plus près, chaque détail révèle une précision chirurgicale dans le travail du verre pour restituer l’image quasi-parfaite du vivant. C’est tout l’art de Paul J. Stankard, artiste de renom, véritable spécialiste et poète visuel inspiré par l’œuvre de Walt Whitman. Un illusionniste, romantique dans sa thématique, baroque dans son approche, dont les multiples compositions étonnent…

Read More >>

Jean-Michel Othoniel : Géométries amoureuses de Montpellier à Sète

25/08/2017

Voici plusieurs années qu’il en rêvait : cet été 2017, c’est chose faite. Jean-Michel Othoniel, puisant dans sa collection privée, installe ses Géométries amoureuses depuis Montpellier à Sète en un duo d’expositions lumineuses et oniriques. Carré Sainte Anne : en quête d’Idéal et de quiétude Nous découvrons le premier temps de cette rétrospective dans l’enceinte du Carré Sainte Anne à Montpellier. Pour l’occasion, l’artiste a fait repeindre les murs en rouge sang…

Read More >>

Musverre : ode à la transparence

18/10/2016

Début octobre 2016, la ville de Sars-Poterie a vu l’inauguration du très attendu Musverre. 3417 m² dont 1000 consacrés uniquement aux expositions d’un art qui émergea péniblement au milieu du XIXeme siècle pour s’imposer dans les 60’S. C’est qu’à l’origine le verre était utilitaire ; les ouvriers des usines du cru en explorent l’aspect esthétique par accident, retravaillant les « bousillés » durant leurs heures de loisir pour façonner des objets décoratifs…

Read More >>

À l’avant garde : David Altmejd – The Flux And the puddle – 2014

12/10/2014

C’est avec cette installation impressionnante que l’artiste plasticien quebecquois vient d’inaugurer l’exposition Flux que le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris lui a consacré. Placée au cœur d’une rétrospective très complète sur son univers protéiforme, oú le monstrueux côtoie le normalisé, le minéral se mêle à la chair et au végétal, oú le gigantisme voisine le minuscule et le minutieux, The Flux and the puddle fait figure de synthèse…

Read More >>

A l’avant-garde : Kimiko Yoshida – My death won’t know anything of it, 2006

06/09/2013

Quand elle ne s’amuse pas à apposer ses traits de geisha sur les oeuvres de grands peintres ou de sculpteurs, la plasticienne japonaise Kimiko s’approprie la fragile délicatesse du verre pour ciseler des miroirs absents, des visages translucides. Avec My death won’t know anything of it, elle revisite la thématique des Vanités, selon la tradition de Murano ; posés sur une glace, ses os de verre doré évoque la précarité…

Read More >>

A l’avant-garde : Julie Legrand, In Vitraux n° 1, 2012-13

30/08/2013

Le pneu qui écrase, le verre qui se brise … a priori, les deux univers se fuient. Julie Legrand s’amuse à les réconcilier, à les mixer pour rappeler à quel point la matière peut se pétrir et se fondre. Et soudain cet objet puissant semble un cercle en mouvement, tournant à une allure folle, à l’instant où les particules de matière commencent à s’en détacher. Etirant les fils de verre…

Read More >>

A l’avant-garde : Needle Work – Vanessa Mitrani et Diana Brennan

07/06/2013

On vous l’a annoncé en fin de semaine dernière sur notre page Facebook : ça y est, les Designer’s days battent leur plein aux quatre coins de la capitale avec dans leur sillage nombre de créations d’avant-garde et de talents émergents ou confirmés du secteur. Parmi eux notons la présence de Vanessa Mitrani et Diana Brennan qui ont décidé de travailler ensemble à une série de pièces évoluant entre verre et…

Read More >>

A l’avant-garde – Rotterdam : Martine Viergever – MOHS 5.5.

15/02/2013

English below Cette jeune designer est hollandaise d’origine et nous l’avons découverte lors d’une présentation de talents rotterdamois. Une amoureuse du détournement de matière, qui cherche la beauté inhérente aux objets du quotidien : c’est ainsi qu’elle consacra toute une série de bijoux à explorer l’esthétique de bondes d’évier ou d’attaches pour paquets de pain de mie. Avec MOHS 5.5. elle s’attaque à un matériau autrement plus complexe : le verre. Plus…

Read More >>

L’art de la bière, … la bière de l’art ?

30/12/2012

Impossible de terminer notre tour d’horizon de la bière selon Duvel sans aborder la question de l’Art. En effet, si désireuse de promouvoir la qualité de son produit, la marque l’a tout naturellement associée à un art de vivre qui implique le goût de la créativité et de la culture. Une orientation nourrie par Michel Moortgat, qui à la tête de la brasserie a développé toute une politique de mécénat…

Read More >>

L’amour de la bière : entretien avec un zythologue

30/12/2012

Vous l’aurez compris en parcourant « La bière : un breuvage en majesté ? », chez Duvel la bière est une question sérieuse, pour ne pas dire sacrée. Difficile, pour ne pas dire impensable d’en confier la fabrication à n’importe qui. Et si l’élaboration des bières mobilise les connaissances de scientifiques et techniciens chevronnés, leur promotion suppose des passionnés. Et passionné, Nicolas Soenen l’est, incontestablement. Nicolas c’est lui : Ce grand garçon au gentil sourire…

Read More >>

La bière : un breuvage en majesté ?

30/12/2012

En règle générale, quand on évoque la bière, on pense immédiatement pack de bibine, muflées monumentales, festivals de rock, soirées barbecue, punks et bikers … bref tout un mode de vie que je vais me faire une joie de réduire à néant avec mes cinq petits articles. C’est que 24 heures passées à Bruxelles en voyage de presse ont suffi pour dévoiler une approche autrement plus attractive puisque fondée sur le…

Read More >>

Bière et gastronomie : l’alliance sacrée ?

30/12/2012

Processus de fabrication complexe, formation pointue, rituel de dégustation : à ce stade de notre voyage au royaume de la bière en majesté, impossible d’en douter : ce breuvage a des vertus gastronomiques. Je m’en étais déjà aperçue la veille de notre visite des locaux Duvel au cours du repas partagés avec mes camarades de voyage chez Bonsoir Clara !, restaurant bruxellois spécialisé dans la déclinaison gustative des plats belges les plus traditionnels…

Read More >>