Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

Rouge Venise : la Sérénissime entre théâtre, grandiose décadence et meurtres en série

16/02/2017

Alors que le carnaval bat son plein à Venise, envahie par les masques de pacotille et les touristes en goguette, voir ou revoir Rouge Venise s’impose, pour percevoir ce que le Carnaval représentait réellement au temps jadis, quand la Sérénissime était encore une puissance reconnue et plus seulement une ville musée. Tourné en 1988, le film d’Etienne Périer met en scène le jeune Carlo Goldoni, avocat sans le souci, passionné…

Read More >>

Les Rustres au Vieux Colombier : Goldoni ou l’angoisse risible de la liberté

10/01/2016

Grand adepte de Molière, Goldoni s’en inspira pour dépeindre les excès d’une société vénitienne dont le XVIIeme siècle ponctua la lente déchéance dans une frénésie de carnaval et de plaisirs scabreux. La Trilogie de La Villégiature, L’Impresario de Smyrne, La Locandiera, La serva amorosa, Il Campiello … la Comédie Française a plusieurs fois affiché les œuvres les plus marquantes de ce dramaturge prolixe, au trait sûr et satirique, qui sut…

Read More >>

B-Project : faire danser Jérôme Bosch

31/03/2015

Parmi les performances présentées durant la 18eme Biennale de danse contemporaine du Val de Marne, le B-Project retient l’attention. Habituellement inspirés par une musique ou un espace, les danseurs impliqués sur ce travail prennent appui sur l’univers de Jérôme Bosch pour inspirer leurs gestes. Ce n’est pas un hasard, on célébrera les 500 ans de la mort du peintre en 2016, et la fondation Jerhonimus Bosch 500 a voulu marquer…

Read More >>

Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique : musicale légèreté, pourpre Sérénissime et libertinage touristique

05/02/2015

1715 : l’Opéra Comique voit le jour, compensant son trop sérieux cousin, ses pompeuses intrigues et son carcan de règles par l’allant sautillant d’historiettes aussi savoureuses que féeriques. C’était il y a trois cents ans, toujours bien vivante, l’auguste et divertissante institution a décidé de célébrer ce tricentenaire dans l’esprit festif et spectaculaire qui la caractérise depuis sa création. Au programme de cette saison, Les Fêtes vénitiennes de Campra tiennent donc…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

18/01/2015

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Désireux de faire fortune, ce grand séducteur…

Read More >>

Guido Guidi – Veramente : 40 ans de photos exposées à la Fondation HCB

04/02/2014

In between cities, A New map of Italy, Preganziol : ces séries aux couleurs emblématiques sont représentatives du degré d’observation que le photographe italien a atteint au sommet de son art. Tiraillé entre peinture et architecture, c’est au travers de la photo que Guido Guidi s’exprimera le mieux, portant son objectif sur le milieu urbain des 70’s et ses métamorphoses. Un travail qu’il effectue pour le département d’urbanisme de l’université…

Read More >>

Film / Don Giovanni – Joseph Losey : le cinéma au service de l’art lyrique

16/07/2013

Eté oblige, les festivals d’art lyrique déchaînent leurs progs et jouent la double carte du line up de qualité et de la mise en scène d’avant-garde. Nos dernières chroniques en la matière en témoignent, avec par exemple le Cosi Fan Tutte de Haneke, où quand un réalisateur prend en charge la direction d’un spectacle. L’inverse est aussi jouable, et même si les cas d’adaptations cinématographiques d’opéras ne saturent pas le…

Read More >>

A l’avant-garde : Anna Zemankova – Sans titre – 1970

14/06/2013

Algues, fleurs, eaux, perles, graines, … téton, sein ? Volutes féminines, gracieuses, douces, irisées, … la main de Anna Zemankova était sûre et tendre à la fois quand elle déroulait les courbes de son imagination. Art brut ? Rien n’est moins sûr quand on contemple cette grâce, à peine imparfaite, tout juste fragile. Une inspiration, des visions qui aujourd’hui  fascinent jusqu’à la biennale de Venise que les tableaux de la défunte artiste…

Read More >>

Expositions : Canaletto, Guardi & co ou Venise en majesté architecturale

11/01/2013

Ces derniers mois, Paris a accueilli deux expositions consacrées à Canaletto, le grand peintre vénitien. Musée Maillol d’un côté, Musée Jacquemart-André de l’autre. Deux institutions reconnues pour la qualité et le prestige de leurs évènements. Et deux exhibitions qui partagent la même thématique. Risqué ? Effectivement à traverser les salles des deux musées, on retrouve les mêmes points de vue, des tableaux aux paysages similaires (La Piazetta, la Dogana, le Rialto,…

Read More >>