A l’avant garde : Susanna Bauer et ses broderies végétales

19/02/2018

Elles craquent sous nos pas, s’entassent sur les pelouses, encombrent les allées et les rues à l’heure automnales, pourrissent doucement sur le tas de compost au fond du jardin … « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » disait Jacques Prévert … sauf quand elles croisent le chemin de Susanna Bauer. Délicatement l’artiste les ramassent, les sèche … et les brode. Plus exactement elle les crochète, les intégrant ainsi dans…

Read More >>

Exposition Les mousses, sentinelles de la pollution : le végétal au service de l’environnement ?

15/02/2018

Elles poussent sous nos pieds, en forêt ou dans les parois de nos maisons … discrètes, les mousses ont pourtant une fonction vitale : elles régulent, détoxifient, servent de thermomètre à la nature … bref elles sont aussi incontournables qu’elles sont modestes. Du coup le Musée de l’Homme a voulu s’y intéresser, avec une exposition dossier intitulée Les mousses, sentinelles de la pollution. On y découvre leur rôle biologique certes mais…

Read More >>

Jardins de Babylone : le règne du végétal

20/01/2015

C’en est-il fait de l’ère de la tapisserie ? Le papier peint est-il désuet ? Fresques et stucs sont-ils passés de mode ? Les géométries du design 70’s ont-elles fait leur temps ? Il semblerait bien tandis que s’ouvrent devant nos yeux séduits les murs tissés avec talent par Les Jardins de Babylone. Europe, Mexique, Maroc, Dubaï, Canada, Russie … essaimée aux quatre coins du monde civilisé, la société fondée par Amaury Gallon en…

Read More >>

A l’avant-garde : Ana Morales – Résurrection ou l’éloge de la défaillance – 2014

19/10/2014

Dans le sillage du reportage consacré au domaine de Chaumont sur Loire, notre avant-garde de cette semaine fait la focale sur l’un des jardins primés lors du Festival International des Jardins 2014. Inspirée par le thème du jardin des péchés, Ana Morales, artiste paysagiste française, propose une version métaphorique de l’Eden, fait de délices et de fautes confondues. Une faille, une craquelure permanente que ce jardin pensé comme une coulée…

Read More >>