Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

Un Faune au Printemps : Marie Chouinard et les cornes d’abondance ?

10/03/2017

Pas si évident, on l’a vu avec Le Jardin des délices, de créer sur un chef d’œuvre qui vous paralyserait plutôt. Debussy l’osa en son temps, à partir de l’églogue de Mallarmé rendu public en 1876, et Nijinski, idem, en brodant trente-six ans plus tard sur le poème symphonique éponyme (ou presque) composé en 1894 par Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, avant d’enchaîner l’année suivante sur Le Sacre du…

Read More >>

B-Project : faire danser Jérôme Bosch

31/03/2015

Parmi les performances présentées durant la 18eme Biennale de danse contemporaine du Val de Marne, le B-Project retient l’attention. Habituellement inspirés par une musique ou un espace, les danseurs impliqués sur ce travail prennent appui sur l’univers de Jérôme Bosch pour inspirer leurs gestes. Ce n’est pas un hasard, on célébrera les 500 ans de la mort du peintre en 2016, et la fondation Jerhonimus Bosch 500 a voulu marquer…

Read More >>

Daniel Favier nous parle de La Briqueterie : retour sur deux ans de danse au coeur du Val de Marne 

30/03/2015

Pour la 18eme fois, la Biennale de Danse du Val de Marne prend possession des théâtres, des lieux de culture, des édifices et des rues du 94. Une nouvelle édition qui comme les précédentes interroge le rapport au corps, corps qui exulte, corps qui combat, corps qui se pâme, corps qui se trouve, se perd, se comprend. Et comprend alors le corps de l’autre, des autres, qui viennent de partout,…

Read More >>