Les Gangsters et la République : ou comment faire imploser le discours sécuritaire

12/11/2020

Peut-être devrait-on dire « les gangsters DE la République » tant le documentaire signé Julien Holan met en évidence la collusion entre les politiques français et le Milieu. Partout sur le territoire et depuis 50 ans, ces deux univers filent le parfait amour, soit disant pour le bien de la patrie, mais il n’y a pas de mal à se sucrer au passage et rondement. Un partenariat à géométrie variable mais effective…

Read More >>

Validé : le rap est un art de combat

24/05/2020

Et une activité à risques, aussi bien pour les musicos que pour leur entourage. Pour preuve, l’excellente série Validé qui a récemment déboulé dans le Landerneau sériel hexagonal comme une petite bombe troublante et assez sombre mais nécessaire pour faire tomber quelques œillères auprès d’un public de fans enamourés et aveuglés par les paillettes des success stories. Aux commandes du show, Franck Gastambide et son CV long comme le bras,…

Read More >>

Histoire du trafic de drogue : deux siècles de drug deal passés au crible

21/05/2020

« Environ 271 millions de personnes, soit 5,5% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans » auraient consommé des drogues sur l’année 2016 « 35 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à l’usage de drogues » « La drogue la plus largement utilisée dans le monde reste le cannabis, avec une estimation de 188 millions de consommateurs en 2017 ». Voici quelques chiffres extraits du rapport mondial de 2019…

Read More >>

Maroni, les fantômes du fleuve : renouveler haut la main le polar à la française ?

05/02/2018

Ce début de semaine nous évoquions la comédie La Loi de la jungle ; notre série TV hebdomadaire Maroni, les fantômes du fleuve nous ramène au cœur de la Guyane, mais cette fois-ci nous changeons de registre et passons en mode thriller dramatique particulièrement éprouvant. Car le sujet évoqué par Aurélien Molas et Olivier Abbou a tout pour secouer le spectateur. Nous voici donc à Cayenne, où la gendarmette Chloe Bresson…

Read More >>

MicMacs à Tire-Larigot : une farce de la résilience

13/09/2017

Difficile de parcourir l’exposition Caro/Jeunet de la Halle Saint Pierre sans avoir envie direct de se refaire la filmographie du tandem, opérant ensemble ou séparément. Car si ces messieurs sont passés à la postérité en réalisant de concert le savoureux Delicatessen puis La Cité des enfants perdus, il leur arrive aussi d’opérer en solo. Ainsi Jean-Pierre Jeunet monte seul à la création de Micmacs à Tire-Larigot. Nous sommes en 2009, c’est…

Read More >>

Le Pape et la mafia : ne jamais s’allier avec le Diable ?

10/06/2015

Décidément ARTE nous parle beaucoup de mafia ces temps derniers. La semaine dernière, nous jetions notre dévolu sur le documentaire traitant du noyautage de Cuba par le crime organisé sous le regard bienveillant de Batista et de la CIA. Ce jour nous faisons la focale sur la très intéressante enquête menée par John Dickie, journaliste anglais spécialisé dans l’étude des relations ambiguës, complexes et pourtant très fortes existant entre la…

Read More >>

White Shadow : l’horreur d’être blanc

02/03/2015

Alias est un adolescent orphelin miséreux qui tente de survivre en Tanzanie. Ce n’est déjà pas évident. Pour parfaire le tableau, Alias est albinos. Là on peut dire que c’est catastrophique car il ne fait pas bon avoir ce genre de particularité génétique en ces charmantes contrées et pour cause : là-bas l’albinos est considéré comme un demi dieu. Sympaaaaa, me direz-vous. Mouais … un demi dieu dont les organes valent cher…

Read More >>

Paradise lost : l’enfer d’Escobar est pavé de bonnes intentions

01/11/2014

«  J’épouse la fille, pas sa famille ». En ce qui concerne Nick, la chose va s’avérer délicate à gérer dans la mesure où ce jeune surfer canadien s’amourache de la nièce de Pablo Escobar, rien de moins, et pénètre à son corps défendant Paradise lost. Des sables mouvants C’est ici la grande astuce du scénario de Andrea di Stefano que de parachuter dans cet univers mafieux tissé de violence…

Read More >>

Roman / 60 kilos – Ramon Palomar : Bloody drug road trip en Espagne

03/02/2014

Pas pour rien que la couverture se compose des couleurs du drapeau espagnol. Noir – Jaune – Rouge : pour illustrer l’esprit du polar à l’ibérique, les éditions Prisma ont tapé fort en choisissant ce roman signé d’une main vigoureuse et peu amène par un auteur très inspiré dans son évocation d’une pègre violente et passionnée. En gros et pour faire court, le point névralgique de l’intrigue réside dans ces…

Read More >>