L’Affaire du gang des barbares – Elsa Vigoureux : la banalité du Mal ?

12/02/2019

Flambée d’actes antisémites, croix gammées sur les portraits de Simone Veil, les arbres dédiés à la mémoire d’Ilan Halimi sectionnés … Brecht avait vu juste : le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde. Le souvenir du martyre enduré par Ilan Halimi est tout particulièrement significatif de ce racisme stupide, larvé, qui autorise toutes les dérives. A ce titre, il convient de lire ou relire L’Affaire du gang…

Read More >>

Résistance : visite aux Musées du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et de Jean Moulin

02/05/2017

On entend beaucoup le mot par les temps qui courent, mais que signifie-t-il ? Parmi les définitions du terme « résistance » on trouve selon le Larousse : Action de résister physiquement à quelqu’un, à un groupe, de s’opposer à leur attaque par la force ou par les armes  Action de résister à une autorité, de s’opposer à ce qu’on n’approuve pas Capacité de quelqu’un à résister aux épreuves physiques ou morales, d’un être…

Read More >>

Colonia : effrayant tableau d’une indignité historique

18/07/2016

Avec Colonia, Florian Gallenberger met en avant l’ancrage de la Colonia Dignidad au sein du régime dictatorial de Pinochet. Fondée par l’ancien officier nazi Paul Shäfer, cette secte vient s’installer au fin fond du Chili en 1961 pour y fonctionner en vase clos, tandis que son gourou vend ses services de tortionnaire, de spécialiste du renseignement anticommuniste et de trafiquant d’armes à la DINA, police politique du gouvernement en place….

Read More >>

Horrorstör : histoire de meubles hantés

22/09/2015

Dans un opus précédent, nous avions tenté de faire comprendre aux gens de Milan et demi qu’il fallait arrêter d’être efficaces, que nos lecteurs allaient se lasser, que bon fallait laisser un peu de place aux autres quoi … c’était sans compter avec Horrorstör. Qui confessons-le, nous a littéralement cloué au lit au figuré, vu qu’on l’a boulotté en une aprèm, sans se laisser une seule respiration. Cloués au lit,…

Read More >>

Le temps des aveux : une part sombre de l’Histoire

06/12/2014

Le Portail paraît en 2000 ; le livre refermé, Régis Wargnier décide de le porter à l’écran. Le récit de François Bizot sur sa captivité, sa relation avec le bourreau Douch, s’inscrivent en droite ligne de la thématique fétiche du réalisateur d’Indochine, Une femme française, Est-Ouest : la confrontation des cultures et la modification des rapports humains dans cette période trouble que fut la Guerre Froide et les conflits coloniaux. Une…

Read More >>

C’est eux les chiens : comment réparer l’erreur 404 ?

28/01/2014

Non le 2eme film de Hicham Lasri ne traite pas d’un bug informatique. On préfèrerait, franchement, mais malheureusement non. Il s’agit ici d’un homme, dont 404 est le n° d’incarcération et la seule chose qu’il lui reste en mémoire après 30 ans au secret dans les geôles marocaines. Raflé pendant les émeutes du pain en 1981, considéré comme disparu, cet inconnu est relâché en plein cœur des manifestations du Printemps…

Read More >>

Far Cry Experience : du jeu à la web série, entre paradis et enfer

22/12/2012

Le 29 novembre 2012 sortait Far Cry 3, pour la plus grande joie des gamers fous de tir subjectif, îles paradisiaques, mercenaires fous et autres univers survival. Je laisse le soin à Jérémy de vous présenter le jeu et son univers, pour me concentrer plus spécifiquement sur la websérie qui a précédé le lancement du jeu. Oui, oui, Ubisoft a su faire monter la pression déjà très élevée des fans…

Read More >>