Suspiria 2018 : la danse qui tue

07/04/2019

Franchement j’appréhendais … Faire un remake du Suspiria de Dario Argento … un chef d’œuvre incontournable du cinéma fantastique, un scénario complètement fou, une atmosphère morbide auréolée de couleurs primaires striant les ténèbres, autant de façons perverses de tordre et sublimer les spécificités sanglantes du giallo … Qui oserait toucher à ce monument ? Qui s’y engagerait sans risquer le fiasco, le ridicule, la vacuité de refaire une légende qui n’en a…

Read More >>

Orlando : « Nature, Nature, c’est à toi que j’appartiens … »

10/11/2017

Orlando … l’adaptation cinématographique du roman de Virginia Woolf réalisée par Sally Potter en 1992 vient d’entrer au catalogue des Éditions Montparnasse. L’occasion pour The ARTchemists de revoir ce long-métrage 15 ans après sa sortie … et de constater qu’il est toujours en écho avec notre époque. 90 ans se sont pourtant écoulés depuis que Virginia Woolf s’est lancée dans l’écriture de cet ouvrage hors-normes, vibrante déclaration à la femme…

Read More >>

War Machine : « Laissez-nous vous libérer b* de m* ! »

26/06/2017

Commencer une guerre, c’est assez simple ; la terminer, c’est beaucoup plus dur. Surtout quand on est borné comme l’est Glen McMahon, général américain idolâtré par ses hommes mais bas de plafond qu’on dépêche en Afghanistan pour stopper le conflit. Erreur car en bon texan qu’il est, brut de décoffrage et sans langue de bois, le « Glenimal » ne voit d’autre issue que de gagner le combat coûte que coûte, en occupant…

Read More >>

Festival de Cannes 2017 : le point sur une première semaine de projections

21/05/2017

Muni du badge “presse” exigé aux divers points de contrôle, cette année avec portique de détection de métaux, armé d’une infinie patience requise par tant de fouilles et de foules multipliant les files d’attente, nous avons pu avoir un échantillon de la production cinématographique la plus récente, sinon la plus neuve, ayant été retenue par les programmateurs des différentes sections du festival azuréen. Cela a bien démarré selon nous, avec…

Read More >>

Ave, César ! … ceux qui vont tourner te saluent !

30/05/2016

Mon Dieu! Je pensais faire une bonne punchline avec ce titre, mais en consultant les critiques de mes petits camarades en mediattitude, je me rends compte que nous avons tous exploiter la célèbre formule, certains pour le meilleur et d’autres pour le pire. C’est que le dernier né des frères Coen a plu autant qu’il a déçu. Rire ou ne pas rire, telle est la question qui se pose au…

Read More >>

The Grand Budapest Hotel : un pur bonheur !

25/02/2014

Enfin ! Enfin un film qu’il fait bon voir ! Bye bye comédies graveleuses pour ados boutonneux ou love stories sirupo-amoureuses, vampiriques sagas sans saveurs et toute la litanie des thèmes actuellement en vogue sur nos écrans. Avec The Grand Budapest Hotel, c’est un cinéma en majesté qui revient sur le devant de la scène : car les aventures de Mr Gustave H., gardien de ce palace, et de son…

Read More >>