MOUVEMENT (CAPTURÉ) : Montauban accueille sa première Biennale de photographie de danse

12/05/2019

En installant sa compagnie à Montauban, à la rentrée 2018, Pedro Pauwels a également migré MOUVEMENT (CAPTURÉ), sa Biennale nationale de photographie de danse créée en 2011. Pour sa première édition en terre montalbanaise, MOUVEMENT (CAPTURÉ) propose durant trois jours pas moins de quatre expositions, deux tables rondes, une conférence et de nombreuses performances dansées dans le centre-ville de Montauban. De la bande dessinée, de la masculinité … Parmi ces…

Read More >>

Le Malandain Ballet à l’Opéra Victoria Eugenia de San Sebastian : les Basques bondissants

18/06/2018

La soirée de gala à l’opéra Victoria Eugenia de San Sebastian débutait par Nocturnes (2014) de Thierry Malandain, un ballet en forme de marche perpétuelle, de procession rectiligne et têtue, légère et fluide, évoluant de cour à jardin en d’irrégulières cadences, prouvant le savoir-faire technique et la clarté visuelle du chorégraphe. Magistralement interprétés au piano par Thomas Valverde, lequel avait été colloqué au même niveau que les danseurs, en retrait,…

Read More >>

Noé de Thierry Malandain au théâtre de Chaillot : la croisière s’amuse

11/05/2017

Au moins les choses sont claires. Thierry Malandain, formé au classique, n’a cessé de faire du classique et de produire uniquement dans le champ balisé qui va du ballet romantique au néoclassique. Le chorégraphe, qui a donné son nom à la compagnie biarrote, n’a jamais prétendu, comme nombre de ses collègues, faire autre chose. En tout cas pas de la non-danse ou du théâtre cabotin soi-disant à la page que…

Read More >>

Malandain Ballet Biarritz à l’Opéra de Versailles : La Belle, la bête, etc.

16/12/2015

Après deux représentations exceptionnelles à Biarritz-Gare du Midi, ancien échange ferroviaire ayant supplanté pour l’occasion le centre du monde qu’est, théoriquement du moins et si l’on en croit Salvador Dali, celle de Perpignan, données dans le cadre élargi de “Saint Sébastien capitale européenne de la culture 2016”, le Malandain Ballet Biarritz, sonorisé live par l’Orchestre symphonique d’Euskadi sous la direction d’Ainars Rubikis, a présenté en avant-première, du 11 au 13…

Read More >>