Nathalie Gagneux : le recyclage comme une fantaisie …

09/10/2018

Certains ne peuvent souffrir les vieux canevas fanés, les dentelles défraîchies, et les tissus désuets, d’autres en sont tellement fanas qu’ils en font leur pratique quotidienne. Nathalie Gagneux est de cette race de créateurs. Amoureuse des textiles dans ce qu’ils ont de plus original, de plus bigarré, elle les traque de vide grenier en antiquaire pour leur redonner vie, éclat et âme. Et de la manière la plus élégante et…

Read More >>

A l’avant garde : Ghizlane Sahli

13/05/2018

Nos regards se tournent aujourd’hui vers Marrakech pour admirer le très organique univers de Ghizlane Sahli. Initialement versée dans l’art de la broderie marocaine dont elle fit plusieurs années son métier, la belle a progressivement jeté son dévolu sur l’art contemporain, croisant son expertise avec les contingences du recyclage et une volonté d’insérer les femmes de son entourage, via leur travaux d’aiguille. Mais pas seulement : son œuvre, déclinée en alvéoles…

Read More >>

A l’avant garde : Simone Pheulpin – Un monde de plis

26/11/2017

Sculpteure textile : l’appellation n’est pas banale, tout comme les ouvrages de cette vosgienne de 76 ans. Il ne s’agit ici ni de crochet, ni tricot, ni de dentelle. Simone Pheulpin pourrait s’apparenter à une origamiste de l’étoffe, qui métamorphose la platitude des carrés de tissu en un relief immaculé et mystérieux. Sous ses doigts habiles, du coton brut, rêche qu’elle froisse avec minutie et détermination, dessinant progressivement des sinuosités pareilles…

Read More >>

Technicien, inventeur, esthète … Fortuny, un espagnol à Venise

14/11/2017

Le palais Galliera clôt sa saison espagnole débutée avec l’hommage à Balenciaga en se tournant vers l’œuvre ô combien marquante de Mariano Fortuny. Ibérique d’origine, vénitien d’adoption, ce magicien textile réinvente la féminité des années 1900 en libérant les corps. Plus de corsets, des tenues amples, inspirées des traditions séculaires, la Grèce, la Renaissance : son style audacieux va impacter fortement la mode de l’époque … et les esprits. L’exposition Fortuny…

Read More >>

Exposition / La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

21/08/2013

Avec Fashioning Fashion, le musée des Arts décoratifs nous avait initiés à l’émergence de cette notion jusqu’aux outrances qu’elle dicte de façon tyrannique, redessinant les silhouettes, les exagérant, les modelant pour déterminer ce qui fait la beauté et l’élégance. La mécanique des dessous constitue le deuxième chapitre de cette aventure, son envers puisque nous découvrons ici les outils et les artifices qui ont permis de créer ces allures souvent fantasques….

Read More >>

Exposition Tsutsugaki : textiles indigo japonais au Musée Guimet

17/08/2013

Tandis que la Japan Expo 2013 nous dévoilait les charmes du tenugui, le Musée Guimet se préparait à nous initier à l’art du tsutsugaki en accueillant en son sein une collection unique de ces tissus superbes. Le Tsutsugaki (littéralement tsutsu, « tube » et degaki, « dessin ») nomme une technique de teinture à l’indigo développée au Japon et dont le procédé voit le jour au XIV eme siècle pour doucement…

Read More >>

Tenugui, hachimaki et furoshiki : le chiffon, un art de vivre à la nippone !

15/08/2013

Petite pause dans notre exploration de l’esprit kawai, il nous semblait difficile de relater notre passage à la Japan Expo 2013 sans parler du tenugui, représenté sur plusieurs stands comme une tradition et le fruit d’un artisanat séculaire. En effet, ce qui chez nous désigne habituellement un chiffon dans le sens large du terme devient au Japon un élément essentiel du lifestyle ancestral. 35 cm x 90 cm, tissé de…

Read More >>

A l’avant-garde : Catherine Noury – Poumon – 2011

22/02/2013

Du fil, des torsades, des couleurs, … un poumon ? En tissant ces alvéoles de laine, Catherine Noury s’érige en Parque Future. Elle rappelle que notre corps est un tissu, une tessiture, une toile repliée en multiples cellules et mystères. On admire la précision et la complexité de l’entrelacs, la rythmique du labyrinthe respiratoire ainsi restitué. Un challenge de technicienne, un matériau inusité, une tridimensionnalité surprenante. Et la conscience soudaine que…

Read More >>