Trouvaille musique : Epilexique

24/09/2020

Epilexique … un « duo techno à textes » … la formule me laisse perplexe … Mais bon il faut vivre curieux, surtout en ces temps de disette culturelle. Alors qu’ont-ils dans le bide, ces Epilexique ? ÉPILEXIQUE · EP Cérébro Dancing Des bits au hachoir, des paroles au couteau … un univers de cendres, un psychisme en ruines, une colère noire qui gicle à chaque vers … Maya Defay et Quentin Pourchot…

Read More >>

Les Satellites – Saison 2 : de nouveau en orbite, il était temps !!!!

09/07/2020

Les bons groupes, c’est comme les mauvaises herbes, ça ne crève pas. Les Satellites font partie du lot. Après leur spilt en 1994, au terme de 9 ans d’une flamboyante trajectoire inter-stellaire, on les pensait définitivement perdus pour la cause rock. C’étaient mal les connaître. Voilà-t-y pas qu’après une longue errance de constellation en constellation, ils repointent le bout de leur nez dans notre galaxie, avec une nouvelle mouture de…

Read More >>

Phèdre ! La précision d’un Profil Hatier, l’humour d’un Gaston Lagaffe

10/06/2020

28 mai 2020 : le ministre de l’éducation annonce l’annulation du bac de français, pour cause de COVID. Ah merde ! Mais c’est qu’on avait envie d’y aller ! Surtout après avoir vu Phèdre ! Avec un point d’exclamation ! Faut le faire quand même ! En une heure trente de seul en scène, Romain Daroles, décortique la tragédie racinienne par excellence, avec la précision d’un Profil Hatier et l’humour d’un Gaston Lagaffe. Sur scène, une…

Read More >>

A l’avant garde : Arnaud Bauville

18/12/2018

Collagiste, peintre, portraitiste ? S’amusant à brouiller les pistes qui enfermeraient son art dons l’étroitesse d’une définition, Arnaud Bauville se distingue par un dandysme assumé, qui éclaire chacune de ses œuvres d’une singulière exigence. Équilibre étrange et fascinant, les visages qu’il dépeint s’animent d’ombres et de lumières où les zones colorées voisinent avec le frémissement de l’écriture. Des extraits de journaux et de publications, glanés au fil du temps, ici découpés…

Read More >>

Exposition Roman-Photo au MUCEM : hommage à un succès de la pop culture

09/02/2018

Idiot, stupide, gnangnan, littérature pour minettes, … depuis son apparition en Italie au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le roman-photo en prend pour son grade, déclassé au rang de sous-genre. C’est pourtant un véritable succès éditorial qui va s’imposer à des millions de lecteurs, de par le monde méditerranéen. C’est pourquoi le MUCEM lui consacre une exposition pertinente à bien des titres. Société de consommation, mutation des arts, évolution…

Read More >>

Françoiz Breut : l’Amélie Poulain de la chanson française ?

18/09/2017

C’est acté, Françoiz Breut vient honorer les soirées Bragi Pufferfish de sa présence. Nos petits camarades du collectif nous l’annoncent avec joie et fierté, et ils ont bien raison, car la donzelle entraîne dans son sillage un talent hybride et particulièrement prolixe. Française convertie à la belgitude, la belle, à l’origine illustratrice formée aux Beaux Arts de Caen avant de rallier Dunkerque puis Nantes, finalement s’enracine en terre bruxelloise avec…

Read More >>

Lydia Lunch : Déséquilibres synthétiques et autres vomissures verbales

26/07/2017

On ne présente plus la papesse du spoken word à l’américaine, druidesse punk shootée à la coke et au cul, adepte d’un SM de bon aloi, tentatrice absolue qui traque la perversion au tréfonds des autres comme d’elle-même. Édité en 2010 au Diable Vauvert, Déséquilibres synthétiques tente de restituer la verve corrosive de cette artiste polymorphe exceptionnelle. Virginie Despentes, Wendy Delorme et Busty se mobilisent pour effectuer la traduction de…

Read More >>

Trouvaille (explosive) : Emasculation

01/01/2017

Chers lecteurs, merci de faire sortir enfants, grenouilles de bénitiers, messieurs délicats des gonades, voici Emasculation en force, sécateur en main, batte de baseball à la ceinture et l’invective à la bouche : Te castrer au second degré by Emasculation On vous avait prévenus … originaires de Saint Ouen, ces dames ont la langue bien pendue, et si elles s’expriment selon les codes du hip hop, c’est la riot girl attitude…

Read More >>

Album : Bruit qui court – Que la nuit m’emporte – 2016

05/10/2016

« Il n’y a rien de plus ravageur qu’un bruit qui court. Il laisse derrière lui une traînée incendiaire qui peut devenir destruction gratuite et putassière … ou métamorphose révolutionnaire des mondes. » Ainsi commençait la chronique du 3eme album de Bruit qui court, datée de novembre 2014. Deux ans plus tard à la louche, BQC revient sur le devant de la scène pour confirmer notre constat d’alors et franchir une étape…

Read More >>

Trouvaille musique : Erwan Pinard

18/05/2016

On ne va pas tourner autour du pot : dans le paysage musical français, Erwan Pinard fait tache. Et il peut en être fier. Il faut dire que ce rennais d’origine, lyonnais d’adoption n’a pas sa langue dans sa poche et ouvre grand une forte gueule quand il s’agit de plomber ses contemporains et leur passivité nauséabonde. Contient des sulfites en 2009, Sauvez les meubles en 2012, Obsolescence programmée en 2016,…

Read More >>

Machin la Hernie- Sony Labou Tansi et Jean-Paul Delore : éjaculation divine

18/04/2016

Dernière création, et pas des moindres, présentée lors des Traversées Africaines au Tarmac, Machin la Hernie, résonne bien plus qu’un uppercut. Au départ de cette incroyable entreprise, il y a le texte de Sony Labou Tansi. Cet écrivain congolais né en 1947 à Kinshasa et mort en 1995 de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, fut le chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs africains. Il s’est illustré dans…

Read More >>

Mythos 2016 : quand la parole est d’or

14/04/2016

  Généralement, quand nous vous parlons de Rennes, c’est pour vanter sa prolifique et talentueuse faune rock’n roll. C’est négliger un autre visage culturel de la région, complémentaire mais plus vaste : celui du conte. Une tradition ancestrale de la Bretagne profonde, qui trouve depuis 20 ans son champs d’expertise avec le festival Mythos. A l’origine généré par son actuel directeur Mael Le Goff, dont le père était lui-même conteur, Mythos…

Read More >>

Trouvaille : HerlOk

07/03/2016

Pupilles claires, paupières en amande, cheveux noirs, teint blafard, … HerlOk a tout de ce lendemain de fête ambulant qu’est Lorenzaccio. Héros de Musset ? Cela se pourrait bien … avec sa dégaine pince sans rire, son dandysme nonchalant, Herlok se distance du monde. Et s’en moque. « Les gens ordinaires » donnent le la de cette raillerie qui ne dit pas son nom. Très seventies dans la sonorité, les mélodies, les thèmes,…

Read More >>

Album : Merzhin – Babel – Adrenaline Prod – 2016

04/03/2016

A quoi servent les artistes et les poètes ? Quel est leur rôle au sein de la société ? Faire danser ? Faire oublier ? Divertir ? Ouvrir l’imaginaire ? Offrir un peu d’Ailleurs et de rêve ? Ou ramener tout le monde au niveau du réel, à grand coup de punchlines dans la gueule ? Faire prendre conscience, mobiliser, motiver, bouger les culs et les âmes ? Pour leurs vingt ans de route, les six de Merzhin cochent…

Read More >>

Trouvaille : Gérald Kurdian

29/01/2016

Un coup de coeur, gros, total, foudroyant, … je découvre Gérald Kurdian au travers de son nouvel EP. Icosaèdre, géométrie musicale architecturée comme un objet précieux, aux facettes multiples, bigarrées, implexes. Il fallait bien ce titre alambiqué pour synthétiser les impressions diverses distillées par six morceaux façonnés avec amour comme des nacres électroniques. https://youtu.be/sTTRPk-aEW8 Électroniques d’amour justement : c’est sous le doux et chevaleresque oriflamme qu’opère Kurdian, dans un véritable champ…

Read More >>