Pavillon de l’Arsenal : Paris sous toutes ses coutures

03/05/2017

Amateurs d’urbanisme, amoureux de Paris ou simples curieux culturels, le Pavillon de l’Arsenal vous tend les bras. Sous la majestueuse verrière construite par Clément en 1879 sur les décombres d’une ancienne fabrique de poudre pour abriter les collections de tableaux d’un riche marchand épris de peinture, se trouve désormais le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne. Tout un programme qui…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles C’est…

Read More >>

Musée passager : la transhumance territoriale de l’art émergent au cœur du réveil citoyen

Prenez des jeunes artistes ancrés sur un territoire, placez leurs œuvres dans un pavillon modulable et itinérant que vous promenez dans trois villes de la zone, histoire d’attirer les populations et de favoriser les échanges : voici le principe de fonctionnement du Musée passager, tel que l’a initié la région Ile de France. L’objectif est bien sûr de favoriser l’accès à la culture dans ce qu’elle a de vivant, d’évolutif et…

06/05/2015
Read More >>

Patrimoines – L’Histoire en mouvement : le point sur notre richesse

21/06/2014

« Patrimoine » : Bien qu’on tient par héritage de ses ascendants, héritage commun d’un groupe. Le terme revient en boucle dans le discours personnel ou officiel, avec des significations riches d’implication quant à l’Histoire et la transmission des valeurs, qu’elles soient économiques ou morales. Le patrimoine des villes françaises est prolixe et digne d’intérêt. Une exposition orchestrée par le Sénat fin 2013 a rendu compte de cette diversité au travers d’une série…

Read More >>

L’aPOSTROPHE, une scène nationale vue de l’intérieur – Interview du directeur Jean Joël Le Chapelain

18/03/2014

Cergy-Pontoise : 210 000 habitants. Et deux théâtres, le Théâtre des Arts (Cergy-centre) et le Théâtre des Louvrais (Pontoise), réunis au sein de L’aPOSTROPHE, scène nationale du Val d’Oise née en 1999 dans le sillage de cette ville nouvelle. A sa tête Jean Joël Le Chapelain : études de lettres classiques, formation de directeur d’établissement culturel, licence d’études théâtrales. Directeur de l’animation et de la décentralisation du Centre International de…

Read More >>

Livre / Keep an eye on the wall – Paysage palestiniens : au pied du mur

07/08/2013

Au pied du mur, et quel mur ! Un projet de 709 kilomètres de parois de béton qui transpercent la Cisjordanie de part en part. 4 fois plus long, 2 fois plus haut que le Mur de Berlin. Les murailles déjà érigées ont coûté plus de 2 milliards d’euros, 204 millions rien que pour l’entretien. Sans compter les morts. Les vies brisées. Les séparations. Les privations. Anecdote : alors qu’il graffait ce…

Read More >>

Dunkerque 2013 / Lancement officiel : les corsaires de la culture

20/04/2013

Regardez cette plaque funéraire : c’est celle de Jean Bart. Un corsaire. Le héros emblématique de Dunkerque. Adossée à l’autel de l’église Saint Eloi qui fait face au beffroi, à quelques centaines de mètres des rares bâtisses d’époque qui ont survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, elle porte l’Histoire de la ville quand elle était le point de départ de la « guerre de course ». Aujourd’hui, la guerre de course…

Read More >>

Dunkerque 2013 : la culture c’est l’avenir !

10/03/2013

Oui, oui, ceci est bien un container. Planté dans une plage. Et rose. Roooooooooooooooooooooose ! Ceux qui me connaissent savent la fascination qu’exerce cette féminine et chaleureuse nuance sur mon imaginaire. Normal donc qu’avec pareil visuel, je sois très très très accrochée par Dunkerque capitale régionale de la culture 2013. « Euh mais, Dedel, c’est pas Marseille, la capitale culturelle cette année ? » Mais si, mais si, sauf que Marseille Provence 2013 est…

Read More >>