Portrait : Mina Kavani, the persian star …

27/09/2015

Des yeux comme des lacs, dont les flots oscillent entre le bleu et le vert, … des yeux de jeune chat, où brillent la curiosité, la candeur, l’effronterie parfois, une énergie et une détermination sans faille … de Mina Kavani on ne voit d’abord que les yeux … Quand enfin on arrive à sortir de ces prunelles hypnotiques, on découvre un visage anguleux, une masse de cheveux bruns, une allure…

Read More >>

Red Rose : interview de Sepideh Farsi et Mina Kavani

22/09/2015

Red Rose … nous en étions restés à l’évocation du film, cette histoire de passion contrariée sur fond de Vague verte. C’est oublier que la réalisation de ce drame est elle-même histoire. Histoire d’engagement, de choix, de revendication. En transposant à l’écran la vérité d’une relation charnelle, en façonnant une héroïne moderne et volontaire, en racontant les étapes d’une contestation de masse, Sepideh Farsi va à l’encontre des codes imposés…

Read More >>

Red Rose : journées particulières à l’iranienne

La référence s’impose au fil des images, tandis que les cris de révolte, les hurlements de la foule en colère et les sirènes de police déchirent le ciel pour envahir l’appartement d’Ali. Ali dont on ne sait trop s’il est un ponte retranché dans son confort, un opposant assigné à résidence, un intellectuel en fuite … Ali qui a vécu la révolution de 1979, qui a vu les religieux confisquer…

08/09/2015
Read More >>

Unedited History : Iran 1960 – 2014 : l’art contre la loi sauvage du talion

03/08/2014

C’est un fait, impossible en cet été 2014 de faire l’économie de cette exposition, qui relate 50 ans de création artistique iranienne. A cela plusieurs raisons : déjà et avant tout il s’agit de l’Iran, pays dominé par la loi coranique où il est extrêmement difficile, voire dangereux d’être artiste ; il s’agit et c’est une première, d’aborder ce paysage artistique dans son évolution, et cela malgré les soubresauts politiques, sans coupures…

Read More >>

Media / Iranorama : les dessous de la société iranienne entre BD, webdoc et livre interactif

11/08/2013

Le 14 juin 2013 l’Iran plaçait le modéré Rohani à la tête du pays. Une présidentielle que chacun attendait/redoutait/appelait de ses vœux suivant son appartenance politique, sa foi, son regard sur un pays sinistré par une crise économique sévère. C’est que, depuis l’instauration de la République islamique, en 1979, la terre des Shah a beaucoup changé. Difficile pour nous occidentaux d’en avoir une perception précise au travers du prisme déformant…

Read More >>