A l’avant garde : Orphné Achéron, la passeuse d’âmes …

09/03/2020

Assumer pareil pseudonyme n’est pas sans conséquence … Orphné Achéron … nymphe de l’obscur … épouse du fleuve Achéron qui charriait les âmes perdues dans un long cri de désespoir … échappée des Enfers pour s’incarner en une illustratrice médiumnique, qui trace ses songes à l’encre noire enluminée de dorures. Femmes diaphanes statufiées dans l’armure des guerrières solaires égarées dans les limbes, prêtresses évanescentes parées du linceul noir des Parques,…

Read More >>

Musée Gustave Moreau : visite d’un atelier symboliste …

28/08/2016

Paris sous le soleil, vidé de ses habitants, nous sommes le premier dimanche d’Août, les musées de la ville sont gratuits, le choix est vaste. Nos pas nous conduisent dans le 9eme arrondissement vers la rue de la Rochefoucault où se dresse l’hôtel particulier de Gustave Moreau. Le peintre symboliste y a installé son logis et son atelier en 1852. La façade ornemente le quartier alors en vogue de La…

Read More >>

Exposition / L’Ange du bizarre : Orsay hanté par les spectres du romantisme noir

15/03/2013

Avez-vous lu « Le Portrait ovale » d’Edgard Allan Poe ? Le père de la littérature fantastique américaine y raconte comment un peintre follement épris de sa jeune épouse va la représenter, pour réaliser l’œuvre de sa vie, par amour. Arrivé au terme d’une interminable séance, il regardera le portrait s’écriant : « C’est la vie même ! » puis tournera enfin son regard vers la femme chérie. Morte, flétrie dans son fauteuil, décomposée, cannibalisée par sa…

Read More >>