A l’avant-garde : Sophia Wester – Proof of my existence – 2019

16/09/2020

Dans une société vouée à la consommation, nous nous résumons à ce que nous achetons. C’est du moins la volonté marketing des grandes enseignes, du système marchand. Et même les artistes en sont réduits à cette équivalence réductrice. Sophia Wester en témoigne avec sa série Proof of my existence. Un ensemble de dessins au trait fin et précis, où la jeune suédoise restitue les tickets de caisse correspondant à ses…

Read More >>

Kalifat : une série qui fait froid dans le dos

14/09/2020

Décidément les séries venues du nord ont la pêche … et beaucoup à nous dire en matière de société. Nouveau spécimen tombé sous la loupe de The ARTchemists : Kalifat. Soit huit épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun qui nous racontent le destin croisé de trois nanas à l’heure du règne de Daesch. Destins de femmes La première, Pervin, a suivi son mec, membre de l’EI, jusqu’à Raqqa pour vivre le…

Read More >>

Solution culturelle anti COVID : le concert vertical !

27/07/2020

Dans la série « Adaptons-nous à ce putain de COVID », je voudrais le concert vertical. Non pas un concert du groupe nazairien indie-pop Vertical, très intéressant au demeurant, mais dont le son très calme n’aurait peut-être pas convenu à la formule quoi que, quand on veut, on peut. La preuve avec le live pour le moins échevelé donné par les ukrainiens du très rock O.Torvald. A la verticale donc….

Read More >>

The Great : Petite Catherine deviendra Grande

01/07/2020

Ah The Great ! Mon Dieu, quel bonheur que cette série qui déboule sur Hulu et Starzplay pour nous balancer un grand bol d’air frais en pleine tête. The Great, soit dix épisodes échevelés pour nous raconter comment une jeune princesse allemande est devenue la très redoutée impératrice Catherine II de Russie. La Grande Catherine. The Great. La Russie dans la peau Cela ne se fera pas sans mal : déracinée de…

Read More >>

Série séries 2020 on line : état des lieux d’un secteur en expansion

29/06/2020

Si la plupart des festivals qui ont survécu à la vague covidienne s’interrogent encore sur la manière dont ils vont gérer l’été, Série séries n’a pas pris beaucoup de temps pour choisir l’option on line. Un choix aussi louable que logique vu l’ADN de l’événement qui se consacre au must de la série européenne. Exit donc les rendez en physique dans les hauts lieux de Fontainebleau, berceau de l’event depuis…

Read More >>

A l’avant garde : Barbro Aberg

25/10/2018

Cette semaine, faisons le plein de blancheur et de légèreté avec les céramiques de Barbro Aberg. L’artiste suédoise a consacré sa carrière à ce matériau qu’elle façonne comme personne, avec un sens de la forme et du volume qui laisse sans voix. Aériennes, translucides, ses créations adoptent le mouvement des coraux, la langueur des algues, la pâleur à peine perlée des plume de goélands … chaque œuvre doucement développe sa…

Read More >>

Exposition Next Level Craft : saga norroise et design d’avenir

08/12/2017

Noël approche à grand pas, avec lui une envie irrésistible de neige, de magie, d’émerveillement, de surprise, de rêve … Profitons des villégiatures de cette fin d’année pour aller respirer l’air du grand nord avec l’exposition Next Level Craft, accueillie par l’Institut Suédois récemment rouvert après restauration. Au programme la mise en exergue des créations d’une trentaine de créateurs suédois, artistes, designers, stylistes, qui repensent l’artisanat traditionnel avec une inventivité…

Read More >>

Trouvaille musique, swing et burlesque : Gunhild Carling

28/02/2017

On est d’accord, il fait moche, la campagne présidentielle est à vomir, l’actualité a vertu de laxatif et l’avenir donne envie de fuir loin loin sous sa couette. Halte au feu, braves gens, reprenons-nous ! Là où y’a d’la vie y’a d’l’espoir … et en matière de vie, la truculente, peroxydée et trépidante Gunhild Carling n’en manque guère, encore moins de souffle et de talent, la preuve : Voici donc…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Hey Elbow

25/10/2015

Bon on va être net : durant notre repérage MaMA 2015, nous nous prenons le trio suedois Hey Elbow en pleine tête, comme une promesse, une charge électrique, un TGV lancé à toute vitesse. Dixit l’album qu’ils portent bien au fond des replis de leurs amples manteaux : Every other nous en colle plein la vue, avec un sens consommé du rythme, de la mélodie, … un galop furieux à dos de…

Read More >>

Rock en Scène 2015 : quand Ghost ouvre le bal …

06/09/2015

Tant qu’à commencer, autant le faire par le début : il faut dire que pour débuter, RES n’a pas fait dans la dentelle en balançant d’entrée de jeu le combo suédois de Ghost sur la grande scène. Rien que ça ! Du doom métal de la plus belle eau, avec diables sautillants, riffs de guitare enragés et la bénédiction de Papa Emeritus 3eme du nom en prime ! Quand on vous disait que…

Read More >>

Plus que de la pub : quid du marketing à la suédoise ?

03/03/2015

Amis lecteurs, que vous soyez communicants/marketers/pubards de tout poil ou simple curieux des beautés de ce monde (il y en a encore, oui oui) nous vous conseillons ce jour d’orienter vos regards et vos pas vers l’Institut Suédois de Paris. Niché dans un ancien hôtel particulier du Marais, ce dernier propose en son sein une exposition des plus intéressantes. Orchestrée par la professeur d’histoire du design Sara Salomon Kristoffersson, Plus…

Read More >>

Blond and blond and blond : Ingmar Bergman et Nana Mouskouri dans une pub Ikea ???

03/09/2014

Ok ils ne m’ont pas attendue pour crever le plafond. C’est que les Blond and blond and blond sévissent depuis quelque temps déjà, allant jusqu’à Avignon déverser leurs clowneries nordiques avant de rabattre en région parisienne et de reprendre leur périple humoristico-musical à grandes bouchées de Kripsrolls, chantant les louanges des pandas à coup de vocalises et de beatbox avec les accents de la langue d’Ingmar Bergman, le tout dans…

Read More >>

Rétrospective Bo Widerberg : Le péché suédois récit d’une émancipation

15/01/2014

Après Elvira Madigan et Adalen 31, il est temps d’aborder Le Péché suédois. Pourtant, le 3eme volet de la trilogie fut le premier à être réalisé en 1963. Mais il semblait presque logique de finir avec lui pour différentes raisons : – il se situe dans la Suède des années 50 donc après le XIXème siècle de Elvira ou l’Entre deux guerres de Adalen ; – des trois histoires d’amour…

Read More >>

Rétrospective Bo Widerberg : Aladen 31, l’homme face à l’Histoire en marche

14/01/2014

Nous en étions restés à Elvira Madigan. Tourné en 1969, Aladen 31 sort deux ans après : nous sommes en 1931, au 93eme jour de grève des dockers. Tandis que le ton se durcit avec l’arrivée des Jaunes, ouvriers engagés pour faire le travail et que les grévistes chassent manu militari avant d’en découdre avec la troupe, le fils d’un ouvrier et la fille d’un patron s’aiment dans l’anonymat. Une…

Read More >>

Rétrospective Bo Widerberg : Elvira Madigan, chef d’œuvre de la Nouvelle Vague suédoise

08/01/2014

Le 29 janvier sortira sur nos écrans la rétrospective consacrée à Bo Widerberg. Passionné de cinéma, critique perspicace, cet admirateur d’Igmar Bergman n’hésitera pourtant pas à dénoncer la platitude servile du cinéma suédois assujetti à l’esthétique du maître pour ensuite proposer des films largement impactés par Truffaut, Godard, Demy … ou Cassavetes. De fait Le péché suédois (1963), Elvira Madigan (1967) et Adalen 31 (1969) qui composent cet hommage vont…

Read More >>