British Style : quand Loïc Prigent dissèque la mode à l’anglaise !

03/10/2018

Loïc Prigent I love youuuuuuuuuuuuuu ! Toi qui as tout compris à la mode et ses travers, qui radiographies les dessous d’un défilé, l’ADN d’une grande maison comme personne, ton approche du British Style a ravi la shakespeareo-punk que je me plais à être. Tourné en 2017, ce documentaire retrousse les jupons britanniques de bien plaisante manière pour mettre à jour tissu liberty, tartans multicolores et ce combat quotidien pour contourner…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la halle saint Pierre : clap de fin, fin de partie ?

31/07/2018

« Qui a volé les rêves de l’enfant ? » Septembre 2017 : nous titrons notre chronique de l’exposition Caro/Jeunet en citant la question d’Irvin, répétée d’une voix métallique par Jean-Louis Trintignant dans La Cité des enfants perdus. Bien sûr, la rétrospective orchestrée par Martine Lusardy, au lieu de solutionner cette interrogation, la place au cœur de l’œuvre cinématographique des deux compères comme un écho sans fin et sans réponse. Le parcours niché dans…

Read More >>

Technicien, inventeur, esthète … Fortuny, un espagnol à Venise

14/11/2017

Le palais Galliera clôt sa saison espagnole débutée avec l’hommage à Balenciaga en se tournant vers l’œuvre ô combien marquante de Mariano Fortuny. Ibérique d’origine, vénitien d’adoption, ce magicien textile réinvente la féminité des années 1900 en libérant les corps. Plus de corsets, des tenues amples, inspirées des traditions séculaires, la Grèce, la Renaissance : son style audacieux va impacter fortement la mode de l’époque … et les esprits. L’exposition Fortuny…

Read More >>

Exposition Christian Dior, couturier du rêve : robes de déesses, âmes de femmes ?

09/07/2017

Après l’exposition Balenciaga et son œuvre au noir au Musée Bourdelle, Christian Dior, couturier du rêve s’installe en majesté aux Arts Décoratifs pour célébrer les 70 ans de l’auguste maison de haute couture. Impossible de ne pas faire le parallèle entre ces deux génies de la mode, qui ont tant apporté à l’image de la femme. Dior particulièrement va repenser l’allure féminine en profondeur, au lendemain d’une Seconde Guerre Mondiale…

Read More >>

Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne : les fauteuils du pouvoir

14/05/2017

Amateurs de série et de cinéma, oubliez donc les fauteuils spectaculaires qu’on voit dans les films d’aventures et les sagas historiques ; les fauteuils du pouvoir sont généralement plus discrets, plus élégants, ce qui n’enlève rien à leur prestance. Pour vous en convaincre, dirigez vos pas vers Le Mobilier national installé aux Gobelins afin de visiter Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne. Vous y découvrirez quelques trois cents pièces de…

Read More >>

Hickies : une nouvelle génération de lacets qui réconcilient look et confort

14/03/2017

Lacer ses chaussures : un geste automatique appris et répété depuis la plus tendre enfance, un premier pas vers l’âge adulte … qui devient vite agaçant lorsqu’il faut s’y reprendre plusieurs fois dans la journée. Noeuds trop lâches ou trop serrés, boucles pendantes dans lesquelles on se prend les pieds, les lacets peuvent facilement devenir encombrants, notamment quand il s’agit de les rattacher sous la pluie. C’était sans compter sur des…

Read More >>

Billet Chiffon : Georges CHAKRA

28/07/2016

De nouveau un couturier libanais à l’honneur dans notre billet chiffon. Georges Chakra débute en 1985, avec un atelier de couture local. Très vite son style tout en élégance et sobriété séduit une clientèle de portée nationale, puis internationale. Rihanna, Helen Mirren, Jennifer Lopez portent ses créations, preuve que le styliste plaît à des profils de femmes très différents. Ses robes sont simples, pratiques sans jamais céder sur l’élégance et…

Read More >>

Fashion Forward : trois siècles de mode, trente ans de passion

01/07/2016

Outre l’exposition dédiée aux cinquante ans de Barbie, le musée des Arts Décoratifs propose comme Fashion forward, autre temps forts de sa programmation : une célébration de trois siècles de mode, des années 1700 à nos jours, au travers de la collection accumulée par le département des Arts de la Mode au travers de trente ans d’investigation. Conçue comme une gigantesque frise chronologique, la manifestation se déroule d’abord sur plusieurs…

Read More >>

Voltaire mène l’enquête : quand un esprit des Lumières s’amuse entre conte philosophique et polar sanglant

31/08/2015

Retour sur les bancs de l’école, les amours ! Voltaire vous attend, inscrit au programme des classiques poussiéreux. Candide, Les Lettres Philosophiques, Le Traité sur la tolérance, … déjà les moins courageux d’entre vous sentent poindre une vague nausée, d’autres baillent d’ennui … Courage pourtant ! C’est ici que surgit Frédéric Lenormand, volant à votre secours avec sa série Voltaire mène l’enquête. Objectif : s’inspirer de la vie du grand homme à la…

Read More >>

Clo&Se by MonShowroom: synthèse des tendances et petits détails

23/03/2015

Alors que le soleil pointe le bout de son nez, les fascionistas rouvrent leur placard d’été et font le point sur les garde robes. Un renouvellement s’impose, qui peut conduire certaines d’entre vous vers le site MonShowroom. Initié en 2006 par deux passionnées de mode comme vous, la plate forme répond à deux attentes : comment avoir accès aux dernières créations des grandes marques quand on est accaparée par son boulot…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

18/01/2015

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Désireux de faire fortune, ce grand séducteur…

Read More >>

Rose Bertin Couturière de Marie Antoinette : la Chanel du XVIIIème siècle ?

06/12/2014

Voici en substance l’impression qui émerge de l’ouvrage signée Michelle Sapori. L’auteur y retrace le parcours de la « marchande de mode » attitrée de la reine, sa « ministre des modes », adulée des femmes du monde, redoutée des budgétaires du royaume. C’est qu’elle va coûter cher à la Couronne, cette créatrice avant l’heure, venue de sa Picardie natale avec dans la tête et les mains l’étincelle de génie qui transformera la vêture…

Read More >>

Hokusai : la monographie d’un fou de dessin

29/11/2014

A peine quittées les salles du Grand Palais enluminées du trait précieux d’Hokusai, ouvrons les pages de la conséquente monographie que lui consacre Nagata Seiji, l’un des commissaires de l’exposition, aux éditions Prisma. Ces 448 feuillets ont pour objectifs conjoints de dévoiler l’envergure de l’œuvre et d’en saisir les raffinements et les singularités. Très complet, ce tour d’horizon débute par quatre essais signés de spécialistes qui y définissent les spécificités…

Read More >>

Roman / 60 kilos – Ramon Palomar : Bloody drug road trip en Espagne

03/02/2014

Pas pour rien que la couverture se compose des couleurs du drapeau espagnol. Noir – Jaune – Rouge : pour illustrer l’esprit du polar à l’ibérique, les éditions Prisma ont tapé fort en choisissant ce roman signé d’une main vigoureuse et peu amène par un auteur très inspiré dans son évocation d’une pègre violente et passionnée. En gros et pour faire court, le point névralgique de l’intrigue réside dans ces…

Read More >>

Livre / Inconnu à cette adresse : quand Kathrine Kressmann Taylor analyse le processus de décomposition des esprits, des relations, des respects

10/06/2013

Chers lecteurs qui suivez l’actualité, il ne vous aura pas échappé que ces dernières semaines ont vu la réapparition dans notre quotidien de spectres que nous pensions définitivement exorcisés. Et la lecture du très court roman épistolaire de Katherine Kresmann Taylor d’arriver à point nommé pour analyser le processus de décomposition des esprits, des relations, des respects engendrés par ces fantômes mortifères. Martin et Max sont amis et associés, de…

Read More >>