A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

A l’avant garde : Travis Durden

29/05/2016

Comment façonne-t-on les idoles ? Voici l’interrogation que Travis Durden pose à chacune de ses œuvres. Des œuvres qui jouent volontairement la carte du décalage, en s’attaquant volontairement à des mythes modernes : Star wars, Batman, … Des casques de droïdes ou de stormtroopers vissés sur les corps musclés de statues classiques, Batman perdu au balcon d’un théâtre abandonné, … de cliché en cliché, Durden met en scène la solitude des dieux…

Read More >>

Cité de l’architecture et du patrimoine : promenade de pierre au fil des siècles

25/05/2015

C’est notre deuxième coup de cœur de la Nuit européenne des Musées 2015. Après avoir parcouru la remarquable évocation du mobilier populaire à la danoise, alors que la nuit tombe doucement sur une tour Eiffel duvetée de bleu et de rose, nous passons les portes du Palais de Chaillot pour vivre un petit enchantement : une promenade au fil des siècles pour observer les pierres de nos monuments changer de forme,…

Read More >>

Mannequin d’artiste, mannequin fétiche : secret d’atelier et totem artistique

17/04/2015

« Pratiques et fascination dans l’atelier d’artiste » : aujourd’hui on en vend des exemplaires articulés en bois dans les magasins de loisirs, ils sont passés dans les mœurs artistiques et tout crayonneur un tant soit peu ambitieux se doit d’en avoir un qui trône dans son espace de travail … Tristesse de la grande consommation globalisée qui réduit à la plus complète banalité le geste créateur. Car comme le signifie le sous…

Read More >>

À l’avant garde : David Altmejd – The Flux And the puddle – 2014

12/10/2014

C’est avec cette installation impressionnante que l’artiste plasticien quebecquois vient d’inaugurer l’exposition Flux que le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris lui a consacré. Placée au cœur d’une rétrospective très complète sur son univers protéiforme, oú le monstrueux côtoie le normalisé, le minéral se mêle à la chair et au végétal, oú le gigantisme voisine le minuscule et le minutieux, The Flux and the puddle fait figure de synthèse…

Read More >>

Le Trésor de Naples – Les Joyaux de San Gennaro : mystique lovestory ???

27/06/2014

Ordinairement ce sont les femmes adorées qu’on couvre de bijoux. Mais à Naples c’est un saint : San Gennaro, Saint Janvier, martyr sous le règne de Dioclétien, devenu saint patron de Naples au XVIeme siècle suite à une série de guerres et d’épidémies de peste. Histoire peu commune que cette love story mystique, contractualisée devant notaire, engageant les napolitains à constituer un trésor superbe pour honorer leur protecteur si il leur…

Read More >>

A l’avant-garde : Michel Nedjar – Sans titre – 1981

30/05/2014

Les poupées de chiffon marquent l’émergence de Michel Nedjar comme artiste. Artiste sans le vouloir, artiste viscéral, artiste comme d’autres crient, hurlent leur trop plein d’émotion, de rage, de peur. Artiste brut, que rien ne prédestinait à devenir l’une des figures de proue de cet univers aux contours mouvants. C’est la rencontre avec Jean Dubuffet qui le révèlera, consacrant ses sculptures, ses dessins, ses bas relief en papier mâché. Un…

Read More >>

Monuments Men : il faut sauver le soldat Michel Ange

01/03/2014

Voici résumées en deux minutes trente les grandes lignes du film de Georges Clooney. Un film qui relate l’action de la Commission Roberts, chargée par Roosevelt de retrouver et/ou protéger les œuvres d’art et le patrimoine culturel menacés par les nazis. Quelques 350 hommes et femmes originaires de 13 pays furent mobilisés pour assurer ce vaste chantier, souvent au péril de leur vie, puisque, directeurs de musées, historiens, artistes ou…

Read More >>

A l’avant-garde : Li Hongbo – Flexible Woman – 2010

07/02/2014

Ses bustes marmoréens ont marqué les esprits, qui se déploient comme des guirlandes de papier. Ou quand les formes se disloquent ? D’un coup de ciseaux expert, le plasticien chinois Li Hongbo sculpte le papier en expert, en magicien. Et donne corps à cette insoutenable légèreté de l’être que décrivait Kundera. Flexible woman incarne cette décomposition de l’individu, orchestre sa distorsion dans des proportions qui confèrent à l’œuvre un côté…

Read More >>

A l’avant-garde : Una Burke – Re.Treat

24/01/2014

La séduction est-elle une guerre ? La féminité un combat ? La beauté un risque ? Le plaisir une menace ? Corsets, minerves, sacs, bracelets, … l’anglaise Una Burke découpe et articule les cuirs les plus durs et les plus purs pour construire les ceintures de chasteté, les pectoraux antiques, les modernes armures qui questionnent ce rapport au charme. Ainsi la femme devient lutteuse, esclave, soldat, soumise, pharaonne, samouraï prêt…

Read More >>

Reflet d’artiste / Paul Toupet : de la Crèche au Gisant …

03/03/2013

Animal terrien creusant la Terre indéfiniment en quête de protection, de chaleur et de fertilité, le Lapin est paradoxalement rattaché à la Lune, onirique, magique, funèbre et vivante à la fois. Un animal chargé de symboles et de croyances contradictoires mais complémentaires, la fécondité retrouvée d’Osiris assassiné, recomposé et rappelé à la vie par son épouse Isis, le sacrifice du lièvre qui s’immola pour nourrir Bouddha affamé, la Résurrection du…

Read More >>

A l’avant-garde : Urs Fischer – Untitled 2011

12/10/2012

« Je me suis liquéfié » : ou comment exprimer en quatre mots, la surprise, la déconvenue, l’amertume, la peur aussi. Toutes ces impressions négatives dont nous sommes pétris comme la cire qu’Urs Fischer modèle à notre image. Le zurichois sculpte des corps habillés, en attitude de réflexion, … puis il les laisse fondre. Fragilisée, la structure se dissout, le corps s’effondre au gré des accidents de la matière. Nous découvrons ces décompositions…

Read More >>