Le Niçois : Jacques Merenda is back !!!

21/07/2020

Nouvelle chronique littéraire au compteur avec le magnifique et truculent Le Niçois. Le roman de Joann Sfar relate le retour de Jacques Merenda, flamboyant et très scandaleux maire de Nice, au sein de sa chère ville qu’il a dû quitter pour échapper aux poursuites judiciaires. Objectif : sauver Nice d’une inondation bleu marine. Explications.

Read More >>

Peste de Marseille, grippe espagnole : deux documentaires pour comprendre et se souvenir

12/03/2020

C’est pas qu’on veuille foutre la merde (oui c’est Padmé qui vous parle, avec un chouia d’agacement dans la voix), mais faut avouer qu’on entend et voit pas mal de conneries ces temps derniers. COVID19 en force : tandis que les témoignages abondent de médecins et de malades qui laissent présager une période pas sympa du tout pour nos miches, certains se cadenassent chez eux, après avoir dévalisé les rayons de…

Read More >>

A l’intérieur du camp de Drancy : l’antichambre du calvaire …

26/01/2020

La semaine dernière, nous célébrions les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz … oubliant au passage que le calvaire des juifs déportés commençait à Drancy … C’est ce que Annette Wieviorka et Michel Laffitte se chargent de nous rappeler dans le livre A l’intérieur du camp de Drancy. Soit 400 pages qui relatent par le menu comment la cité de la Muette est devenue quatre années durant le…

Read More >>

A l’avant garde : Tristan Adelen

18/09/2018

Plane ou tridimensionnel, l’univers de Tristan Adelen, tissé de recyclage et de récupération, explore les méandres de l’être pour en saisir les lumières et les tragédies. Sa série baptisée « Inside » confronte des maquettes élaborées dans de vieux tiroirs, des boites usagées, réceptacles de décors post apocalyptiques, dignes des installations de Sévellec, de l’univers en cendres de Delicatessen. Entre micro urbex et cabinet de curiosité, ses intérieurs restituent la répartition de…

Read More >>

Je ne m’en souviens plus au Théatre de l’Elysée : sens interdit en Syrie

08/12/2016

Après Acceso qui dénonce le scandale de la pédophilie au Chili, Je ne me souviens plus de Wael Ali nous projette au cœur de la détention syrienne. Le festival Sens interdit porte encore un regard original et créatif sur les problématiques de notre époque, avec comme armes le théâtre et l écriture. Petite salle de quartier dont le programmation est assurée par la.association « Et si tu … », le Théâtre de…

Read More >>

La Duchesse de Varsovie : transmettre, rassurer … mais ne pas oublier

31/08/2015

Une fois de plus Valentin retrouve sa grand-mère, mystérieuse polonaise qu’on surnomme la Duchesse de Varsovie. Qui est-elle ? Quel est son passé ? Alors qu’elle se replie farouchement sur sa mémoire, Valentin se perd dans son présent, en quête d’inspiration pour ses toiles et ses amours. Ce qui le bloque, l’empêche de s’épanouir ? Ne serait-ce pas ce secret que Nina garde au fond d’elle-même ? A partir de ce simple thème de…

Read More >>

La Collaboration (1940 – 1945)  : Les Archives Nationales documentent les rouages de l’Occupation

12/03/2015

Il y a 70 ans, l’Europe triomphait du cauchemar nazi. Multiples, les commémorations rappellent l’horreur des camps, les étapes de la Libération, le rôle de la Résistance. L’exposition proposée par les Archives Nationales se concentre quant à elle sur la manière dont le pouvoir français a épaulé les occupants et leur a permis d’oeuvrer pour mettre notre pays en coupe réglée. Ce sont les quatre « années noires » de la Collaboration…

Read More >>

De Nuremberg à Nuremberg : « A Chacun ce qu’il mérite »

21/02/2015

« Jedem das seine » … « A Chacun ce qu’il mérite » : la devise inscrite sur le portail du camp de Buchenwald résonne comme un avertissement. Un avertissement pour tous. Stigmatisant les juifs, les tziganes, les russes réduits à l’extermination, cette sentence issue du langage judiciaire antique, va finalement sceller le sort des dignitaires nazis au terme du procès qui statuera sur leurs actes. Ironie de l’Histoire, l’épopée débutée en 1933 à Nuremberg…

Read More >>

A l’avant-garde : Erwin Olaf – Plague and Hunger during the Siege of Leiden – 2011

07/03/2014

Au fronton de notre avant-garde de la semaine, nous affichons de nouveau la créativité d’un photographe néérlandais, à savoir Erwin Olaf. Très apprécié de marques prestigieuses comme Bottega Veneta, régulièrement en couverture de publications célèbres, il se distingue par l’atmosphère particulière des univers qu’il suggère au travers d’un objectif inspiré et onirique. Berlin, Hotel, … ses séries artistiques tissent des mondes charges d’ambiguïtés, de secrets, de non dits. Celle intitulée…

Read More >>

C’est eux les chiens : comment réparer l’erreur 404 ?

28/01/2014

Non le 2eme film de Hicham Lasri ne traite pas d’un bug informatique. On préfèrerait, franchement, mais malheureusement non. Il s’agit ici d’un homme, dont 404 est le n° d’incarcération et la seule chose qu’il lui reste en mémoire après 30 ans au secret dans les geôles marocaines. Raflé pendant les émeutes du pain en 1981, considéré comme disparu, cet inconnu est relâché en plein cœur des manifestations du Printemps…

Read More >>

Livre : Dictionnaire amoureux du rock – Antoine de Caunes

08/05/2013

On va la faire courte (c’est une chronique, pas une thèse J ) : nous vous parlons très souvent de rock sur The ARTchemists, mais jamais nous n’en parlerons aussi bien qu’Antoine de Caunes dans ce dictionnaire. Le Monsieur était déjà connu pour ses émissions légendaires ; disons-le carrément, ce type a fait beaucoup pour asseoir la culture rock dans nos esprits et les cultissimes Chorus, Les Enfants du rock et Rapido…

Read More >>

Exposition / Cheveux chéris : ambivalentes crinières

06/05/2013

« Couper les cheveux en quatre », « s’arracher les cheveux », « avoir un cheveu sur la langue » … la sagesse populaire a su rendre hommage à la chevelure, de même les grands hommes si l’on en juge par cette citation d’un certain Stendhal : « La chance s’attrape par les cheveux, mais elle est chauve ». Et que dire de la nouvelle de Maupassant intitulée « La chevelure » ou du poème de Baudelaire baptisé du même nom…

Read More >>

Cinéma / Trance – Danny Boyle : hypnotique !

05/05/2013

Bon on va être direct tout de suite : ce film est dingue, superbe et prenant. Non je ne raconte pas de bobard, c’est du vécu. Explication : étant arrivée à la bourre de 5 minutes à la projection presse pour cause de grève RER sauvage, je m’installe dans une salle obscure où le film a déjà déroulé son générique et ses trois premières minutes. Du coup, pas le temps de potasser…

Read More >>

Documentaire Rude Boy Story … du point de vue de Dub Inc.

23/01/2013

Interview préparé avec Benjamin Ancel, réalisé par Delphine Neimon Bah oui, on n’allait pas aborder le sujet sans leur demander. Ce sont quand même les principaux intéressés. Shootés, filmés, suivis, collés par la caméra pendant deux ans : un challenge pour ces messieurs assez timides qui ont toujours reculé devant l’idée même du clip (ils n’en ont qu’un à leur actif, en 14 ans d’existence, c’est minime), par refus de scénariser…

Read More >>