Contre-pépite : arrêtons d’utiliser le mot « art » à toutes les sauces marketing !

11/09/2020

Si vous ne l’aviez pas déjà compris, The ARTchemists sont de grands scrollers devant l’éternel. Des rats de bibliothèque numérique, des chiens de piste écumant joyeusement la toile à la recherche de news, d’infos, de tendances culturelles. Il y a de quoi faire, à tel point que nous n’arrivons pas à mettre en place une revue de presse digne de ce nom (faut aussi avouer que nous manquons de temps…

Read More >>

Trouvaille musique : Tohaj

02/09/2020

Vu la rentrée bien pourrie qui nous pend au nez, un bon shoot de lo-fi assortie de hip-hop, de funk et de groove, ça ne nous fera pas de mal. Et à ce petit jeu, Tohaj excelle, la preuve : tohaj · Motu One On vous avait prévenu, effet détente assuré, en mode paradis terrestre. Bidouilleur de sons impénitent, Tohaj multiplie les combinatoires cristallines, à peine grippées par le crachin lofiesque…

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

Les disques de l’année 2017 – 2ème partie : Mini LP, Ep, 45t …

15/12/2017

Visible Cloaks : Lex (Rvng Intl.) Sur tous les formats, le duo de Portland a pulvérisé la concurrence au sein des musiques électroniques en 2017. Avec ce mini-LP fraîchement sorti, pas de grande révolution, juste la continuité de l’album Reassemblage. Inédit pour beaucoup, ou sous influence pop synthétique japonaise pour les plus éclairés, le son et les voix de Visible Cloaks s’orientent ici franchement dans la direction d’un nouveau langage…

Read More >>

Exposition Electrosound : à la conquête des sons du futur !

01/07/2016

Bip bip chers lecteurs amateurs de musiques actuelles, modernes et électrifiées ! Vous aimez les beats, les cordons, les synthés, et tout ce qui produit des pulsations électroniques ? L’électro est votre raison de vivre, la techno votre musique de fond, la house envahit votre Ipod ? A moins que vous ne craquiez pour la new wave ou le hip hop? Quoi qu’il en soit, orientez au plus vite vos…

Read More >>

Philharmonie de Paris : portes ouvertes sur la musique

22/06/2016

18 juin 2016 : journées Portes ouvertes à la Philharmonie de Paris. Tandis que Dauphine se perd dans les salles de l’expo Velvet Underground, Benjamin et moi-même filons investir le reste du complexe. C’est que notre visite de la section dédiée aux instruments de musique, lors de la Nuit des musées, nous a donné envie de prolonger nos explorations. Quoi de mieux que des portes ouvertes pour ce faire ?…

Read More >>

Festival Extension : Concert de perroquets et cocktail culturel !

18/05/2016

La musique, qu’est-ce ? Exactement ? D’où ça vient ? Y a-t-il nécessairement besoin d’un musicien pour qu’il y ait de la musique ? Voici en substance les problématiques abordées dans son quotidien par Laurent Pascal. Entre autres expérimentations mélodiques, ce plasticien du son âgé d’une quarantaine inspirée a voulu travailler sur la notion de répétition et d’aléatoire dans le domaine du sonore. Or qu’est-ce qu’il y a de plus répétitif et aléatoire…

Read More >>

Album : Kaitlyn Aurelia Smith – Ears – Western Vinyl – 2016

20/04/2016

On était passé complètement à côté d’Euclid, le précèdent album de Kaitlyn Aurelia Smith. Probablement persuadé d’avoir couvert le spectre de l’histoire des synthétiseurs, ou d’en être revenu. Une histoire et une descendance remise au devant de l’actualité musicale dans la décennie actuelle ; des rééditions inestimables de figures pionnières (Laurie Spiegel, Suzanne Ciani ,..), une reconnaissance tardive mais inattendue pour la musique liée au mouvement new-age, et les artistes d’aujourd’hui qui…

Read More >>

The Chainsaw Blues Cowboys : alive, rocking and kicking !

28/03/2016

Enfin ! Enfiiiiiiiiiiiiin ! Merci Seigneur, la providence et tous les saints du paradis, merci dieux tout puissants du rock, Sainte Rita, Sainte Cécile d’avoir parachuté nos rockers chéris sur la capitale pour une date aussi occulte que foudroyante ! Un cierge, une neuvaine et une bouteille de whisky plus tard, nous ne nous en sommes toujours pas remis. Ébahis et heureux nous les avons vu prêcher en chair, en guitare et en…

Read More >>

Woodbrass Deluxe : contribuer au développement de la « culture son »

A l’heure d’Internet, on achète tout en ligne, y compris des guitares. Même quand il s’agit de matériel haut de gamme. Mais quid d’acheter sans essayer quand on parle de grattes de luxe, chiffrées de sommes à plusieurs zéros ? C’est ce constat qui a réuni Julien Bitoun et Alain Pluchot. Le premier, nous le connaissons pour l’avoir déjà rencontré : il est guitariste, amoureux transi de l’instrument et fin connaisseur…

02/03/2016
Read More >>

Festival de Sundance 2016 : FUCKKKYOUUU  – Eddie Alcazar – Flying Lotus

27/01/2016

C’est un événement sans doute mineur au milieu de la déferlante de films projetés actuellement en avant-première mondiale au festival de Sundance. Mais FUCKKKYOUUU, le court-métrage d’ Eddie Alcazar profite de l’exposition médiatique pour s’offrir aujourd’hui une diffusion quasi-simultanée via internet, après une première projection en 2015 lors du festival de l’American Film Institute. Derrière ce titre provocateur, un objet curieux et plutôt effrayant, mis en musique par Flying Lotus…

Read More >>

Album collectif par télépathie : Terepa – Other People – 2015

09/09/2015

L’idée même d’un supergroupe déclenche toujours pas mal de ricanements. Quand les interprètes représentent une possible crème de l’avant-garde actuelle, et que les tags et étiquettes annoncent « musique improvisée », on s’attend à tous les commentaires. Mais lorsque le résultat est bien au-delà d’un avis expéditif, il faut s’attarder sur le phénomène. Aucune fébrilité de rentrée, d’effet d’annonce, ou de redoutable plan marketing. Terepa a été enregistré en 2014, signé et…

Read More >>

A l’avant garde : Greg Barth – Trajectoires – 2015

10/05/2015

De nouveau c’est dans les alcoves du festival Chromatic que nous découvrons le travail de Greg Barth, plus spécifiquement l’installation immersive intitulée Trajectoires : D’une simple partie de tennis de plage, le vidéaste suisse décompose mouvements, sons et couleurs pour créer une poétique de l’espace. Hypnotique, son approche repense la synchronisation d’un instant de nonchalance. Energie, concentration, harmonie, le maping effectué est d’une précision presque surnaturelle qui évoque de loin en…

Read More >>

A l’avant garde : Bartholomaüs Traubeck – Years – 2011

12/02/2015

Le vent dans les branches, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pas, les arbres sont de véritables boites à musique donc nous ignorons tout le potentiel. Que se passe-t-il alors quand un designer allemand décide de faire chanter les arbres ? YEARS from Bartholomäus Traubeck on Vimeo. Avec Years, l’artiste allemand Bartholomaüs Traubeck nous propose une véritable passerelle entre nature et technologie. Utilisant une platine vinyl modifiée pour…

Read More >>

Trouvaille : Venera 4

23/11/2014

Il y a des coups comme ça, où l’on reste scotché à la première écoute d’un morceau. C’est limpide, c’est une évidence. Les anglais ont une très belle expression pour désigner cette sidération : « it’s cristal clear ». Voici très exactement ce que j’ai ressenti en écoutant « Black paws » : C’est intentionnellement que je diffuse ce dernier morceau de Venera 4 et non sa version vidéo, pour…

Read More >>