7 Plis : tu vas le recycler, ce skateboard ?

08/09/2018

Saviez-vous qu’une planche de skate est composée d’une superposition de sept feuilles d’érable ? D’où le nom 7 Plis, que Florent Baraban a choisi pour baptiser sa marque. Opticien de son état, Baraban a voulu tailler ses modèles … dans des skates usagés, ce qui est loin d’être insignifiant : le galbe de la planche, sa composition sont des gages de solidité et d’adaptabilité, convenant parfaitement à la création de paires colorées…

Read More >>

A l’avant garde : Diego Stigliano

30/04/2018

Décidément, le regard que l’artiste porte sur le monde n’est jamais commun. Reprenant le flambeau maintes fois brandi de la distorsion du réel, l’argentin Diego Stigliano nous montre le quotidien tel qu’il le perçoit, saturé de couleurs, acéré, drôle et angoissant, dans la plus pure essence du conte pour enfants et du lowbrow art. Ses fresques saturées de détails humoristiques se déroulent sur le revers d’un skate comme sur un…

Read More >>

Cultural Crash test / U-Lace : leur chance au laçage

19/08/2014

Oh que je la sens poindre, la grosse question, dans vos petits esprits malicieux « Mais qu’est-ce que des lacets viennent faire dans un webmag culturel ? » Eh bien, mes bichons (variante de « chéris » habituellement usités, mais bon au bout de quatre ans ou presque faudrait voir à enrichir le lexique), sachez-le, le lacet, c’est la sauvegarde de l’ARTchémiste perdu sur terrain festivalier hostile (surtout quand il est passablement boueux, le terrain…

Read More >>

Documentaire / Danger Dave : la solitude du skater de fond ?

17/12/2013

C’est le mot qui reste en mémoire après les 84 minutes que dure ce portrait : la solitude. La solitude du passionné, la solitude du nomade, la solitude du marginal. Skater pro de haut vol, le belge David Martelleur, bien connu des contests internationaux où il sut briller avec fougue et folie, est saisi par le réalisateur Philippe Petit dans ces instants troubles où tout échappe. Le corps déjà, usé…

Read More >>

A l’avant-garde : Odö – Bloody Minnie – 2012

18/07/2013

Odö (Nicolas Le Borgne au civil) nous vient de Bayonne et de la board culture ancrée au Sud Ouest. Amateur de skate, son oeuvre s’en ressent dans le mouvement, les couleurs, les textures, l’amenant de création en création à embrasser le lowbrow art dans toute sa plénitude surréaliste et décalée. Irrévérencieux et provocateur, son trait est sans pitié et onirique à la fois, … comme un trip de LSD ??? Cette…

Read More >>

Cinéma / Electrick children : Saint Joseph était un skater …

26/06/2013

Rachel a 15 ans. Une toute jeune fille, pleine de vie, d’humour, éspiègle, spirituelle, … et mormone. Mormone tendance dure, isolée qu’elle est dans la communauté que son père tient d’une main de fer gantée de velours. Pour vous dire, c’est seulement le jour de son anniversaire que la jeune fille découvre ce qu’est un magnétophone, pendant sa profession de foi, enregistrée par le patriarche comme le veut la loi….

Read More >>