Tu t’appelais Maria Schneider : plus qu’un hommage biographique

Maria Schneider
30/12/2020

Elle est restée dans les mémoires à cause du film Le Dernier tango à Paris. Cette scène de viol anal, beurre au poing, fomentée par Bernardo Bertolucci et Marlon Brando sans qu’elle en sache rien, qu’elle va subir contre son gré, filmée de force. Une scène qui va la poursuivre toute sa carrière, la marquer au fer rouge. Et dont elle ne se remettra jamais. Pourtant Maria Schneider ne peut,…

Read More >>

Gardiens de la paix sur ARTE Radio : « Je suis obligé de rester correct parce que je suis flic »

05/06/2020

Comme si il n’y avait pas assez de problèmes à gérer en ce moment, « Gardiens de la paix » déboule dans un Landerneau médiatique déjà bien saturé par les effets du coronavirus, la crise économique qui en découle, les spasmes sociaux qu’elle engendre. Cette demi heure de podcast diffusée sur ARTE Radio et appuyée par un reportage publié sur Médiapart fait état des propos racistes et suprématistes que des policiers rouennais…

Read More >>

Trouvaille (explosive) : Emasculation

01/01/2017

Chers lecteurs, merci de faire sortir enfants, grenouilles de bénitiers, messieurs délicats des gonades, voici Emasculation en force, sécateur en main, batte de baseball à la ceinture et l’invective à la bouche : Te castrer au second degré by Emasculation On vous avait prévenus … originaires de Saint Ouen, ces dames ont la langue bien pendue, et si elles s’expriment selon les codes du hip hop, c’est la riot girl attitude…

Read More >>

A l’avant garde : Pierre Leblanc – Discriminations – 2016

18/04/2016

Pierre Leblanc n’est pas un inconnu ; déjà en 2012 The ARTchemists mettaient en avant sa série « Une Histoire abîmée ». Nous avions alors pu apprécier son sens de la scénographie, sa capacité à narrer en un cliché les vicissitudes d’une existence, ses travers, ses failles. « Discriminations » semble poursuivre ce travail au travers de vingt études poignantes, largement dictées par le climat social actuel. Selon le Larousse, une discrimination suppose…

Read More >>

A l’avant garde spécial Slick Art Fair : Shilpa Gulpa – Blame – 2002-04

27/11/2014

C’est au terme de la Slick Art fair 2014 que nous découvrons une installation toute particulière et lourde de signification. Des bouteilles alignées, toutes du même format, de la même couleur : un rouge oppressant, qui nuance la blancheur des parois, des étagères, comme un halon de honte. Car c’est de honte qu’il s’agit ici, de honte, de discrimination, de rejet de la différence, annulée brutalement par la linéarité des fioles,…

Read More >>