Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile : in bed with Ted Bundy ?

20/05/2019

Alors, public ? Te voici orphelin de Game of Thrones ? Fini les dragons, les massacres à la pelle, les scènes de cul et les plans larges de Winterfell sous la neige ? Plus rien à visionner ce soir ? Une série te manque et tout est dépeuplé ? Vais-je te conseiller de compenser en regardant Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile ? J’hésite. Un homme amoureux Non pas que le film de Joe Berlinger soit…

Read More >>

La Manufacture du meurtre : le bonheur est dans le crime capitaliste ou du design comme technique d’extermination

22/01/2019

Au jeu des premiers de la classe, on considère généralement Jack l’Éventreur comme le primo serial killer moderne, frappant dans les entrailles d’une Londres à vitesses multiples, où les grands bourgeois fleurissent sur l’exploitation des masses laborieuses. Le gros plan brutalement réalisé par le mythique assassin sur le quartier de White Chapel, sa grande délinquance, ses prostitués et ses mendiants, ses ouvriers en état de profonde pauvreté a secoué l’Angleterre…

Read More >>

Fils de Sam : vertigineux et tripant

25/11/2017

Gros plan aujourd’hui sur un des fleurons de la collection « Murder ballads » propulsée par les éditions Ring. Fils de Sam nous entraîne dans le sillage d’un des tueurs en série mythiques des années 70 finissantes, David Berkowitz. « Le Fils de Sam », comme il se baptisera dans une des lettres qu’il adresse à la police et à la presse, va terroriser les rues de NewYork une année durant, assassinant à coup…

Read More >>

Mindhunter : on entre en profilage comme d’autres au carmel …

05/11/2017

C’est l’une des séries phares de la rentrée 2017 … et c’est largement justifié ! A plusieurs titres, Mindhunter peut revendiquer fièrement son statut de production leader dans un domaine où la compétition ne manque guère, surtout quand on évoque la thématique particulièrement exploitée du tueur en série. Millenium, Esprits criminels, Le Mentaliste, Hannibal, … les créateurs du secteur ne manquent guère d’imagination quand il s’agit de poursuivre le psychopathe en…

Read More >>

L’Affaire SK1 : « L’homme derrière le monstre »

04/07/2015

1991 : les parisiens sont terrorisés par une série de meurtres sanglants. De jolies jeunes femmes sont retrouvées violées et poignardées, qui à leur domicile, qui dans leur parking. Au début rien ne relie ces dossiers sinon une rage similaire dans l’agression et la mise à mort. Mais progressivement un jeune policier intégré à la Criminelle va mettre à jour des similitudes … jusqu’au moment où l’ADN parlera. L’affaire SK1 aboutira…

Read More >>