A l’avant garde : Sebastian Errazuriz – The Beginning of the end – 2019

30/04/2019

Ailes déployées, allure martiale, blancheur marmoréenne … Sebastian Errazuriz puise dans le poncifs de la sculpture de la Renaissance pour dépeindre nos nouveaux dieux. Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Steve Jobs … voici ses sujets de prédilection, ceux qu’il représente en majesté, triomphants, tout puissants, le pied sur notre nuque offerte. En perspective, la toute puissante digitalisation de notre société, invasive, addictive, qui transforme notre perception, notre mentalité, nos…

Read More >>

Exposition Dessiner découper : Rodin, trouvailles et pressentiments

09/11/2018

Connu pour ses productions tridimensionnelles, pâteuses et plâtreuses, quelquefois plus nobles – en marbre, par exemple –, l’auguste sculpteur Rodin pourrait désormais l’être, tout aussi définitivement, grâce au travail de la commissaire Sophie Biass-Fabiani, pour ses admirables et très nombreux dessins au crayon, à la plume, au pastel, et pour ses papiers découpés augurant ceux des artistes comme Braque ou Picasso ou du Matisse, dernière époque. c’est le propos de…

Read More >>

Festival de Cannes 2017 : seconde semaine de projections, quelques pépites … et déconvenues

31/05/2017

On attendait beaucoup de Jeannette, le musical de Bruno Dumont, prof de philo recyclé cinéaste auteuriste, chorégraphié par Decouflé. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le chef d’œuvre escompté. Le sujet de l’héroïne nationale Jeanne d’Arc est, qu’on le veuille ou non, rebattu. Était-il urgent de l’adapter à partir de deux textes de Charles Péguy récupérés aux oubliettes? Les éléments sonores (la BO d’Igorrr à base de rumbas et…

Read More >>

Musée Bourdelle : fièvre de sculpteur

14/05/2017

Bourdelle : chevelure de dieu en colère, regard de feu, allure décidée, tout dans la photographie du jeune sculpteur crie la volonté, absolue, conquérante. Et initiatrice. Nous découvrons ces traits butés dans une des salles de son atelier, alors que nous investissons le musée qui lui est dédié pour visiter l’exposition Balenciaga. Et c’est un fait : si la mise en regard entre sculptures et costumes, vise à mettre ceux ci en…

Read More >>

Les Mouvements de danse de Rodin

03/04/2017

À l’occasion de Rodin – L’Exposition du centenaire au Grand Palais, on se doit de revenir sur la dilection du sculpteur pour la danse qu’il partagea avec Degas, Toulouse-Lautrec, Van Dongen, Archipenko, Brancusi, Kolbe, Gaudier-Brzeska et qu’il transmit à son disciple Bourdelle ou à son admirateur Joseph Bernard. Deux récentes exhibitions, l’une à Berlin (Auguste Rodin und Madame Hanako, au musée Kolbe), l’autre à Londres (Rodin and Dance, The Essence…

Read More >>

Exposition Rodin au Grand Palais : célébration d’un géant … et filiations improbables ?

03/04/2017

On célèbre donc le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), non les 177 ans de sa naissance comme on eût pu le faire si on avait suivi un autre calendrier que le grégorien ou compté en un autre système de numérotation que le décimal. Ce, au Grand Palais, comme il se doit et va sans dire. Plus de deux-cents œuvres du géant de la sculpture ont été réunies, nous…

Read More >>

LA NUIT TRANSFIGURÉE – Anna Teresa De Keersmaeker : de l’autre en soi

04/07/2016

Anna Teresa De Keersmaeker reprend La Nuit transfigurée au Théâtre de l a Ville, une « réponse » chorégraphique à Verklärte Nacht d’Arnold Schoenberg. La chorégraphe flamande réécrit ici une pièce qu’elle avait créée en 1995, en resserrant l’action autour d’un seul couple et d’un troisième homme qui apparaît au début de la pièce. Pour ce qui est de la composition musicale, elle choisit de prendre cette fois la version pour orchestre…

Read More >>