Les Scandales de la République – De Panama à l’affaire Benalla : Jean Garrigues dans le marigot de Marianne …

04/11/2019

Donc ça y est, on vient de passer Halloween et la Toussaint, désormais c’est ligne directe vers Noël et la prise de tête des cadeaux ! Et te voici, lecteur, qui ne sait quoi offrir à tes proches. Un livre peut-être ? C’est pas trop cher et ça peut rendre heureux. Si si ! Mieux ça a de fortes chances de coller une ambiance de tous les diables pendant le dîner du réveillon….

Read More >>

L’Ambigu Monsieur Macron – Le Grand manipulateur : la saga de Marc Endeweld nous concerne tous

21/05/2019

« On combat bien ce qu’on connaît bien » diraient certains … sans aller jusqu’à adopter ce belliqueux vocabulaire, on peut affirmer que la lecture des deux ouvrages dédiés par Marc Endeweld au parcours d’Emmanuel Macron donnent des clés nécessaires pour comprendre la logique et les mécanismes de l’ascension fabuleuse de notre président … et en interroger, sinon l’avenir, du moins le contexte. Geste macronienne Et là, une petite anecdote qui ne…

Read More >>

Les Parigots : vieux troquet et brunch de roi

16/11/2017

Nouvelle balade, nouvelle trouvaille culinaire ; vous commencez à connaître la chanson, chers lecteurs, depuis le temps qu’on vous la fredonne à chaque chronique gastronomique, vantant à tour de ligne nos escapades alimentaires. Ce11 novembre, nos pas et nos estomacs affamés nous conduisent sur la route d’un ancien café de syndicalistes, à deux pas de la République, j’ai nommé Les Parigots. Moulures au plafond, vieux bar patiné par le temps, couleurs…

Read More >>

La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue : retour impartial sur 72 jours d’histoire sociale

27/03/2017

18 mars 2017 : date anniversaire du début officiel de la Commune de Paris en 1871. 146 ans plus tard, ces deux mois de révolution sociale demeurent absents des livres d’Histoire de nos bambins, et de notre perception du passé. Seul souvenir bien visible dominant Montmartre, le Sacré Coeur érigé pour racheter les fautes du peuple parisien qui avait oser se révolter et prendre son destin en main. Voici qui…

Read More >>

Jaurès, naissance d’un géant … ou les premiers pas d’un grand semeur d’idées ?

08/03/2017

Rien de nouveau sous le soleil ? L’Histoire, comme la mode, est un éternel recommencement ? En ces jours de campagne présidentielle pour le moins houleuse où journaux et sympathisants n’en finissent plus de fustiger l’éclatement du camp de gauche, voir ou revoir Jaurès, naissance d’un géant permet de se rafraîchir la mémoire et de constater que la cohésion de cette famille politique a toujours été tâche délicate … mais…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

Sarcellopolis : une utopie qu’il n’aurait pas fallu tuer …

08/12/2015

Chômage, crise, terrorisme, … tous les prétextes sont bons pour justifier le réflexe du repli identitaire, cette bonne vieille peur de l’Autre qui a pourri la vie de l’Humanité depuis qu’elle occupe la planète. Causes de toute les dérives, des pires violences, le racisme, l’intolérance, iniques et injustifiables, continuent de s’inviter dans notre modernité. Une fatalité ? Non et le documentaire Sarcellopolis le signale avec fermeté et beaucoup de pertinence : Sarcelles,…

Read More >>

Album : No One is innocent – Propaganda

10/06/2015

« Qui sommes-nous ? Charlie !!!!! » Voici le cri de révolte et d’indignation sur lequel débute le nouvel album de No One is innocent … suivi d’une mise au point/poing musclée de la part d’un Kemar remonté à bloc, suivi de ses guerriers, Shangsa en tête et le mediator en furie. Car prétendre être Charlie est une chose, l’être vraiment au quotidien, avec une fatwa au cul et les critiques bon teint des…

Read More >>

Vie de maire : 52 minutes et plus dans la vie de nos élus …

05/05/2015

Franchement le jeu de mots est justifié … c’est que la vie de nos élus de proximité n’est pas des plus calmes, loin s’en faut. De « vie de maire » à « vie de m…e », il suffit d’une paronomase pour souligner le véritable sacerdoce qu’embrassent ces femmes et ces hommes, une fois parachutés à la tête des communes. Vie de Maire- Teaser from PWP on Vimeo. Six communes de taille, de population…

Read More >>

Etes vous vraiment de droite / toujours de gauche ? : vos convictions politiques en question

17/03/2015

Ce dimanche 22 mars, nous voici tous de nouveau appelés aux urnes. Au programme, les élections départementales 2015. Pour choisir … pour choisir quoi au finish ? Tandis que les indécis se tâtent, les convaincus doutent … voter oui mais pour qui ? Pour quel parti, quel programme, quel projet de société ? Parce que dans le monde d’aujourd’hui, difficile de différencier les orientations, et de plus en plus souvent la droite récupère…

Read More >>

Désintox : pour que les chiffres ne disent plus n’importe quoi

23/11/2014

Ah lala ! C’est bien connu les chiffres on leur fait dire n’importe quoi ! Vous en doutiez ? Alors regardez ceci : Bim ! Soyez les bienvenus dans l’univers de Désintox, première rubrique française de « fat checking ». Si vous ne connaissiez pas déjà je fais les présentations. Objectif : passer à la loupe la manière dont nos chers officiels font usage des chiffres. Les chiffres à qui…

Read More >>

Album : Les Grandes Bouches – Jaurès ! Le bal républicain

19/10/2014

2014 : il y a 100 ans, la Grande Boucherie débutait par l’assassinat de Jaurès. Jaurès : un homme, une stature, une aura. Un bâtisseur, un défenseur. Le fondateur de L’Huma, le chantre de la laïcité, antimilitariste farouche, … un grand grand monsieur, absent des livres d’Histoire que c’en est pitié, martyre dont on ne souvient plus qu’au travers d’un nom de station de métro, une place, une rue … 100 ans :…

Read More >>

Media / Iranorama : les dessous de la société iranienne entre BD, webdoc et livre interactif

11/08/2013

Le 14 juin 2013 l’Iran plaçait le modéré Rohani à la tête du pays. Une présidentielle que chacun attendait/redoutait/appelait de ses vœux suivant son appartenance politique, sa foi, son regard sur un pays sinistré par une crise économique sévère. C’est que, depuis l’instauration de la République islamique, en 1979, la terre des Shah a beaucoup changé. Difficile pour nous occidentaux d’en avoir une perception précise au travers du prisme déformant…

Read More >>